Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Mobilité et handicap au CNRS

Démarré par stef13, 20 Octobre 2017, 13:59:53

« précédent - suivant »

stef13

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si un IE CNRS en situation de handicap avait une possibilité de mobilité hors-campagne NOEMI et FSEP, à l'instar du recrutement sur obligation d'emploi qui déroge aux campagnes régulières de recrutement.

Dans ce cas particulier, il s'agirait d'une mobilité dans le même institut (INSB) mais dans une DR différente. Il me semble avoir lu l'information quelque part mais impossible de retrouver la référence. En gros de mémoire, un accord formel du DU accueillant et de l'institut suffisait à valider la mobilité.

Merci par avance et bonne journée

ThomasJj

Il n'y a pas de procédure CNRS pour les mobilités des agents en situation de handicap, il est néanmoins du devoir de l'établissement de prendre en compte ce genre de situation de manière favorable.

Pour la démarche, nous conseillons l'agent de prendre contact avec les acteurs concernés : en premier lieu, le DU d'accueil doit vérifier que le profil de l'agent matche bien avec ses besoins, si c'est ok, il devra fournir une argumentation pour la venue de l'agent auprès de l'INSB ; mais aussi le DU d'origine pour l'informer, et les DR d'origine et d'accueil qui peuvent appuyer la demande (c'est très variable). Si l'INSB donne son accord, roulez jeunesse !

Le fait qu'il n'y ait qu'un institut simplifie grandement les choses, mais ne garantit pas le résultat, ni la rapidité du traitement du dossier.

stef13

Merci beaucoup pour votre réponse.

C'est bien ça donc : la mobilité est moins formelle, elle nécessite l'accord de tous les acteurs et l'INSB décide à la fin. Roulez jeunesse effectivement!