Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

RIFSEEP: Les "groupes de fonctions" vont-ils devenir des "sous grades" ?

Démarré par Proton, 21 Septembre 2017, 17:23:25

« précédent - suivant »

Proton

Tout comme les grades, au sein des corps, les groupes de fonctions ne vont-ils pas, implicitement, procéder à un "classement" des agents ?

Ils pèseront sur la rémunération, ça nous le savons déjà, mais qu'en sera-t-il, par exemple, des promotions ?

Lorsque les "équilibrages" auront eu lieu, tout le monde ne se retrouvera pas en groupe 1.
Or, comme les groupes sont déterminés via le niveau des compétences mises en œuvre, un agent, dans un garde d'un corps en groupe 1, sera plus surement promu qu'un agent dans le même corps, le même grade, mais en groupe 2, non ?

Bref, si un TCN groupe 3 demande à être promu TCS, ne lui dira-t-on pas de d'abord passer groupe 2 ou 1, avant de prétendre à un changement de grade ?

Xav_D

Bonjour,

Le RIFSEEP procède de la déconnexion du grade et de la fonction. On ne peut donc pas annoncer cela et ensuite prendre comme argument le groupe de fonction de l'emploi pour justifier du passage de grade. D'autant que le groupe de fonction n'est pas synonyme d'expertise : on pourra avoir de TCN-G1 et des TCE-G3.

Disciple De Léonard

Bonjour
Actuellement le classement dans les groupes s'est fait "mécaniquement" par exemple les exIE1 sont classés en groupe 2.
J'ai cru comprendre que la demande de changement de groupe pourrait se faire lors de l'entretien carrière à partir de l'an prochain. Pouvez vous me le confirmer ?
Comment va se faire le changement de groupe au sein d'un même grade ? Est-ce que le groupe va être défini en fonction de la fiche de poste ou est-ce que la détermination de ce groupe est liée à l'agent lui-même (c'est-à-dire en tenant compte de son ancienneté, diplômes, qualification , ... ?)
De même est il possible que l'agent soit rétrogradé de groupe même si ses attributions/fonctions ne changent pas ?
merci d'avance pour votre réponse

Xav_D

Bonjour,

Comme je l'indique au dessus l'emploi est classé dans un groupe de fonction. Si l'emploi n'évolue pas vers des fonctions supérieures (ou inférieures), il n'y a pas lieu qu'il y ait évolution du groupe dans lequel il est placé.

Par conséquent la détermination du groupe de fonction ne peut en aucun cas tenir compte du grade, de l'ancienneté, des diplômes (détermine le corps d'entrée possible en externe), de la qualification acquise (permet d'évoluer en grade), ou de tout autre chose personnelle à l'agent qui occupe l'emploi.

Pour ce qui est d'être versé dans un groupe de fonction inférieur suite à l'évaluation du poste, cela serait tout à fait possible. Toutefois, je pense que le CNRS ne mettra pas cela en œuvre à moins d'une mobilité descendante (mobilité pour occuper un poste dépendant d'un corps inférieur) ou pour les collègues qui quitteront le siège ou les délégations régionales vers des postes ayant des groupes de fonction inférieurs à ceux qu'ils occupaient auparavant.

Proton

Donc, vous pensez qu'un TCN GF1 n'aura pas plus de chance d'obtenir une promotion qu'un TCN GF3 ?
En tous cas, que le niveau de GF n'aura pas d'influence sur les décisions de classement ?

Otemohu

Bonjour,
Et pour la réponse au Quand et Comment ?
Pour le Groupe de Fonction (GdF), on constate qu'il y a eu correspondance Grade - GdF. Cependant, je soupçonne qu'au siège ou ailleurs certaines personnes aient déjà profité d'un "surclassement" dans un GdF supérieur car le dossier pris en compte est celui du moins d'aout. Donc si en aout dernier, la personne relevait d'un GdF supérieur, ne devrait-elle pas être directement reclassée ? Je ne connais pas les GdF de tous les membres de mon unité. Malgré tout, j'ai cru comprendre qu'il y aurait des reclassements selon les fonctions : administrateur de labo, directeur de plateforme, responsable de projet, d'une formation, etc. Si oui, est-ce que cela aurait été réalisé dès maintenant ou si non pourquoi ? Puisque au moins d'aout ces personnes étaient déjà à ce poste de responsabilité justifiant le passage à un GdF supérieur.
D'autre part, j'ai lu que d'octobre à décembre, les DU seraient notifiés (par la délégation ? Le siège ?) de la somme à verser à leur agent dans le cadre du CIA. Comment celà se passerait ? Chaque agent doit aller se justifier et se battre individuellement auprès du DU pour que la CIA correspondant à ses fonctions ? Est-ce que le DU pourrait dire : bon, pas de jaloux, on divise la somme par le nombre d'agent ? A l'image de l'enveloppe complémentaire versée au dernier trimestre et dont la distribution aux ITA est faire selon les bons vouloirs du DU ?

Tout celà reste assez flou et inquiétant. On sent que si, individuellement, chaque ITA ne se bat pas, il n'aura pas d'évolutions de son GdF ouet/ou pas de CIA, puisque c'est, je cite, "individuel et variable". Mais peut-être je me trompe ?

Xav_D

Citation de: Proton le 22 Septembre 2017, 10:15:00
Donc, vous pensez qu'un TCN GF1 n'aura pas plus de chance d'obtenir une promotion qu'un TCN GF3 ?
En tous cas, que le niveau de GF n'aura pas d'influence sur les décisions de classement ?

Bonjour,

Je pense que les GF sont de la fumée managériale qui vont permettre d'augmenter les primes des personnels recrutés en délégation ou au siège principalement.

Ce n'est pas les fonctions qui font la qualité de l'agent, mais c'est l'agent qui fait que les fonctions sont correctement remplies, c'est l'excellence de la personne qui fait l'excellence du travail accompli.
Alors oui, très clairement, je ne pense pas que le GF influera sur les décisions de classement sur les chances d'obtenir une promotion.
Je pense qu'utiliser le GF dans son rapport d'aptitude comme argument pour une promotion de grade (ou de corps) constituerait une grossière maladresse.


Citation de: Otemohu le 22 Septembre 2017, 10:24:36
Bonjour,
Et pour la réponse au Quand et Comment ?
Pour le Groupe de Fonction (GdF), on constate qu'il y a eu correspondance Grade - GdF. Cependant, je soupçonne qu'au siège ou ailleurs certaines personnes aient déjà profité d'un "surclassement" dans un GdF supérieur car le dossier pris en compte est celui du moins d'aout. Donc si en aout dernier, la personne relevait d'un GdF supérieur, ne devrait-elle pas être directement reclassée ? Je ne connais pas les GdF de tous les membres de mon unité. Malgré tout, j'ai cru comprendre qu'il y aurait des reclassements selon les fonctions : administrateur de labo, directeur de plateforme, responsable de projet, d'une formation, etc. Si oui, est-ce que cela aurait été réalisé dès maintenant ou si non pourquoi ? Puisque au moins d'aout ces personnes étaient déjà à ce poste de responsabilité justifiant le passage à un GdF supérieur.
D'autre part, j'ai lu que d'octobre à décembre, les DU seraient notifiés (par la délégation ? Le siège ?) de la somme à verser à leur agent dans le cadre du CIA. Comment celà se passerait ? Chaque agent doit aller se justifier et se battre individuellement auprès du DU pour que la CIA correspondant à ses fonctions ? Est-ce que le DU pourrait dire : bon, pas de jaloux, on divise la somme par le nombre d'agent ? A l'image de l'enveloppe complémentaire versée au dernier trimestre et dont la distribution aux ITA est faire selon les bons vouloirs du DU ?

Tout celà reste assez flou et inquiétant. On sent que si, individuellement, chaque ITA ne se bat pas, il n'aura pas d'évolutions de son GdF ouet/ou pas de CIA, puisque c'est, je cite, "individuel et variable". Mais peut-être je me trompe ?

À notre connaissance, il n'y a pas de dérogation puisque le classement en GF aurait été produit par un simple algorithme.
Par contre, la réévaluation du dossier est réalisée au plus tous les 4 ans. Donc lors du prochain entretien annuel d'activité, chacun pourra demander à ce que son GF soit réévalué. Mais soyons clair, la cartographie des groupes de fonction est clairement pyramidale avec un schéma qui s'approchera en pourcentage du 75/20/5, et rien ne prouve qu'une demande de révision du GF par un agent ne puisse conduire à la baisse de son GF par l'administration.

Pour ce qui est du CIA, on ne va pas se voiler la face, ça sera pareil que le complément PPRS avec en principe (annonce de la DRH du CNRS) une enveloppe un peu plus grosse dévolue aux laboratoires, mais comme il s'agira de la reconnaissance de la manière de servir et de l'engagement professionnel, il sera peut-être plus difficile à un DU de ne distribuer cette enveloppe qu'à ses "proches".

Otemohu

Merci Xav_D.
D'accord, donc le CIA restera minime dans les labo. Si je me souviens bien chez nous c'est peut-être 2 ou 3 k€ à distribuer (si on fait le parallèle avec le complément de PPRS).
Pour le GF, c'est effectivement ce que j'ai dit : si un agent pense vraiment devoir être reclassé dans un GF supérieur de part ses responsabilité, son implication, les choses qu'il(elle) peut faire en plus de ses activités quotidiennes, il devra se battre individuellement pour passer au GF supérieur. Bien entendu, toutes les autres voies (changement de corps, grade) restent valables et ...individuelles !

Xav_D

Effectivement, dans toutes ses dimensions le RIFSEEP est un régime indemnitaire individualiste, c'est pour cette raison que dès le départ, le SNPTES s'est élevé contre sa mise en place.

Ensuite, face au status quo proposé par l'administration, le SNPTES s'est battu pour qu'il soit le moins individualiste possible et le moins néfaste pour les collègues.