Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Durée de la pause méridienne / Pause 20 minutes

Démarré par tomstoc, 20 Septembre 2017, 18:55:26

« précédent - suivant »

tomstoc

Bonjour,

Je suis Adjoint technique de laboratoire. Je suis seule dans le laboratoire.

Jusqu'à cette année, je bénéficiai d'une pause méridienne de 30 minutes. J'avais l'accord du professeur responsable de laboratoire.

Cette année, la proviseur souhaite m'imposer une pause méridienne de 45 minutes. En a t'elle le droit ?
Est il possible de "coller" les 20 minutes de pause quotidienne à ma pause méridienne ?

La proviseur souhaite également m'imposer des heures d'arrivée au lycée. (Car j'arrive le mardi à 8h15 et elle souhaiterait que j'arrive vers 7h30).
En a t'elle également le droit ?

Je vous remercie.

Philippe Virion

#1
Bonjour alabama,

Merci pour ta réponse.Je remets en pièce jointe la circulaire de nos missions pour notre collègue tomstoc.

cordialement.
Philippe VIRION
Secrétaire national SNPTES
Secteur "Education Nationale"
06 83 74 89 18

tomstoc

#2
Merci pour vos réponses.

Effectivement, je connais très bien cette circulaire.

Maintenant, mon proviseur peut-il IMPOSER une pause plus longue ?
Peut il IMPOSER une heure d'arrivée le matin ?

Les collègues de Maths/Sciences vont dans mon sens.

Ammour

#3
Bonjour,

Il arrive que les collègues fassent appel à nous (Secrétaire nationaux, académiques et/ou délégués locaux du SNPTES) pour une réunion avec leur chef d'établissement pour trouver un compromis.

Étant fonctionnaires comme nous et l'EPLE n'étant pas (encore) un établissement autonome, ils se doivent d'appliquer les textes et statuts de leurs personnels.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

tomstoc

#4
Merci pour votre réponse.

Je suis convoqué en début de semaine prochaine.
Je vous tiendrai au courant de la suite des événements

tomstoc

#5
En fouinant un peu sur le web, je m'aperçois que certains parlent d'une pause méridienne Obligatoire de 45 minutes ?

Est ce vrai ?

Ammour

#6
Bonjour,

Ces textes ont été abrogés depuis longtemps, dés les années 2000 (voir BO ARTT en pièce jointe) l'annualisation du temps de travail a permis, sur demande de l'agent (il conserve le droit de prendre 45 min ou 1h, puisque l'OMS recommande 45 min) de faire coïncider la pause de 20 minutes et la pause méridienne, la durée minimale de la pause méridienne, à la demande de l'agent, est donc de 20 minutes.

Sinon vous croyez sincèrement que plus 80% des établissements seraient dans l'illégalité en permettant à leurs personnels de laboratoire (et à leur demande) d'être "au maximum" disponibles en présence des élèves et des enseignants en faisant coïncider ces 2 pauses ?
Car en absence de coïncidence, nous recommandons (En EPLE) une pause de 20 minutes coïncidant avec une pause repas de 30 minutes.

Je cite en page 23 de ce BO ARTT :
"c) Éléments constitutifs de l'emploi du temps
1) Les personnels dont le temps de travail quotidien atteint six heures, bénéficient d'un temps de pause d'une durée de vingt minutes non fractionnable.
La place de ce temps de pause dans l'emploi du temps quotidien est déterminée en concertation avec l'agent dans le cadre des contraintes de travail de l'équipe ou du service concernés.
Cette pause s'effectue toujours à l'intérieur de la journée dont elle n'est pas détachable.

Ce temps de pause de vingt minutes peut coïncider avec le temps de restauration (pause méridienne) de l'agent.
Il est inclus dans les obligations de service quotidiennes des personnels, dans le cadre des missions de service public propres à l'éducation nationale.
"

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

tomstoc


tomstoc

Bonjour,

Après de multiples appels au rectorat, le proviseur a bien voulu me faire une pause méridienne de 45 minutes (25min de repas + 20min de pause).

Je ne vous cache pas qu'il était furieux, puisque, selon lui, ma pause repas passe de 30 minutes à 25 minutes.
Son but était de me "bloquer" au lycée le maximum de temps possible !

Lorsque je suis parti, il m'a signifié qu'il supprimerait mon poste pour en faire un 50%.
Bref, super ambiance !

Merci pour l'aide que vous m'avez apporté :)

tomstoc

Après une nouvelle discussion houleuse cet apres midi, le proviseur m'indique qu'elle souhaite transformer mon poste de 100% à 50%.
Elle souhaiterait transférer les 50% restant pour un personnel administratif (secrétaire direction visiblement)

En a t'elle le droit ?
J'en ai déja averti l'inspecteur Maths/Sciences qui gère mon poste.

Ammour

Bonsoir,

C'est la définition de l'abus pouvoir suivi de harcèlement, juste parce vous faites appliquer (en partie seulement) les textes réglementaires qui s'impose à lui en tant que fonctionnaire.

Croyez moi, par expérience, demandez la stricte application des textes dans le respect de la fonction et vous serez respecté, dans le cas contraire l'abus de pouvoir peut être sans aucune limite quand les collègues ne réagissent pas par peur, et leur situation s'aggrave inexorablement.

Il a la possibilité de demander des transformations de postes, mais si les enseignants et les inspecteurs ne sont pas du même avis, il n'osera pas le faire, donc restez vigilant et tenez informé vos enseignants.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

tomstoc

L'équipe de Maths/Sciences de mon LP est solidaire avec moi.

Ils se sont réunis et sont allés discuter avec le proviseur. L'ambiance était tendue puisque le proviseur déteste être "contredit".

Je suis très rassuré de savoir que les collègues, ainsi que mon inspecteur sont à fond de mon côté...

Jotech23

Citation de: Ammour le 24 Septembre 2017, 13:23:02
Bonjour,

Ces textes ont été abrogés depuis longtemps, dés les années 2000 (voir BO ARTT en pièce jointe) l'annualisation du temps de travail a permis, sur demande de l'agent (il conserve le droit de prendre 45 min ou 1h, puisque l'OMS recommande 45 min) de faire coïncider la pause de 20 minutes et la pause méridienne, la durée minimale de la pause méridienne, à la demande de l'agent, est donc de 20 minutes.

Sinon vous croyez sincèrement que plus 80% des établissements seraient dans l'illégalité en permettant à leurs personnels de laboratoire (et à leur demande) d'être "au maximum" disponibles en présence des élèves et des enseignants en faisant coïncider ces 2 pauses ?
Car en absence de coïncidence, nous recommandons (En EPLE) une pause de 20 minutes coïncidant avec une pause repas de 30 minutes.

Je cite en page 23 de ce BO ARTT :
"c) Éléments constitutifs de l'emploi du temps
1) Les personnels dont le temps de travail quotidien atteint six heures, bénéficient d'un temps de pause d'une durée de vingt minutes non fractionnable.
La place de ce temps de pause dans l'emploi du temps quotidien est déterminée en concertation avec l'agent dans le cadre des contraintes de travail de l'équipe ou du service concernés.
Cette pause s'effectue toujours à l'intérieur de la journée dont elle n'est pas détachable.

Ce temps de pause de vingt minutes peut coïncider avec le temps de restauration (pause méridienne) de l'agent.
Il est inclus dans les obligations de service quotidiennes des personnels, dans le cadre des missions de service public propres à l'éducation nationale.
"

Cordialement

en terme clair, peut-on prendre uniquement 20 minutes pour déjeuner? dans notre lycee, le chef des travaux nous parle de "textes" qui imposent une pause déjeuner plus longue

Ammour

#13
Bonjour,

Les gestionnaires veulent souvent imposer des pauses déjeuner plus longues (voir comme les personnels administratifs ou du service général dont les missions sont totalement différentes) qui va à l'inverse de la circulaire sur nos missions en pièce jointe, je cite :

"Afin d'optimiser leur temps de service, et pour permettre une présence maximale au service des élèves et des enseignants, l'emploi du temps de ces personnels est établi en début d'année scolaire et en collaboration avec l'enseignant coordonnateur de discipline ou le chef de travaux auprès duquel ils exercent."

Si votre chef de travaux comprends et s'exprime correctement en français : "permettre une présence maximale au service des élèves et des enseignants" impose bien une présence maximale pendant leur 36 semaines de présence et des pauses les plus courtes possibles dont la coïncidence de la pause méridienne (minimum 20 minutes) avec la pause de 20 minutes, le décret ARTT (voir BO ARTT) précise bien que ces pauses peuvent coïncider (à la demande de l'agent, impossible sans son accord).

A contrario qu'il vous fournisse le texte qui empêche réglementairement d'optimiser ainsi "le temps présence maximale au service des élèves et des enseignants", sachant que la majorité des emplois du temps des personnels de laboratoire dans les lycées et collèges sont gérés ainsi, il peut prendre contact avec ses collègues et/ou gestionnaires.

Cordialemenrt
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

PsychoLabo

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des précisions concernant la pause méridionale. L'intendance veut nous imposer une pause de 30 min. Ce qui implique de rajouter 10 min de pause non travaillées à la pause de 20 min.

Cela ne m'arrange pas du tout, est ce possible de demander à ne prendre que 20 min de pause coïncident avec la pause méridienne ?

merci
ATRF 2eme classe
50% collège, 50% lycée