Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

examen professionnel IGR HC

Démarré par jmg, 16 Octobre 2017, 17:37:11

« précédent - suivant »

jmg

Bonjour,
j'ai été promu ingénieur de recherche deuxième classe le 01/01/2011 par inscription sur Liste d'Aptitude. Je suis actuellement à l'échelon terminal (11ème) de la deuxième classe. Est-ce que je serai habilité à passer l'examen professionnel pour l'accès au grade Hors Classe des ingénieurs de recherche en 2018 ? Je vous remercie de votre réponse.
Bien cordialement,
Jean-Michel

Alain Favennec

Bonjour,

Malheureusement vous ne remplissez pas, pour l'instant, les conditions fixées par la réglementation qui dispose, pour les deuxièmes classe que "peuvent être promus les ingénieurs de recherche ayant atteint le 7e échelon du grade d'ingénieur de recherche de 2e classe et justifiant dans ce grade de huit ans de services effectifs". En d'autres termes, il vous faudra attendre d'avoir accompli ces huit années dans votre grade actuel pour pouvoir être candidat. En attendant je vous recommande de vous préparer à cet exercice en consultant les rapports du jury d'examen sur trois années :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23350/rapports-de-jury-des-examens-professionnels-i.t.r.f.html

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

dani381

Bonjour,
Connait on le nombre de promotions possibles pour l'examen pro IGR HC pour 2017 ?
merci,

jmg

Bonjour,
merci bien pour votre réponse. Je ne remplirai les conditions qu'en 2019 pour passer l'examen professionnel. Merci pour le site de préparation à l'examen.
Cordialement,
Jean-Michel

Alain56

Citation de: jmg le 19 Octobre 2017, 23:01:38
Bonjour,
merci bien pour votre réponse. Je ne remplirai les conditions qu'en 2019 pour passer l'examen professionnel. Merci pour le site de préparation à l'examen.
Cordialement,
Jean-Michel


Bonjour
Je ne suis pas tout  fait d'accord sur la date
Celle qui compte est votre ancienneté en fin d'année du concours
Vous disposerez des 8 ans d'ancienneté fin 2018
Vous pouvez donc postuler dès 2018 à la HC
J'ai passé cette examen l'an dernier, à votre disposition pour discussion si vous le souhaitez
Alain

Ammour

Bonjour,

Je confirme et pour être précis au jour près, pour les examens professionnels c'est l'ancienneté au 31 décembre de l'année qui est prise en compte.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

dani381

bonjour,
Le nb de promotion est connu pour cette année ?
merci,

laaboo

Bonjour est il nécessaire de faire une formation avant de se présenter à l'examen pro
cordialement

Alain Favennec

Citation de: labogap le 08 Novembre 2017, 11:48:28
Est-il nécessaire de faire une formation avant de se présenter à l'examen pro

Bonjour,

C'est largement conseillé et cette formation peut s'envisager sur plusieurs formes, ainsi certains services où établissements organisent des préparations aux concours et examens professionnels (notamment aux discussions ou présentations devant un jury), le SNPTES aide aussi ses adhérents ou ses collègues, de manière informelle il est aussi possible de se faire aider par des collègues, notamment enseignants, qui ont l'habitude de ce type d'exercice, enfin, comme je l'ai déjà conseillé dans cette discussion, il est toujours profitable pour un candidat de consulter les rapports des jury de concours ou examen comme, en l'espèce : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23350/rapports-de-jury-des-examens-professionnels-i.t.r.f.html

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA