Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

PPCR: campagnes d'avancement des IR

Démarré par nabab31, 25 Septembre 2017, 12:00:55

« précédent - suivant »

nabab31

Bonjour,

Votre syndicat a publié il y a quelques semaines une note de service du MESR qui précise, entre autres, dans le détail, les modalités et le calendrier des campagnes 2017 et 2018 de promotion des IGR (accès au choix à l'IGRHC et accès des IGRHC à l'échelon spécial HEB). Cela se trouve ici: http://www.snptes.fr/Note-de-service-2017-carriere-des.html

En revanche, que je sache, côté CNRS, on n'a aucune information précise. Est-ce que vous en savez plus sur la prochaine mise en œuvre de ces nouvelles campagnes de promotions des IR CNRS?

Au passage, je déplore que depuis le début de ces projets de réformes RIFSEEP et PPCR, le CNRS est toujours à la traîne pour informer ses agents. Heureusement que certains syndicats font le boulot !

Cordialement.

Xav_D

Bonjour,

Nous préparons un compte-rendu sur la dernière réunion qui a eu lieu sur le sujet. Celui-ci sera bientôt disponible.

nabab31

Citation de: Xav_D le 25 Septembre 2017, 13:07:07
Bonjour,

Nous préparons un compte-rendu sur la dernière réunion qui a eu lieu sur le sujet. Celui-ci sera bientôt disponible.

Bonjour,

Pas encore dispo le compte-rendu en question?

Cordialement

Xav_D

Bonjour,

Désolé de faire naître tant d'impatience, mais parfois les calendriers et les bonnes intentions se télescopent. C'est presque bouclé. La primeur de ce texte paraîtra dans ce fil, le compte-rendu complet comportant plus que les campagnes IR CNRS.

nabab31


Xav_D

Bonsoir,

Voici la partie de la réunion ayant trait à la question de la campagne d'avancement des IR du CNRS suite au PPCR :

Promotion au choix des IR1 en IRHC
Dans le cadre du PPCR, une nouvelle voie vers le grade d'IRHC a été ouverte par avancement au choix. Elle est accessible aux IR1 dernier échelon ; ceci représente 600 agents promouvables. La campagne de cette année sera particulière puisque ce sera une campagne double. Le CNRS ouvrira 20 possibilités au choix au titre de 2017 avec nomination au 1er septembre 2017 (nominations rétroactives) et 20 possibilités au titre de 2018 avec nomination au 1er janvier 2018 (contre 56 en sélection professionnelle). À ce titre, les dossiers Sirhus des agents concernés seront réouverts à compter du 24 octobre pour une fermeture le 24 novembre, les dossiers à constituer seront au format papier. À l'issue de commissions régionales (déc-janv), la CAP établira une liste lors de la séance du 31 janvier 2018. À terme, à compter de 2018, la CAP des IR et les jurys de sélection professionnelle IRHC devront se coordonner à l'automne afin d'éviter les doubles promotions (au choix et SP), et donc des pertes de promotions.

Accès à l'échelon spécial des IRHC (liste des fonctions | critères d'ancienneté)
Autre nouveauté liée au PPCR, la grille des IRHC bénéficie d'un échelon supplémentaire spécial en hors échelle B, soumis à un contingentement et des conditions d'accès spécifiques. La direction du CNRS doit proposer une liste de fonctions permettant d'y prétendre, elle nous a été présentée lors de cette réunion avant son passage en CT. La liste des fonctions établie est composée ainsi : directeur fonctionnel et adjoints, délégué régional, adjoint et chef de service en DR, directeur d'unité, directeur adjoint administratif d'institut, conseiller auprès de la direction, médiateur, directeur de cabinet, directeur de projets, administrateur de laboratoire, et last but not least, responsable scientifique de haut niveau. Ouf, il était temps de parler de science ! Le CNRS ouvrira 46 possibilités au titre de 2017 et 46 au titre de 2018.
Le SNPTES a interpellé la direction afin de savoir si dans la limite de 20 % du nombre d'ingénieurs de recherche hors classe accédant à l'échelon spécial au titre d'une année, le CNRS allait ouvrir des possibilités afin que les ingénieurs de recherche hors classe justifiant de trois années au moins d'ancienneté au 4ème échelon de leur grade puissent également être inscrits à ce tableau d'avancement. Ceci représenterait une ouverture de 9 possibilités parmi les 46 annoncées au titre de 2017, ainsi qu'au titre de 2018.
La DRH a été très vague sans répondre de manière franche à notre question, mais nous avons bien compris que la réponse devait être non. La direction s'est « défendue » en justifiant que la décision détaillant les fonctions étaient suffisamment larges pour que toutes le BAP puissent y accéder également (ce n'est bien sûr pas notre point de vue).
Depuis, le SNPTES a obtenu une précision « La direction du CNRS se propose de vérifier à postériori le pourcentage d'ingénieurs de recherche qui accéderont à la hors échelle B par la voie de l'ancienneté ».

chafoin

Bonjour, et merci pour ce compte-rendu compréhensible (ce forum est exemplaire à cet égard, vraiment merci)
Néanmoins, une question me taraude (je ne dois pas être seul):
le calendrier du CNRS est assez précis sur les dates de mise en oeuvre  (pour les points que vous détaillez ici, mais plus généralement concernant le ppcr),
quid du gel Darmanin 2018 à 2019, notamment sur vos deux points  ?

nabab31


Xav_D

Citation de: chafoin le 18 Octobre 2017, 16:25:27
Bonjour, et merci pour ce compte-rendu compréhensible (ce forum est exemplaire à cet égard, vraiment merci)
Néanmoins, une question me taraude (je ne dois pas être seul):
le calendrier du CNRS est assez précis sur les dates de mise en oeuvre  (pour les points que vous détaillez ici, mais plus généralement concernant le ppcr),
quid du gel Darmanin 2018 à 2019, notamment sur vos deux points  ?

Bonjour,

De ce que nous en savons, seules les dispositions ayant trait aux grilles (nouveaux échelons programmés à partir de 2018, augmentation des indices par échelon) entrent dans le cadre du report des mesures PPCR, les différents taux de promotion ne seront donc pas affectés.