Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Report d'un an du PPCR

Démarré par jb-univ, 17 Octobre 2017, 07:04:59

« précédent - suivant »

jpaulandre

Citation de: hania le 17 Octobre 2017, 14:15:50
Citation de: jpaulandre le 17 Octobre 2017, 13:59:08
[
Mais c est hallucinant de lire autant d aneries ! L exoneration de la taxe d habiration sera compensee par d autres augmentations par les communes. Comment pouvez-vous etre aussi naif.
Deja les communes sont a l agonie financiere. Ah mais oui c est vrai le president a dit qu il compenserait au centime pres.
Donc meme si ce n est pas vrai on augmentera autrement : au hasard l essence , les autoroutes, l electricite , le gaz...
Bref on en reparle dans quelques mois et je parie que vous y serez perdant

Ne vous inquiétez pas pour moi, d'ailleurs je n'ai pas de voiture donc je suis aussi tout à fait favorable à l'augmentation de la taxation sur l'essence, les autoroutes, car j'ai aussi le souci de l'écologie. Quand on est en catégorie c, on vit avec si peu qu'on a pas grand chose à taxer (sachant qu'on a échappé à la TVA Fillon).

Oui donc vous vous lamentez sur votre personne et vous rejouissez du malheur des autres.
Belle mentalite. J arrette de vous repondre.
Au fait pouvez-vous quittez le forum et aller deverser votre bile ailleurs

gigi

Citation de: hania le 17 Octobre 2017, 14:15:50

d'ailleurs je n'ai pas de voiture donc je suis aussi tout à fait favorable à l'augmentation de la taxation sur l'essence, les autoroutes,

hallucinant comme propos

le petit catégorie C qui habite en province a 30 bornes de son taf, n'a pas accès a des transports en commun (le métro et le rer ne passent partout tu sais), ben celui ci, tu t'en cague apparemment !!
pourtant, il est comme toi, les fins de mois sont toutes aussi difficiles, voir plus puisque lui a des frais de transport plus important que toi, et sa Taxe d'habitation sera certainement bien plus basse...donc moins de "gain"...

solidarité bien ordonnée commence par soit même.

georges


Les bonifications sont elles dégelées pendant cette année de suspension du protocole

On peut toujours y croire

hania

Jpaullandre et Gigi, je vous trouve bien hargneux et vulgaires. En fait, vous reprochez à ceux qui seront exonérés de la taxe d'habitation de se réjouir de cette mesure. Or, si vous gagnez trop pour être parmi les élus, nous n'allons quand même pas vous plaindre. Pour une fois, que les catégories c ont un petit plus, vous pourriez au moins être contents pour eux. C'est une sorte de prime à l'envers, ce sont les plus petits qui en profitent tant mieux, c'est ça la justice sociale : donner plus à ceux qui en ont le plus besoin et non pas à tout le monde pareil comme on veut nous faire croire. 

jpaulandre

#19
Citation de: hania le 17 Octobre 2017, 17:18:55
Jpaullandre et Gigi, je vous trouve bien hargneux et vulgaires. En fait, vous reprochez à ceux qui seront exonérés de la taxe d'habitation de se réjouir de cette mesure. Or, si vous gagnez trop pour être parmi les élus, nous n'allons quand même pas vous plaindre. Pour une fois, que les catégories c ont un petit plus, vous pourriez au moins être contents pour eux. C'est une sorte de prime à l'envers, ce sont les plus petits qui en profitent tant mieux, c'est ça la justice sociale : donner plus à ceux qui en ont le plus besoin et non pas à tout le monde pareil comme on veut nous faire croire.  

Deja vous venez placer l exoneration de la taxe sur un sujet qui concerne le report du ppcr vous melangez tout.
Ensuite vous vous rejouissez de ne plus payer la taxe d habitation en disant que vous etes un "pauvre categorie c" et vous dites bien fait pour les autres.
Gigi parle des exoneres categorie c qui ne la paieront plus mais dont les benefices seront annules par l essence notamment et la encore vous dites que vous etes pour l augmentation de l essence.
C est vous qui jalousez les gens. On dit juste que cette exoneration n aura pas le meme gain pour tout le monde et que ce n est pas une raison pour accepter le report du ppcr qui avait ete signe.
Pour info je serai aussi exonere mais je ne m en rejoui pas puisque ma commune me fera payer autrement cette exoneration (cantine, garderie....). Mais bon si je suis votre raisonnement je n ai qu a pas me plaindre et je n avais qu a pas avoir d enfant hein???. Au fait l exoneration c est en 3 ans (un tiers par an). Donc l an prochain et encore pdt 2 ans mettez encore des sous de cotes  ::)
Et puis qui sait d ici la la mesure pourrait elle aussi etre reportee...
Je ne sais meme pas pkoi je prend la peine de vous repondre.

jb-univ

Bonsoir,

Ayant lancé le sujet initial sur le report du PPCR, je me permets d'intervenir au vu des commentaires qui ont été postés.

Que le débat ait dérivé du sujet initial ne me pose pas de problème en soi. En effet, il est souvent nécessaire d'élargir la discussion afin de permette un échange plus large.

Cependant, je souhaite que ce débat se passe dans le respect mutuel. Chacun a ses convictions, sa vision des choses, et pour que ce débat se passe dans de bonnes conditions, il est nécessaire que celui-ci se déroule sans agressivité, dans le respect de chacun et dans l'écoute. Il n'y a pas de bon ou mauvais argument, c'est seulement le point de vue qui est différent. Nous sommes des humains, avec nos pensées, et il faut le respecter.

Je vous remercie donc de bien vouloir partager vos opinions et débattre dans un esprit constructif. Dans cette période où l'avenir de nos emplois est en jeu, il est plus que jamais temps de se soutenir les uns les autres et se battre ensemble plutôt que de s'agresser.

Merci à tous pour votre compréhension.
Amicalement,

JB-univ

Xav_D

Bonsoir,

J'appuie le recentrage de jb-univ qui a lancé le sujet.

Certes, le report du PPCR va moins avoir d'effet sur les catégories C ; même s'il existe un bel avantage pour eux par rapport à avant qui se limite à un effet monétaire assez faible en comparaison d'un gain d'exonération de taxe d'habitation dans les grandes villes. Pour un exemple contraire, dans mon coin, 1/3 de 100 € de taxe d'habitation ne compensera pas le gain PPCR même pour les catégorie C, surtout une fois que les communes auront dû augmenter les frais "annexes" comme la garderie et la cantine pour les enfants, car n'oublions pas que la compensation à l'euro près promise par le président ne l'est que pour la première année (et cela a encore le temps de changer).

Je pense que tout le monde ici se félicitera de l'exonération de taxe d'habitation, si elle est réelle et compensée durablement. Cela n'empêche pas que cela n'a aucun lien avec les mesures PPCR (dont le report va principalement toucher ceux qui vont partir à la retraite avant le 2ème semestre 2021) ou la non-compensation intégrale de l'augmentation de la CSG.

Il convient donc comme l'écrivait La Fontaine de "ne pas lâcher la proie pour l'ombre" et réclamer la compensation intégrale de la CSG (qui est un sujet important pour les personnels de catégorie C ne payant pas la cotisation de solidarité), le maintien du calendrier PPCR et (même si cela n'entre pas dans le champ de l'action syndicale) la compensation pérenne de l'exonération de la taxe d'habitation.

Kozack

Citation de: Alain53 le 17 Octobre 2017, 11:49:58
Bonjour,

Mauvaise nouvelle...

Sauriez-vous nous préciser en détail quels corps sont concernés dans le supérieur et la recherche ?

N'y a t il pas des mesures déjà actées ?

Si on reprend le tableau prévisionnel du PPCR (voir pièce jointe cat A par exemple), on garde 2017 et on décale les mesures de 2018 à 2019 ? Donc rien en 2018 c'est bien ça?

Merci pour vos précisions

Alain

Oui recentrons recentrons....
Donc personnellement j'ai compris comme Alain53 parce que j'ai reçu un joli arrêté de reclassement daté du premier septembre, mais j'ai peut être mal compris.
Si quelqu'un est certain d'avoir compris qu'il n'hésite pas.
Bonne journée à tous

Xav_D

Bonsoir,

Effectivement les mesures prévues initialement pour 2018 sont reportées (pour l'instant d'après l'annonce faite) en 2019, et ainsi de suite jusqu'en 2021 pour les mesures de 2020.

hania

Personnellement, si j'ai parlé de la taxe d'habitation c'est pour répondre à une intervenante qui disait qu'on trouvait de l'argent pour exonérer de cette taxe et pas pour les salaires des fonctionnaires. Or, comme l'a précisé le président il faut voir les mesures budgétaires dans leur ensemble et je fais partie de ceux qui pensent que tout cela va dans le bon sens. D'autant plus que le PPCR je l'ai à peine vu passer sur ma fiche de paie : beaucoup de discours pour 4 points d'indice en plus. Je ne parle même pas de l'évolution de carrière : reclasser dans le même grade avec un échelon en moins pour une soi disant réforme qui devait améliorer les perspectives de carrière de tous les fonctionnaires (dixit M. Lebranchu à l'époque).

Ammour

#25
Bonjour Hania,

Citation de: haniaD'autant plus que le PPCR je l'ai à peine vu passer sur ma fiche de paie : beaucoup de discours pour 4 points d'indice en plus.

Le PPCR va de 2016 à 2020 après des réformes de revalorisation des grilles de catégorie C en 201'-2015, alors le résumer à 4 points est mensonger de votre part, si vous ajouter les mesures de l'année 2014-2015, c'est en moyenne 45 à 75€ nets/mois de gain suivant le grade et l'échelon.

Alors merci de prendre votre fiche de paie de 2014 et de faire le calcul pour 2020 sachant qu'auparavant le point d'indice était gelé.

Les revalorisations salariales sont loin d'être suffisantes, l'augmentation mal compensée de la CSG et l'augmentation de la cotisation pension civile pour être aligné sur le privé n'arrange pas les choses mais réduire le PPCR des catégorie C à +4 points en oubliant les baisses de durée des échelons (beaucoup - 1 an), les baisses d'un an des conditions pour les tableaux d'avancement, examens professionnels et liste d'aptitude, la réduction de 4 à 3 grades avec des reclassements dans le grade supérieur des 2e classe et 1ère classe, à indice supérieur dans des échelons réduits d'un an quelque fois sur plusieurs échelons de suite, etc...

Ce n'est pas parce que ce forum est ouvert à tous que l'on peut dire n'importe quoi sans en vérifier la véracité.

Voici des chifres précis: je vais prendre l'évolution du salaire net, en prenant en compte les modification des durées d'échelon, le reclassement PPCR, l'augmentation de la pension civile (cotisation retraite alignée sur le privé) et l'augmentation du point d'indice:

Exemple d'un adjoint échelle 3 (ATRF 2) au 6 e échelon, reclassé ATRF 1 (échelle C1) par le PPCR (échelon médian du grade de recrutement sans concours) :


  Indices INM      Salaire net corrigé hors primes, NBI, SFT, etc.. (corrigé de la hausse cotisation retraite/ hausse point d'indice)  
           
                               Avant PPCR        Après PPCR    Avant PPCR      Après PPCR
avant fev 2014                  319                 319            1 220 €            1 220 €
2015                                326                 326            1 233 €            1 233 €
2016                                328                 328            1 241 €            1 241 €
2017                                328                 332            1 236 €            1 253 €
fev 2017                          328                  332            1 238 €            1 254 €
2018                                332                 339            1 256 €            1 282 €
2019                                332                 342            1 252 €            1 290 €
2020                                332                 354            1 249 €            1 309 €
2021                                338                 354            1 271 €            1 309 €
2023                                338                 354            1 271 €            1 309 €
2024                                338                 363            1 271 €            1 342 €

Soit 71€ nets  / mois en plus en tenant compte des augmentations de la cotisation retraite (+0,35% en janv 2017, +0,27% en janv 2018 à 2020) et de +0,6% du point d'indice en février 2017. Il faut donc revendiquer plus mais sans nier les acquis et le fait qu'en % ce sont les catégorie C qui gagnent le plus.

Il faut donc une revalorisation du traitement des fonctionnaires, de tous les fonctionnaires sans stigmatiser les uns contre les autres.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

hania

Citation de: Ammour le 18 Octobre 2017, 10:00:21

réduire le PPCR des catégorie C à +4 points en oubliant les baisses de durée des échelons (beaucoup - 1 an), les baisses d'un an des conditions pour les tableaux d'avancement, examens professionnels et liste d'aptitude, la réduction de 4 à 3 grades avec des reclassements dans le grade supérieur des 2e classe et 1ère classe, à indice supérieur dans des échelons réduits d'un an quelque fois sur plusieurs échelons de suite, etc...

Dans les mesures que vous citées, en quoi un ex ADT 2P est concerné en ce qui concerne l'évolution de carrière?
-La baisse des durées d'échelon : on a été rétrogradé d'un échelon,  en plus il y le cadencement unique de passage d'un échelon sur l'autre et sur sur durée totale de carrière cela est insignifiant
-les baisses de conditions d'ancienneté pour les tableaux, la plupart des agents les remplissent depuis longtemps vu le goulot d'étranglement pour être promu. En plus, les ADT2P ne peuvent prétendre à aucun examen professionnel.
-la réduction de 4 à 3 grades avec reclassement dans le grade supérieur : les ADT2P ont été reclassés dans le même grade avec un échelon en moins d'où l'impression de faire du sur place.
Donc pour étayer vos propos, vous prenez l'exemple d'un ancien ATRF2 E3 passé ATRF1 E4 avec le PPCR mais excusez-moi j'étais ADT2P et je suis toujours ADT2P avec le PPCR, en terme de carrière ma situation est la même et je n'ai pas plus de perspectives qu'avant. En plus, vous parlez de 2014 mais le coup de pouce qui avait été fait alors pour la catégorie C relevait pratiquement de l'urgence sociale : les salaires les plus bas approchaient  le niveau du seuil de pauvreté en France.
Donc vous dites que les catégories ne doivent pas s'opposer entre elles et pourtant on est obligé de constater que pour les uns les revalorisations de salaire sont une question de survie et pour les autres une question de confort donc on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier, c'est un simple constat de ma part.

rasxavier

Hania,

Vous dites, d'un côté, que l'exonération de la taxe d'habitation va dans le bon sens car elle vous concerne directement et tant pis pour les autres qui n'en sont pas exonérés, et de l'autre, comme le PPCR vous profite un peu moins qu'à d'autres agents de la catégorie C alors c'est de la poudre de perlimpinpin...

A la lecture des différents postes, je crois que si quelqu'un a une vision tout à fait égocentrique de la situation, c'est vous.
Et puis, je ne vois pas en quoi l'exonération de la taxe d'habitation pour 80% des ménages pourrait justifier un recul du PPCR d'un an ????
Ce sont deux choses qui n'ont absolument rien à voir entre elles...

Ne vous en déplaise, le PPCR est une chose très positive pour l'ensemble des fonctionnaires et son recul d'un an est un vrai problème.

Bonne journée.

Ammour

#28
Bonjour,

Citation de: haniaDonc pour étayer vos propos, vous prenez l'exemple d'un ancien ATRF2 E3 passé ATRF1 E4 avec le PPCR mais excusez-moi j'étais ADT2P et je suis toujours ADT2P avec le PPCR, en terme de carrière ma situation est la même et je n'ai pas plus de perspectives qu'avant.

Encore beaucoup de mots sans aucun chiffre, chiffrez nous votre ressenti, descendre d'un échelon ne signifie rien, ce qui compte c'est votre indice INM :

Calcul du salaire brut = indice INM x valeur du point d'indice (4,69€/mois).

Je vais donc vous prendre un exemple précis d'un ATRF P2 au 10e éch avant PPCR - Passer de l'échelon 10 à l'échelon 9 par PPCR ne signifie pas que vous y perdez :

Vous avez 4 points d'indice qui vous ont été ajoutés en prenant l'équivalent en € sur vos primes, l'État compensant les pertes dues aux charges supplémentaires.

L'avantage est pour la retraite: ces points comptent double.

- situation au 31 décembre 2016: 10e échelon (durée 4 ans) ATRF P2 échelle de rémunération 5 /  INM 385
- Reclassé au 1er janvier 2017 en ATRF P2 échelle de rémunération C2 au 9e échelon (durée 3 ans) INM 390  en conservant les 3/4 de votre ancienneté,
- Donc : l'échelon 9 du PPCR est de 5 points au dessus de l'échelon 10 avant PPCR.

Avantages:
- Gains d'indice dés 2017: 5 pts dont 4 transfert prime/points
- Les conditions d'ancienneté pour le tableau d'avancement et la liste d'aptitude en technicien sont diminuées d'une année
- Les durées de vos 2 prochains échelons passent de 4 ans à 3 ans = 8 réductions d'ancienneté d'échelon
- En ajoutant à vos 3/4 d'ancienneté, imaginons que vous avez 2 ans d'ancienneté au 10e INM,
    -  Sans PPCR vous passez le 1er janvier 2019 au 11e échelon INM 398
    -  Avec le PPCR vous passez le 1er juin 2018 au 10 e échelon INM 402 (qui passe ensuite à 404)

    - Sans PPCR vous passez le 1er janvier 2023 au 12e et dernier échelon INM 407
    - Avec le PPCR vous passez le 1er juin 2021 au 11e échelon INM 412

     - Sans PPCR votre avancée est bloquée au 12e et dernier échelon INM 407
     - Avec PPCR votre avancement continue en passant 4 ans après au 12e échelon INM 420  salaire net = 1600 + 200 (primes) = 1 800 €/mois

Cet indice correspond à l'intermédiaire entre le 8e et le 9e échelon du Technicien de classe normale.[/b]

Sachant que vous aviez déjà eu un gain de 6 points d'indice à la dernière réforme 2014-2015. alors que le point d'indice était gelée pour les B et A.

Soit au total la différence avec et sans PPCR = 420 -407 = 13 + 6 = 19 x 4,69€ = 89,11€/mois de gain

Voilà pourquoi quand on tient compte de tous ces paramètres et pas uniquement du reclassement immédiat, la catégorie C est la plus avantagée par rapport aux autres (B et A),au sein de la catégorie C, les plus bas salaires ayant les plus fortes augmentations par l'accélération de leur carrières (diminution des durées d'échelon avec revalorisation des indices)

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

elTofe

Je tiens à faire une remarque :
Le fait que ce soit les catégories C qui soient le plus augmentées n'est pas un mesure sociale, c'est juste pour éviter que le bas de la grille des catégories C ne soit rattrapé par le SMIC.
Alors ne vous y trompez pas, le gouvernement n'a pas fait preuve d'une quelconque bonté envers les salaires les plus modestes, c'est simplement que c'est une nécessité technique.