Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

dispense ou non de passage devant la commission pour l'obtention de la PFI ?

Démarré par dalme, 12 Septembre 2017, 15:10:42

« précédent - suivant »

dalme

Bonjour,

Je suis AI électronicien.
Dans le cadre d'une reconversion de métier je vais suivre une formation en alternance d'une durée d'un an pour obtenir une licence pro dans les métiers de l'informatique.
La formation que je vais suivre va être dispensée par l'IUT en partenariat avec un centre de formation TETRAS, 1/4 du temps en formation et 3/4 du temps dans le service informatique de mon laboratoire.

Au prochain entretien de carrière en 2018 on me changera de BAP (BAP C à BAP E).

A la fin de l'année de formation je dois rendre un mémoire et passer l'examen pour l'obtention du diplôme.
Si tout se passe bien j'aurai donc une licence pro en poche.

J'ai lu dans une circulaire PFI que certains agents dont leur qualification était reconnue par le passage d'un examen professionnel au sein d'une autre administration, bénéficiaient de plein droit de la PFI, sans en faire la demande.

Je voulais vous demander si mon cas rentrait dans le cadre cité ci-dessus et si je serai donc exempt d'examen et d'entretien.
Merci pour votre aide.

Xav_D

Bonjour,

Je rappelle que malheureusement la PFI n'existe plus pour les ITA CNRS depuis le passage au RIFSEEP depuis le 1er septembre 2017.

dalme

Merci d'avoir pris le temps de me réponde.

Par contre je ne suis pas bien sûr de comprendre.
Vous affirmez que la PFI n'existe plus depuis le 1er septembre 2017 pour les ITA CNRS.

Je tombe des nues !

Ou voulez-vous dire qu'elle sera incluse dans le rifseep ?

Xav_D

Bonjour,

Elle est effectivement incluse par nature dans l'IFSE, mais elle ne constituera pas un complément indemnitaire pour l'immense majorité des personnes qui seront recrutés en BAP E après le 1er septembre de cette année.

Les collègues qui touchaient la PFI au 31/08/2017 garderont celle-ci au titre de la garantie indemnitaire. Pour tous les autres, il y aura l'IFSE, vous pouvez prendre connaissance de notre dernier compte-rendu sur le RIFSEEP ici : http://www.snptes.fr/Compte-rendu-de-la-reunion-sur-la.html

dalme

Merci pour le lien vers le compte rendu sur le RIFSEEP.

C'est un gros coup derrière la tête.
Tant de sacrifice pour en arriver là...

Merci pour votre aide.






contador86

Bonjour,

Suite à la réponse de Xav_D,  je voudrais savoir pour les nouveaux entrants BAP E ( depuis 01/12/2016), est ce que nous aurons droit à la PFI?

Merci

bridge

Bonjour dalme,

Ne vous inquiétez pas outre mesure, vous sortirez avec un diplôme en poche et une double-compétence. Une fois passés les délais à respecter suite à la prise en charge de votre formation par le CNRS, vous pourrez toujours valoriser ce diplôme financièrement en mutant vers une université qui intégrera bien mieux la PFI dans l'IFSE, à l'image de Lyon2 qui parle de 820e par mois pour les ASI/AI informaticiens..(cf fil de discussion http://forum.snptes.org/index.php?topic=9771.135 - intervention de thouko). Et là, c'est un vrai gain par rapport à feu-la PFI !
Ici, à Lille, on parle aussi d'une bonification pour les informaticiens(*) mais elle n'a pas encore été quantifiée... Il faut attendre le 1er janvier la fusion des 3 universités lilloises.

Et des recrutements, ce n'est pas ce qui manque, ils sont légions, surtout en ce moment que les gens sont en partance sur les concours obtenus ou fuient l'incertitude du transfert PFI->IFSE... Vous pouvez vous inscrire sur la liste qui diffuse toutes ces offres : https://listes.csiesr.fr/sympa/info/emploi - Nous avons aussi beaucoup de départs d'informaticiens suite à la fusion en perspective : ils n'ont aucun problème pour trouver ailleurs (privé ou public comme la territoriale...).

Et peut-être que le CNRS, à force d'éprouver des difficultés dans ses futurs recrutements, changera sa façon de voir et "s'adaptera", lui aussi, au marché... à savoir que cela a mis 10 ans dans une des universités lilloises pour comprendre cela : maintenir un système d'informations avec des départs presque tous les ans, c'est loin d'être simple et cela impacte l'ensemble de l'établissement, personnels et usagers...

Brigitte
Informaticienne ex-bénéficiaire de la PFI et bénéficiaire du maintien indemnitaire
Elue au CT Université de Lille1

(*) : Voici le texte adopté en 3CT des 3 universités lilloises en janvier dernier :
"Jusqu'à présent, les informaticiens bénéficient d'une prime spécifique, la prime de fonction informatique (PFI). Cette prime est supprimée par la nouvelle réglementation en tant que telle,
à charge pour chaque établissement de définir pour les fonctions informatiques une prime unique différenciée ou pas de celles des autres agents non informaticiens de niveau de fonctions équivalent.

Le maintien d'une différenciation indemnitaire spécifique

Plusieurs arguments justifient cette prise en compte :

* Les tensions du marché de l'emploi dans ce domaine professionnel particulier. Les trois DSI sont unanimes pour disposer d'un montant adapté au marché.
* L'histoire : les informaticiens ont toujours bénéficié de cette prime qui les distingue professionnellement, en dehors de tout aspect de montant.
* L'effet cliquet : tous les informaticiens en place garderont leur montant indemnitaire à titre personnel. La question se pose pour les nouveaux recrutements.

Proposition

* Maintien des montants actuels à titre individuel en unifiant PPRS + PFI pour les agents en poste
* Calage des fonctions informatiques sur une grille spécifique intégrant une plus-value liée à la fonction informatique.
"

Xav_D

Citation de: contador86 le 13 Septembre 2017, 10:25:38
Bonjour,

Suite à la réponse de Xav_D,  je voudrais savoir pour les nouveaux entrants BAP E ( depuis 01/12/2016), est ce que nous aurons droit à la PFI?

Merci

Bonjour,

Si vous êtes entré avant le 31/08/2017 et que vous n'avez pas la PFI, vous ne l'aurez pas après.

Il y aura moyen d'obtenir quelque chose quand effectivement le CNRS s'apercevra que les possiblement PFIste fuiront à l'université ou à l'Inserm qui prévoit un maintien d'un complément indemnitaire informatique dans son IFSE (tout en sachant qu'aucun informaticien en labo (à priori) n'a la PFI).
Il faut néanmoins se rappeler ce que j'ai déjà signalé dans des communiqués ou compte-rendus, le CNRS prévoit le maintien d'un complément indemnitaire pour certains postes très précis dans certains services de SI ou centre de calculs.
Je tiens à indiquer qu'il ne nous a été fourni aucun écrit fixant la liste services, des postes ou fonctions où ce complément sera mis en place.

contador86

Bonjour,

Je suis rentré le 01/12/2016 (BAP E IE2), tous mes collègues informaticiens touchent la PFI et continueront à la touchée grâce au maintien indemnitaire.
Lorsque j'ai passé mon concours on m'avait fait comprendre que je pourrai bénéficier de la PFI  et maintenant avec la RIFSEEP ce n'est plus le cas. Je trouve ça injuste  de la part du CNRS.
Quel moyen puis-je disposer pour faire un recours?

Merci d'avance

dalme

Merci Bridge pour vos informations.
Je travaille au LAPP et l'université est à 100m de mon laboratoire, si vous voyez ce que je veux dire...

D'ailleurs c'est avec cette université et en partenariat avec le centre Tétras que je vais suivre cette formation.

Sinon, si je reprends les termes de Xav_D :

'' Il faut néanmoins se rappeler ce que j'ai déjà signalé dans des communiqués ou compte-rendus, le CNRS prévoit le maintien d'un complément indemnitaire pour certains postes très précis dans certains services de SI ou centre de calculs.
Je tiens à indiquer qu'il ne nous a été fourni aucun écrit fixant la liste services, des postes ou fonctions où ce complément sera mis en place.''

Etant formé au sein du service informatique de mon laboratoire qui a été de nouveau homologué CTAI et qui tient une place importante dans la communauté informatique européenne, en lisant ce qu'a écrit Xav_D je reprends un peu espoir ! ...


Pour informations, le service informatique où je vais être intégré est impliqué depuis 2002 dans les projets de grille financés par la communauté européenne, il est un membre actif du projet EGI (European Grid Initiative) et du projet LCG (LHC Computing Grid). Depuis 2007 il a initié le projet MUST de l'Université Savoie Mont Blanc : mésocentre de calcul et de stockage ouvert sur la grille européenne EGI/LCG.

Alors je me dis wait and see..

Et d'ailleurs, Xav_D vous n'avez toujours pas répondu à la question de mon premier post si des fois les choses devaient évoluer dans le bon sens  ;)



juju35

Citation de: contador86 le 13 Septembre 2017, 14:35:14
Bonjour,

Je suis rentré le 01/12/2016 (BAP E IE2), tous mes collègues informaticiens touchent la PFI et continueront à la touchée grâce au maintien indemnitaire.
Lorsque j'ai passé mon concours on m'avait fait comprendre que je pourrai bénéficier de la PFI  et maintenant avec la RIFSEEP ce n'est plus le cas. Je trouve ça injuste  de la part du CNRS.
Quel moyen puis-je disposer pour faire un recours?

Merci d'avance


Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation que contador86 (prise de poste décembre 2016 BAP E IE2) et je voudrai avoir des renseignements concernant la PFI et s'il y a un recours.
Je suis vraiment dégoûté , sur la description du poste lors du concours il était spécifié qu'on pouvait bénéficier de la PFI et maintenant il n'y a pas possibilités de passer l'examen. Tous mes collègues la perçoivent ( au minimum c'est environ 200 euros par mois! c'est pas négligeable!) alors que je fais le même travail

Merci de me tenir au courant s'il y a une solution


contador86

Bonjour,

Effectivement, c'était bien spécifié sur la description de poste  que je pourrai bénéficier de la PFI lors de mon concours . Je ne comprends pas pourquoi notre cas a été oublié par les différents syndicats.
Cette décision est tellement injuste car nous faisons le même travail que nos autres. Quels moyens avons nous à notre disposition pour défendre notre cause?

Cordialement.

Xav_D

Bonsoir,

J'apprécie terriblement votre propos sur le fait que le SNPTES vous aurait oublié. Malgré de nombreuses interventions, nous n'avons pu avoir de certitude sur le maintien des primes de vos collègues qui ont la PFI depuis des années.

Le SNPTES a même proposé lors de la réunion que celle-ci fasse partie des DEPREP (degré d'exposition du poste au regard de son environnement professionnel) ce qui aurait eu l'avantage de permettre son usage pour les "collègues nouveaux entrants". La direction du CNRS a balayé la proposition.
Effectivement, la PFI était un complément intéressant et pouvait compenser une certaine différence de traitement entre le public et le privé, mais la différence de traitement est maintenant générale pour tous les emplois et si nous reprenons les propos de la DRH du CNRS, elle compte que l'IFSE ait pour tous (dans des délais non précisés) un montant au moins égal à ce que touchait les informaticiens qui avaient accès à PPRS+PFI.

Alors, je comprends que vous soyez en colère du fait d'une injustice entre vous et vos collègues qui conserveront un montant PFI pour un même travail, mais ce n'est pas une raison pour répandre des mensonges sur le travail syndical du SNPTES.

contador86

Salut Xav_D,

Oui je suis bien en colère car je trouve ça injuste, et comme vous le dites la SNPTES a défendu le cas des nouveaux entrants, donc vous n'avez rien à vous reprocher.
Ce que vous voulons savoir, quel moyen avons nous à notre disposition pour faire un recours au près de nos  différents DR?

Cordialement.

Xav_D

Bonjour,

Le problème est qu'il n'existe pas de voie de recours réel. Je sais qu'il existe un mouvement au sein des PFIstes/informaticiens qui milite auprès des DU, DR et de la direction du CNRS pour la conservation de la PFI.

Il diffuse à partir des listes métiers. Vous pouvez contacter Bridge par MP à ce sujet, elle fait partie de ce mouvement. Je ne garantis pas que cela fonctionnera, mais sait-on jamais.

Le SNPTES continuera quant à lui à interpeller la direction du CNRS sur cette injustice vis-à-vis des nouveaux entrants et sur le fait qu'il n'est pas raisonnable lorsque l'on effectue les mêmes missions, voire des missions supérieures après un changement de grade ou de corps que l'on perde en indemnitaire.