Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

nouvelle modalité de selection liste d'aptitude

Démarré par akisko, 02 Novembre 2017, 17:16:10

« précédent - suivant »

akisko

Bonjour,
Je vous envoie à titre d'information et de questionnement  (légalité d'un tel procédé, réaction à avoir...) une note qui vient de nous être transmise par notre service des ressources humaines.


Objet: Liste d'aptitude 2018
Mesdames et Messieurs,
La campagne de liste d'aptitude ITRF 2018 va débuter sous peu et vous participerez comme chaque
année à l'étude des dossiers de candidatures des agents.
Les promotions par la liste d'aptitude permettent l'accès à des fonctions de niveau supérieur. Elles
doivent valoriser I'engagement, la valeur professionnelle dla capacité à exercer un métier à plus fortes
responsabilités.
Les propositions de l'établissement qui seront soumises à la CAPN doivent être le fruit de l'évaluation
du potentiel de chacun d'exercer ces fonctions supérieures.
Or le dossier de candidature constitué d'un rapport d'activité, d'un rapport d'aptitude professionnelle,
d'un CV et d'un organigramme n'est pas toujours suffisant pour détecter cette aptitude.
Aussi, l'établissement a décidé de mettre en place un entretien pour l'accès au corps d'ingénieur
d'étude et d'ingénieur de recherche. Cet entretien constituera une aide à la décision parmi les autres
éléments de candidature.
Des représentants de l'administration s'entretiendront pendant 30 minutes avec chaque candidat. Cet
entretien débutera par une présentation du parcours du candidat (10 minutes environ) puis se
poursuivra par un échange (20 minutes) visant à apprécier les motivations et l'aptitude à exercer des
fonctions relevant d'un corps supérieur, notamment l'encadrement.
Les pièces qui seront remontées au ministère, une fois le classement proposé par la CPE, restent
inchangées.
Ce dispositif ne constitue pas un concours. Il est expérimenté cette année pour l'accès aux corps d'IGE
et d'IGR par liste d'aptitude. Si l'évaluation s'avère positive, il sera généralisé à l'ensemble des corps
en2019.

Qu'en pensez vous?
Cordialement


Jacky60

Bonsoir,

Je réprouve totalement cette initiative qui a pour objet de décourager certains collègues à présenter leur dossier et à en présélectionner d'autres,
c'est tout simplement illégal, des recours au T.A se profilent, les CPE n'auraient donc à étudier que des dossiers présélectionnés...

La plupart du temps, les lauréats en L.A. sont des collègues qui exercent déjà les missions du corps supérieur.

En MP, il s'agit de quel établissement?

Merci pour cette info.

Bien cordialement.

ZAT

Vu que j'ai reçu le mail aussi, je peux dire de c'est l'Université de NIce

Jacky60


Alain Favennec

Bonjour,

Le Bureau national du SNPTES intervient dès ce jour près de la direction générale des ressources humaines du ministère afin de faire cesser cette expérimentation.
Le SNPTES ne peut notamment laisser dire et écrire que "le dossier de candidature constitué d'un rapport d'activité, d'un rapport d'aptitude professionnelle, d'un CV et d'un organigramme n'est pas toujours suffisant pour détecter cette aptitude".

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

SG-SNPTES

Bonjour

Pour compléter la réponse du camarade Favennec, le SNPTES appelle également les personnels concernés à boycotter ces entretiens.

Dans le cadre de la procédure relative aux listes d'aptitude (promotion au choix), ils n'ont pas à subir une sélection professionnelle devant un jury.

Bien cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

hania

Personnellement, je trouve l'initiative intéressante et j'espère qu'elle sera étendue à d'autres universités et d'autres corps. En effet, étant donné que les concours internes non affectés n'existent pas et que la LA est la seule façon de pouvoir changer de corps, celle-ci est devenue une sorte de concours interne et donc il est normal que les candidats soient entendus comme pour un examen professionnel. Les dossiers en eux-mêmes comme le fait remarquer le service RH concerné ne donnent pas une idée exacte de la valeur des candidats car entre le chef de service qui fait le strict minimum et celui qui veut faire passer à tout prix son agent il y a une source d'inégalités indépendante des candidats. D'autre part, cela permet d'améliorer la transparence dans les promotions.
Enfin dans le cas précis, étant donné qu'il s'agit d'ingénieurs c'est un minimum que des agents de ce niveau puissent s'exprimer devant une commission et présenter eux-mêmes leurs dossiers. Je pense sincèrement que les agents méritants et compétents ont tout à gagner avec ce dispositif qui permet de les mettre en valeur.

SG-SNPTES

Bonjour

Je ne vais pas vous répondre point par point, mais je peux vous assurer que ce qui "permet d'améliorer la transparence dans les promotions.", ce n'est pas les examens pro et les concours internes, mais les promotions au choix par tableaux d'avancement et listes d'aptitude, car les commissions  paritaires sont obligatoirement consultées. Ces dernières étant composées de 50% de représentants de l'administration et de 50% de représentants élus par les personnels, il n'y a pas plus transparent.

Bien cordialement
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184