Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Prime d'installation qui doit la verser ?

Démarré par Néné, 18 Octobre 2017, 16:27:54

« précédent - suivant »

Néné

Bonjour,

A la suite d'un concours externe j'ai eu mon poste dans l'ac de nice en septembre 2013.

Actuellement lauréat d'un concours cat B itrf sur Paris depuis octobre 2017, ma DRH viens de m'apprendre que je n'ai pas le droit à la prime d'installation.
Et que j'aurai du la percevoir par l'académie de Nice (chose qui n'a jamais était faite).


Si cela est vrai puis-je demander à l'ac de Nice un virement rétroactif ?
Ou es-ce que c'est à l'ac de Paris de me l'a verser ?


Cordialement Néné

Ammour

Bonjour,

La prime spéciale d'installation doit être demandée dés l'entrée en fonction, dans un délai d'un an, au delà elle est perdue, nous le rappelons souvent sur ce forum aux nouveaux entrants qui y cherchent des conseils.

Mais vous n'avez rien perdu, cette prime ne concerne pas l'académie de Nice:

Cette prime spéciale d'installation (P.S.I.), par décret de 1989, est attribuée aux fonctionnaires (ou stagiaires) qui, à l'occasion de leur accès à un premier emploi d'une administration de l'État reçoivent, au plus tard, au jour de leur titularisation, une affectation dans l'une des communes suivantes :

- toutes communes de la région Île-de-France ;
- communes composant la communauté urbaine de Lille.


Pour bénéficier de la prime, les agents doivent être nommés dans un grade dont l'indice afférent au 1er échelon est, au jour de leur titularisation, inférieur à l'indice 422 brut.


Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Néné

Je vais donc voir m'a DRH, pour leurs parler du coup de " l'indemnité de changement de résidence ".

En tout cas merci,  ;D

Néné

Je viens de voir ma DRH du coup on a cliqué sur le lien d'alabama. Mais vu que le personnel RH est nouveau. Ils se renseignent pour savoir comment monter le dossier.

De plus ils se demandent s'il faut des tickets justificatifs d'achat d'esse, ect .. ? Vous en pensez quoi ?

Néné

De plus j'ai vu qu'il y avait une majoration « Majoration ou réduction de l'indemnité forfaitaire »

« Par exemple, l'indemnité forfaitaire est majorée en cas de :

mutation d'office,
changement d'emploi consécutif à un avancement de grade, une promotion interne ou un concours,
nomination à un emploi hiérarchiquement supérieur, »


Donc c'est le cas pour moi ? Je passe de cat C a cat B par un concours ?

Nofix62

Bonjour,

Je vais être dans le même cas, je suis titulaire de mon poste en catégorie C dans l'académie de Reims mais je vais être muter suite à un concours en externe dans l'académie de Versailles.
En tant que stagiaire fonctionnaire de catégorie B, est ce que je vais pouvoir toucher cette prime ? Ce sera mon premier poste en Ile-de-France.

Nofix62

vpellerin

Bonsoir,
Cette prime ne concerne que les primo arrivant accédant à un corps de fonctionnaire de l'Etat pour la première fois.
Mais vous pouvez me contacter en message privé, je m'occupe des personnels l'Académie de Versailles secteur EPLE.
Des aides spécifiques à Île de France peuvent vous être attribuées.
Cordialement
Virginie Pellerin
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

Néné

Moi je suis actuellement en université donc gérer par l'université.

Vpellerin, on fait actuellement allusion à l'indemnité de changement de résidence.
Mais pour la prime d'installation, en effet les primos arrivant y ont le droit.

vpellerin

#8
Bonjour,
Si vous faites allusion à l'indemnité de changement de résidence suite à la nomination d'un concours, celle-ci ne rentre pas dans ce cadre d'attribution.
Mais votre passage de Nice vers Paris vous fera percevoir une indemnité de résidence différente . Mais je vous rassure rien de mirobolant.
Cordialement
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

Fleursauvage

#9
Jai trouvé une aide d'installation des personnels. Ce n'est pas la prime versée pour une personne s'installant en Ile de France ou Lille, c'est une aide qui peut s'appliquer à toutes les autres régions (500 euros max).
Pour les gens qui s'installent en Ile de France, elle est de 900 euros max mais je ne sais pas si elle peut être cumulée avec la prime d'installation.
voici le lien: https://www.fonction-publique.gouv.fr/aides-a-linstallation-des-personnels

Néné

Citation de: vpellerin le 20 Octobre 2017, 13:10:23
Bonjour,
Si vous faites allusion à l'indemnité de changement de résidence suite à la nomination d'un concours, celle-ci ne rentre pas dans ce cadre d'attribution.
Mais votre passage de Nice vers Paris vous fera percevoir une indemnité de résidence différente . Mais je vous rassure rien de mirobolant.
Cordialement

Je ne comprends pas. Rien ne dit que via un concours cette « indemnité de changement de résidence » n'est pas attribuée ?  ???


Citation de: Fleursauvage le 20 Octobre 2017, 22:04:04
Jai trouvé une aide d'installation des personnels. Ce n'est pas la prime versée pour une personne s'installant en Ile de France ou Lille, c'est une aide qui peut s'appliquer à toutes les autres régions (500 euros max).
Pour les gens qui s'installent en Ile de France, elle est de 900 euros max mais je ne sais pas si elle peut être cumulée avec la prime d'installation.
voici le lien: https://www.fonction-publique.gouv.fr/aides-a-linstallation-des-personnels

Je viens de faire une simulation et en effet j'y aurai le droit à celle-là ! Mercii

vpellerin

Bonjour Néné,
Ce fil de discussion nous a permis d'énumérer une série de dispositif concernant les aides au déménagement, à l'installation...des agents de la fonction publique, répondant à des critères et des situations diverses.
Concernant cette AIP, je vous conseille de bien vérifier que vous n'ayez jamais bénéficié d'une aide équivalente versée au niveau ministériel.
Celle ci vous sera alors refusée.
Cordialement
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

Néné

En effet je n'ai jamais reçu une quelconque prime.


Merci bien,

AlainDU

Citation de: Ammour le 18 Octobre 2017, 16:51:01
Bonjour,

La prime spéciale d'installation doit être demandée dés l'entrée en fonction, dans un délai d'un an, au delà elle est perdue, nous le rappelons souvent sur ce forum aux nouveaux entrants qui y cherchent des conseils.

Mais vous n'avez rien perdu, cette prime ne concerne pas l'académie de Nice:

Cette prime spéciale d'installation (P.S.I.), par décret de 1989, est attribuée aux fonctionnaires (ou stagiaires) qui, à l'occasion de leur accès à un premier emploi d'une administration de l'État reçoivent, au plus tard, au jour de leur titularisation, une affectation dans l'une des communes suivantes :

- toutes communes de la région Île-de-France ;
- communes composant la communauté urbaine de Lille.


Pour bénéficier de la prime, les agents doivent être nommés dans un grade dont l'indice afférent au 1er échelon est, au jour de leur titularisation, inférieur à l'indice 422 brut.


Cordialement

Bonjour,
Concernant cette prime, a qui faut-il faire sa demande précisément s'il vous plaît ? Ou bien, est-ce une prime versée automatiquement si l'on rentre dans les critères?

Merci d'avance pour votre réponse et aussi pour ce forum!

Ammour

Bonjour,

En effet, il s'agit la prime SPÉCIALE d'installation qui concerne tous les stagiaires, la demande doit être faite à votre gestionnaire (service RH) par écrit (en recommandé avec AR) dans un délai de 12 mois puisque vous les stagiaires concernés la reçoivent au plus tard le jour de leur titularisation, si ils ne sont pas titularisés après report de stage et licenciement, ils doivent la rembourser en intégralité. En cas de cessation de fonctions au cours de cette période de douze mois, le bénéfice de la prime peut être, selon le cas, soit supprimé, soit réduit au prorata de la durée des services non accomplis au cours de la période de 12 mois précitée.

Le décret de 1989 prévoit une prime spéciale d'installation attribuée à certains fonctionnaires débutants dans une administration. Les agents qui y ont droit doivent avoir un indice inférieur à 375 (indice majoré figurant sur la fiche de paie en haut à droite) = indice brut 422.

Mais il faut être affecté dans l'une des communes suivantes :

- Toutes les communes de la région Île-de-France ;

- Les communes composant la communauté urbaine de Lille.


Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique