Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

vacations dans le privé et baisse retraite ?

Démarré par jb-univ, 05 Octobre 2017, 08:33:12

« précédent - suivant »

jb-univ

Bonjour,

J'ai travaillé pendant 9 ans dans une école d'enseignement privée (hors contrat) en CDD/CDI pour un salaire net moyen d'environ 20000 euros par an.

Ensuite, j'ai changé d'emploi et je suis actuellement personnel ITRF titulaire. Cependant, j'y effectue encore depuis 3 ans des vacations d'enseignement sur mes congés, pour un montant d'environ 2000 euros par an.

Un collègue m'a dit de faire attention et de calculer, car selon lui ces vacations font baisser tous les ans le montant de ma future retraite pour la part privée. Est-ce exact ? Qu'en pensez-vous ?

Si oui, cela voudrait dire que travailler plus amènerait une retraite plus faible ? Curieux...

Merci de vos retours

Salutations.

jb-univ

#1
Bonjour,

Je me permets de relancer ma question, car j'ai besoin de savoir s'il est intéressant ou pas de me lancer dans de nouvelles vacations cette année.

Ma question est la suivante :

- J'ai travaillé 9 ans dans le privé pour environ 20000 euros net/an.
- Puis je suis devenu fonctionnaire.
- J'effectue depuis 3 ans en plus de mon emploi de fonctionnaire des vacations (heures d'enseignement) dans le privé pour 2000 euros/an environ.

Ces vacations font-elle baisser le montant de ma future retraite (part privée) ?

Merci aux spécialistes des questions retraites pour leur réponse.

Cordialement.

Alain Favennec

Bonjour,

J'avoue ne pas avoir trouvé la réponse à votre question (c'est rarissime sur le forum du SNPTES) et si la personne qui vous a renseigné pouvait éclairer ses propos cela nous avancerait.
De nombreux collègues BIATSS-ITA ont eu un parcours comme le votre et seront polypensionnés (cumul de plusieurs régimes de retraite), parmi ces collègues un nombre important assurent des vacations d'enseignement et, pour l'instant, le SNPTES n'a été informé d'aucune conséquence négative sur le montant de la retraite du régime général pour les collègues qui ont assuré des vacations d'enseignement tout en étant en étant fonctionnaires.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

goto121

Bonjour, vous voulez dire que le fait de cotiser à l'URSSAF sur 2000 euros par ans nuirait à vos 9 ans de cotisation dans le privé ?
Je ne saurais trop vous conseiller de vous tourner vers l'URSSAF pour avoir cette information, je serais curieux de connaitre la réponse.
Cordialement

jb-univ

Bonjour,

Je complète. En fait, ces vacations étant faites dans un établissement d'enseignement privé, l'établissement m'établit une fiche de paie du privé classique (donc avec cotisations ARCCO, AGIRCC...etc).

Mon collègue me dit (je cite) que : "Comme j'ai fait moins de 25 ans dans le privé avant de passer fonctionnaire, toutes mes années du privé seront prises en compte pour le calcul de la retraite part privée.  Et que donc comme les sommes annuelles venant des vacations sont plus faibles que celles des 9 années d'avant, chaque année de vacations supplémentaire fait baisser le montant du salaire annuel moyen qui sert de base au calcul." ???

Est-ce exact ?
Merci.

goto121

Aucune idée, seul l'URSSAF ou des spécialistes retraite privé pourront vous renseigner.
Cordialement,

Natcha

Bonjour,

En cotisant pour environ 2000 euros par an dans le privé vous acquérez 1 trimestre par an dans ce régime. On ne peut obtenir plus de 4 trimestres par an tous régimes confondus, donc les trimestres du privé ne vont pas augmenter votre durée d'assurance. Par contre vous aurez une retraite du privé qui tiendra compte de ces cotisations supplémentaires et de ces trimestres. Même à raison d'un trimestre par an, il en sera tenu compte pour la moyenne  des 25 meilleures années et cela fait mathématiquement baisser la moyenne mais cela vient augmenter le nombre de trimestres et donc  cela augmente aussi votre retraite de base et la retraite complémentaire Arrco/Agirc...

Cordialement

jb-univ

Bonjour Natcha,

Effectivement, je gagnerais 1 ou 2 trimestres, mais je perds en salaire moyen!

Mathématiquement, le salaire moyen me semble chuter très fortement, alors que le nombre de trimestres, lui, n'augmente que de 1.

A titre d'exemple : 14000 euros de salaire annuel moyen/ 51 trimestres (=274 euros) < 12000 euros de salaire annuel moyen/52 trimestres (=230 euros)

Il semble que cela ne vaille pas le coup, car lorsque le nbre de trimestres augmente de 1, le salaire moyen lui peut chuter de 2000 euros voire plus.


Natcha

Bonjour,

Voici la formule exacte de la retraite de base du régime général :
Revenu de base (moyenne des 25 - ou moins- meilleures années revalorisées -voit tableau de revalorisation publiée chaque année) x taux (celui ci est de 50% si on a tous ses trimestres, réduit dans le cas contraire) x durée d'assurance/ nombre de trimestres requis de la classe d'âge.

Vous pouvez donc comparer deux calculs, avec et sans votre trimestre supplémentaire ( et d'autres à venir peut-être).. Il faut aussi rajouter les points acquis à la caisse complémentaire ...
Cordialement