Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reclassement, inspection : contentieux ?

Démarré par ludonancy, 04 Octobre 2017, 15:51:49

« précédent - suivant »

ludonancy

Bonjour,
Je suis heureux de trouver un forum où l'on peut aborder les problèmes de reclassement PPCR, même s'il s'adresse plutôt à l'enseignement supérieur.

Je suis professeur-documentaliste et suis titulaire depuis le 1er septembre 2008.
Pour autant, je n'ai bénéficié que d'une seule inspection en 9 ans, le 23/01/2012.

Je suis à l'échelon 6 depuis 2 ans et 6 mois au 1er septembre 2017. Aussi, ainsi que cela est indiqué dans le tableau de reclassement, je demeure à l'échelon 6 avec ancienneté conservée.

J'ai donc 1 question à ce sujet concernant un éventuel recours gracieux :
- Puis-je solliciter une revalorisation de mon reclassement PPCR au motif que je n'ai subi qu'1 inspection en 9 ans ?

Ensuite, je m'estime lourdement lésé eu égard à mon activité dans l'établissement et au niveau académique, à défaut de cette inspection qui aurait pu valoriser mon travail par une réévaluation de mon échelon / progression de carrière. Puis-je en solliciter une (si cela présente un intérêt évidemment ?) ? Ou si un recours gracieux est effectué, une inspection sera-t-elle automatique ?

Merci de votre éclairage.

Cordialement.

emarais

Cher collègue,
Le SNPTES syndique tous les personnels de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Votre question est donc tout à fait pertinente.
Concernant vos inspections, votre retard d'inspection n'est pas "assez important" pour demander une revalorisation automatique de votre note. En tous cas pour l'instant ...
En effet, comme vous l'avez dit, le PPCR implique de nouvelles carrières. Dans votre cas, vous être réintégré au 6° échelon en conservant votre ancienneté. Vous devriez donc bénéficier du rendez-vous de carrière (inspection+entretien avec votre chef d'établissement). Vous allez recevoir un mail vous le signifiant. Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de vous manifester auprès de votre chef d'établissement et de votre IPR pour manifester votre volonté de bénéficier de ce rendez-vous (en expliquant que cela fait 5 et demi que vous n'avez pas été inspecté). Ce rendez-vous de carrière peut permettre de "gagner" un an sur le rythme normal d'avancement.
N'hésitez pas à me tenir informée de vos démarches et à me demander de l'aide en cas de besoin.
J'attire également votre attention sur une de nos publications relatives aux professeurs documentalistes. Un article sur le PPCR enseignants doit paraitre dans notre bulletin d'informations. Je ne manquerai pas de vous le transmettre.
Je reste à votre disposition.
Bien cordialement.
Chargée de mission Éducation Nationale
elise.marais@snptes.org

ludonancy

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je ne peux bénéficier de l'inspection 6ème échelon puisque  celle-ci est réservée aux personnes présentes à l'échelon 6 depuis moins d'1 an 1/2, or moi ça fait 2 ans 1/2. Nénamoins, puis-je en solliciter une sachant que selon mon ancienneté je passerai à l'échelon 7 au 1er septembre 2018 si j'ai bien calculé. L'inspection me permettrait-elle alors, si elle est acceptée, de gagner des années dans  ce 7ème échelon sachant que j'y passerai de toute manière ?

emarais

Re bonjour,
Vous pouvez effectivement tenter de demander une inspection cette année, en expliquant le retard d'inspection dont vous souffrez. Mais, dans la mesure où vous êtes proche du 7ème échelon, cela n'a pas d'intérêt pour accélérer votre carrière, puisque le 7ème échelon a désormais la même durée pour tous.
Je reste à votre disposition.
Bien cordialement
Elise Marais
Chargée de mission Éducation Nationale
elise.marais@snptes.org