Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Concours interne / PFI

Démarré par Frédooo, 16 Septembre 2017, 11:56:06

« précédent - suivant »

Frédooo

Bonjour,

Je suis ADT P2 en Bap E et je viens d'obtenir un concours de TCN en interne, toujours en Bap E (je suis nommé le 2 octobre prochain). Je ne change pas de service, je suis nommé au même endroit.

Mes collègues et moi, après de longues années de bataille, avons enfin pu toucher la PFI..... enfin, une partie: 41% des montants conventionnels. Ce pourcentage devait évoluer sur 3 ans pour atteindre 100% mais bien entendu cela ne s'est jamais produit.
Pour ma part cela représente aujourd'hui environ 60 euros net par mois. Nous sommes tous passés à l'époque devant une commission chargée d'évaluer si nos activités étaient compatibles avec l'octroi de la PFI (je ne ferai pas de commentaires  ;D ).

Mes questions sont les suivantes:

Lors de mon passage dans le corps des TCN en octobre, est ce que je basculerai automatiquement dans le nouveau montant de prime des TCN ou vais je rester bloqué sur ma prime actuelle (jusqu'à ce que je repasse à nouveau devant une commission chargée de me placer dans la bonne "case"?).

De plus avec la RIFSEEP, est ce que les choses ne vont se compliquer encore davantage? Le sens de mon interrogation est le même: vais je rester coincé au montant actuel?
Il me semble que la RIFSEEP est mise en place en ce moment, et comme mon changement de corps s'opère dans le même temps, je m'inquiète un peu (j'espère... pour rien  ;) )

Jacky60

Bonsoir,

L'attribution de la PFI conjuguée à la mise en place du RIFSEEP au 01/09/2017 va faire couler beaucoup d'encre et grincer des dents.
Le décret date de 1971 pour des fonctions qui ont considérablement évolué dont le but était d'attirer des compétences.
Je ne sais pas si dans ton établissement , la cartographie des postes et des fonctions a été réalisée, à vérifier.
Profite du fait que ton établissement n'a sans doute pas encore classifier les fonctions pour le RIFSEEP pour prétendre bénéficier de cet alignement sur les techniciens,
j'imagine que tu exerces les mêmes missions qu'eux depuis des années, ta promo n'est que le fruit de ton travail et de tes compétences, soyez solidaires.
Il n'y a pas lieu de repasser devant une commission, ce qui impliquerait qu'on remet en cause la décision du jury de concours.

Il est clair qu'avec le RIFSEEP, la PFI n'existera plus, seule la fonction en tiendra compte pour les bénéficiaires actuels, les futurs collègues informaticiens
seront très certainement positionnés sur une fonction de niveau inférieur, ça risque de plomber l'ambiance.
La PFI n'a jamais été de droit (Voir le décret) , il y a eu parfois de rudes négociations, ou batailles comme tu l'indiques.

Servons-nous de la PFI dans le cadre du RIFSEEP pour revaloriser toutes les fonctions, les collègues des autres BAP sont tout aussi méritants.

Cordialement.




Frédooo

Merci pour cette réponse (et désolé pour le retard  ;) ).
Renseignements pris auprès de mon service RH, je vais resté coincé à mon montant de prime actuel jusqu'à ce que la commission se réunisse à nouveau.

Si j'obtiens des informations supplémentaires, j'alimenterai cette discussion...  ;)

ckatr

Bonjour,

Je viens apporter mon désarroi face à cette situation, car comme plusieurs d'entres vous, je suis titulaire depuis 2 mois au CNRS.
Je trouve impensable et totalement injuste de ne pas pouvoir bénéficier de la PFI par ce qu'elle à disparu, alors que mes collègues qui ont eu la chance d'être en poste avant cette nouveauté, la touche, et touche donc logiquement un salaire bien plus élevée pour moins de responsabilité et un niveau d'étude inférieur au mien.

Je suis désemparé car j'ai l'impression de n'avoir aucun pouvoir pour déclarer cette injustice, surtout que j'étais très content de pouvoir réussir mon concours et de pouvoir travailler dans mon labo.

J'ai un gout d'amertume désormais quand je viens au travail, en me disant sans cesse que déjà la progression au CNRS est très lente (système d'échelon et de grade ), que pour passer des concours internes il faut plusieurs années d'ancienneté, et que cette PFI nous n'en verrons pas la couleur. Quand je compare les salaires dans le privé avec celui que j'ai actuellement, je trouve cela grave, surtout en démarrant avec le premier échelon, c'est une SOUS-ESTIMATION de la fonction d'ASR...

Bref, j'écris tous ça pour vous partager mon mépris face à cette RIFFSEP, et surtout pour savoir si il y a moyen de faire un recours ou de faire porter ma/nos voix pour nous faire entendre et tenter de trouver une solution rapidement face à cette décision totalement démuni de réflexion et de sens de la justice...
A croire qu'au moment de la prise de décision, ils se sont dit, nous allons faire fuir tous les informaticiens qui voudront travailler chez nous, mais on s'en fiche, il y aura toujours des brebis égarées qui accepteront ce poste si peu payé!!!
Le salaire touché correspond à un technicien niveau BAC dans le privé !!! Il faut arrêter d'abuser quand même! Le seul moyen de nous faire ressentir qu'on commence à toucher uns alaire limite décent, c'est de precevori cette PFI sous un équivalent. Un ASR porte une lourde responsabilité d'un laboratoire tout entier, surtout si il est seul à gérer ses taches, ce qui représente une totale injustice encore une fois.

Merci de votre attention pour ceux qui m'auront lu avec compassion.