Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Les "ex IE1" seraient ils des IEHC de seconde zone ?

Démarré par Disciple De Léonard, 22 Septembre 2017, 08:55:26

« précédent - suivant »

Disciple De Léonard

Avant la fusion des IE1 et IEHC il y avait 3 catégories d'IE : IE2, IE1 et IEHC.

Les deux premières catégories (IE2 et IE1) recevaient la même PPRS de base alors que les IEHC percevaient une prime nettement supérieure.

Suite à la fusion des grades des IE1 et IEHC on aurait pu attendre que l'IFSE soit la même pour tous les IEHC, or il n'en est rien car il reste un distinguo entre les "ex IE1" et les "ex IEHC".

Est-il prévu qu'il y ait une harmonisation du montant de cette prime pour tous les IEHC ?

Pour faire simple, à partir de quand les « ex IE1 » pourront prétendre à la même prime que les « ex IEHC » ?
Idéalement ce devrait être à partir de l'échelon 7 (équivalent à l'ancien échelon 1 des ex IEHC) ou est ce que c'est une mesure qui tend à réduire la prime de IEHC en attendant que ce statut disparaisse via les départs en retraite et promotions en IR?

merci d'avance pour vos éclaircissements

Xav_D

Bonjour,

Je pense que la direction du CNRS prévoit de faire une économie. Les IEHC "historiques" vont disparaître avec les départs à la retraite. En l'état des grilles IR, il serait suicidaire financièrement de passer dans le corps supérieur pour les IEHC historique à moins d'avoir la certitude de pouvoir passer en IR1 et l'atteindre le 5ème échelon de ce grade ; seul échelon supérieure au bout de grille des IEHC.

Pour un peu de moins de mécontentement, la direction a fait un "geste" en augmentant le socle grade des ex-IE1C de 6€ brut mensuel.

Donc pour répondre à vos questions dans l'ordre : non et jamais.

Disciple De Léonard

 :o

j'avais peur de votre réponse mais m'y attendais un peu.
Cela m'amène à une autre question. Etant IEHC ech2 et à priori 3 dans 2 mois, je m'interroge sur l'intérêt de "pleurer" pour demander un passage en IR.
Aux vues des nouvelles grilles IEHC est il toujours intéressant d'espérer cette promotion ?
mathématiquement y a il un moment plus stratégique pour demander (et obtenir) ce type de changement de corps ?
merci 1000 fois pour votre aide précieuse

Xav_D

Il est plus que ardu de répondre à votre question.

Si on considère que vous êtes IEHC 3ème échelon (on va se faire grâce des 2 mois), dans 18 ans et 6 mois vous atteindrez l'échelon terminal (10 ème) qui sera à l'époque au moins égal à l'IM 821.

Si vous passez cette année en IR, vous serez reclassé au 01/01/2018 en IR2 à l'échelon 8 en conservant votre ancienneté dans l'échelon 3. 8 ans plus tard vous serez à l'échelon terminal IR2 (si vous n'êtes pas passé IR1). En admettant que vous ne passiez IR1 qu'une fois atteint le dernier échelon, si vous passez moins de 4 ans après être arrivé à l'échelon terminal, vous arriverez à l'IM 830 avant les 18 et 6 mois qui vous verrez passer de l'échelon 3 d'IEHC à l'échelon terminal du grade.

La question est donc de savoir si vous avez 19 ans devant vous avant la retraite, d'autant que cette simulation ne peut tenir compte d'éventuelles révisions des grilles d'IR telles que le SNPTES l'appelle de ses vœux (fusion IR2-IR1, HC en HEB et GRAF en HEE).

Proton

Je me pose la même question, mais en tant qu'IECN (âgé de 40 ans).
Vaut-il mieux essayer de passer IEHC ou IR2 ?

D'un point de vue financier, passer IR2, (même pour un IEHC) n'a pas de sens s'il est impossible, par la suite, de passer IR1.
Or, il faut du temps, à la fois pour devenir promouvable, mais aussi pour réaliser les nombreuses tentatives qui permettent d'arriver à obtenir une promotion.

Xav_D

Bonjour Proton,

Je dirai que quand on est IECN, il faut faire feu de tout bois. En 27 ans, on peut espérer faire carrière en IR2 et passer en IR1, néanmoins cela n'oblige pas à refuser les chances de promotion en IEHC.

Il faut aussi voir que malgré tout, en IR2 on peut tenter la sélection pro IRHC, faut-il encore être sûr que sa direction laissera l'ingénieur saisir les opportunités qui lui permettront de briguer cette HC.

Pour ce qui est de la promotion en IEHC ou en IR1, elle se fait uniquement par tableau d'avancement donc au choix comme on dit au CNRS, mais les critères de sélections lors des CAP ne sont bien évidemment pas les mêmes. Il faut donc se voir confier les fonctions et compétences nécessaires à l'établissement de cette promotion par sa hiérarchie.

Proton

Merci beaucoup, Xav_D, pour ces informations !

Citation de: Xav_D le 22 Septembre 2017, 10:58:52
Pour ce qui est de la promotion en IEHC ou en IR1, elle se fait uniquement par tableau d'avancement donc au choix comme on dit au CNRS, mais les critères de sélections lors des CAP ne sont bien évidemment pas les mêmes. Il faut donc se voir confier les fonctions et compétences nécessaires à l'établissement de cette promotion par sa hiérarchie.

C'est exactement ce qui me préoccupe. L'orientation à donner à ses activités dépend fortement du niveau que l'on vise.
Les critères retenus pour le passage en IEHC (promotion au choix) ou en IR2 (plutôt concours dans mon cas) ne sont pas les mêmes.
C'est pour cette raison que j'essaie, au plus tôt, de déterminer mon objectif, pour pouvoir y adapter mon profil, petit à petit.

nabab31

Citation de: Xav_D le 22 Septembre 2017, 10:12:05
... d'autant que cette simulation ne peut tenir compte d'éventuelles révisions des grilles d'IR telles que le SNPTES l'appelle de ses vœux (fusion IR2-IR1, HC en HEB et GRAF en HEE).

Que signifie GRAF? Je n'avais jamais vu cet acronyme au CNRS...

Xav_D

Citation de: nabab31 le 25 Septembre 2017, 12:09:49Que signifie GRAF? Je n'avais jamais vu cet acronyme au CNRS...

Bonjour,

C'est normal, cela n'existe pas au CNRS. Le GRAF est un grade à accès fonctionnel.