Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Remplacement de collègues

Démarré par Lilly94, 18 Octobre 2017, 15:56:04

« précédent - suivant »

Lilly94

J aurais aimé savoir quand des collègues de travail sont absents,sommes dans l obligation de faire leur service ,en plus du notre évidement  >:(sachant que dans notre établissement chacun de nous avons un service bien définis.
Nous le faisons pour les élèves bien sur ,mais avons nous le droit de refuser si conflit avec notre hiérarchie
Merci

Ammour

Bonjour,

Normalement chacun possède sa fiche de poste (obligatoire pour l'entretien professionnel) qui précise le périmètre des activités de chacun, vous n'avez pas à faire le travail de celui qui est absent. Il faut adapter la charge de travail au nombre de présents et ne pas rester sans changer l'organisation.

Bien sûr on peut dépanner pour rendre service mais vous pouvez vous retrouver à être débordée, en burn out, surtout si le remplacement n'intervient pas, ensuite, pourquoi pas vous allez permettre la suppression d'un 1/2 poste ou d'un poste complet puisque le travail est fait, votre santé n'est pas "leur" problème si vous ne les alertez pas.

Il est impératif de prévenir vos enseignants que tant qu'il manque une personne l'organisation du travail sera différente, voici mes conseils:
- Priorité au TP de CPGE, BTS, terminales, spé.
- Ensuite les premières S et les autres si possible
- Les secondes à voir en fonction du volume de travail.
- Si la tension est forte, plus rien sur les paillasses, les professeurs et élèves se servent et débarrassent directement sur les chariots, dans ce cas les chariots à 9 tiroirs en plastiques sont très pratiques.

Il faut vous prémunir d'un burn out bien plus vite que l'imaginez car chacun des enseignants ne se rend pas compte de la somme de travail demandée par tous ses collègues, ne pas hésiter à afficher tous les TP de la semaine sur 2 feuilles A3 dans la salle habituelle de vos enseignants pour provoquer une prise de conscience.

Croyez moi après cette prise de conscience ils ne vous en voudront pas, bien au contraire.

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Lilly94

Merci,pour votre réponse,
Évidement c'est ce qui c'est passe ,un ras le bol,j'ai fait averti tous les profs, que l'on pouvait pas faire plus,mais vous savez comment cela se passe ,ça rentre par une oreille et ça ressort de l autre côté ,...... Mais je n'avais pas pense a afficher les tp dans la salle......
Merci encore

Ammour

Bonjour,

Ne restez pas seule prenez contact avec vos délégué(e)s locales et locaux du SNPTES.

Ils ou elles auront peut êtres d'autres propositions concrètes.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique