Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Télétravail

Démarré par syndicat, 09 Octobre 2017, 11:28:31

« précédent - suivant »

syndicat

Bonjour,

J'aimerais savoir où l'on en est sur la loi travail au CNRS. Je suis ITA dans une UMR et je souffre d'un problème oculaire qui m'oblige à faire des pauses régulières pour ne pas fatiguer mes yeux. L'idéal pour moi serait de pouvoir travailler depuis mon domicile en me ménageant des pauses pour reposer mes yeux au moins sur des demi-journées. Est-ce que mon cas satisfait aux conditions et quelles démarches dois-je accomplir (certificat médical, etc.).Merci beaucoup. Amicalement. 8)

Ammour

Bonjour,

Citation de: syndicatje souffre d'un problème oculaire qui m'oblige à faire des pauses régulières pour ne pas fatiguer mes yeux.

En complément, vous avez fait les démarches pour être reconnu RQTH (Reconnu en qualité de travailleur handicapé) et ainsi obtenir de droit un aménagement de vos horaires ?

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Xav_D

Bonjour,

En effet, une reconnaissance RQTH peut permettre un aménagement d'horaire, mais aussi dans votre cas au CNRS, un accès au télétravail si cette situation venait à être reconnue comme vous étant profitable au niveau qualité du travail (pour faire vite).

Pour ce qui est de l'application du télétravail, je vous renvoie à ce communiqué du SNPTES : http://www.snptes.fr/Declaration-SNPTES-lors-du-CTMESRI.html (le II en bas de page).
Les discussions ne pourront s'ouvrir au CNRS qu'après parution de l'arrêté cadre.

syndicat

Merci pour vos réponses. En réalité, ce n'est pas vraiment une question d'aménagement d'horaires mais plutôt effectivement une question de qualité de vie au travail. J'effectue 99% de mon travail sur ordinateur seule dans mon bureau et je pense que travailler chez moi m'éviterait le temps du trajet en ville et surtout la concentration au volant. 2 fois par semaine cela me conviendrait bien et je n'ai pas trop envie d'une reconnaissance de RQTH qui risquerait d'être encore plus discriminante dans mon cas. Le télétravail conviendrait vraiment mieux. J'espère donc que le CNRS avancera sur ce point. Bien amicalement. 8)

Xav_D

Bonsoir,

Vous pouvez compter sur le SNPTES pour défendre le dossier du télétravail, cela fait des années que de nombreux collègues attendent cette évolution à de nombreux titres qui souvent ont beaucoup à voir avec une meilleure qualité de vie et pas seulement qu'au travail.

Il faut juste espérer une parution très rapide de l'arrêté, mais là nous n'y pouvons pas grand chose.

Alain Favennec

#5
Citation de: syndicat le 09 Octobre 2017, 16:49:31
J'effectue 99% de mon travail sur ordinateur seule dans mon bureau.

Bonjour,

Cette situation étant singulière, je vous recommande de contacter notre délégué SNPTES car cela revient à dire que, de fait, vous êtes apparemment toujours seule et qu'il y a donc, dans votre service, un sérieux problème d'organisation puisque la hiérarchie ne vous réunit jamais et qu'il n'y a aucun échange verbal entre collègues... Ce n'est pas uniquement la mise en place du télétravail qui réglera ce problème.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

syndicat

Oui. Vous voyez juste. J'ai tenté de résoudre cette difficulté par la médecine du travail, par un représentant local du SNTPES, par ma hiérarchie elle-même, par des propositions de mutualisation de mes fonctions, mais je me retrouve confrontée à une inertie qui m'a fait beaucoup réfléchir et prendre des distances, à tel point qu'après tant d'années d'investissement professionnel ma motivation au travail s'est transformée en renoncement. J'accomplis ce que l'on me demande, par devoir, toute initiative de ma part étant sur le moment appréciée puis non soutenue, à tel point que me rendre à mon bureau n'a effectivement plus beaucoup de sens et que le télétravail serait la meilleure solution, d'autant plus que je suis confrontée à une fatigue oculaire chronique. Qu'espérer de plus  à 3, 5 ans de la retraite ?  ::)

Alain Favennec

Bonjour,

3 ou 5 années cela peut être long et je vous recommande de ne pas rester dans cette situation; il convient, télétravail ou pas, de ne pas rester isoler et contacter notre secrétaire académique du SNPTES qui, avec notre aide, pourrait interpeller votre direction. Cette dernière, sans nécessairement vouloir mal traiter ses agents, peut ne pas avoir perçu qu'elle était en dehors des clous et cela notamment si le travail que vous réalisez lui convient. Il ne faut pas rester seul.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

syndicat

#8
Je suis bien d'accord avec vous sur le fait qu'il faille lutter contre l'isolement au travail. Le problème vient surtout du fait que je ne dispose pas vraiment d'une fiche de missions correspondante à mes compétences surtout en fin de carrières. L'UMR a des besoins que je crois remplir même si les tâches que j'accomplis sont rébarbatives ou suscitent des relances qui souvent n'aboutissent pas. J'ai signalé à plusieurs reprises cette situation à mon DU et il reconnaît que la situation est délicate. J'ai donc pris tellement de distance que je m'investis désormais dans un travail de recherche, ce qui est toléré et pourrait donc satisfaire au télétravail. Je me suis donc adaptée pas à pas avec le temps et je viens en outre de créer ma micro entreprise. Cela me permet de travailler avec mes mains et moins sur écran avec autorisation d'activité accessoire sans temps partiel toutefois, ce qui n'est pas toujours simple.