Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Temps partiel travaillant 28 heures par semaine (à 80%)

Démarré par vitruve, 08 Novembre 2017, 20:27:09

« précédent - suivant »

vitruve

Bonsoir,
Je poste ce message pour ma soeur, contractuelle dans une institution en territoriale.
Ma question est, je suppose, commune aux 2 fonctions publiques d'Etat comme territoriale: à savoir une demande de 80% comme temps de travail.

De retour de congé maternité, elle demande à passer à 80%. Cependant, on lui a refusé car ses horaires ne conviendraient pas aux missions incombant à son poste.  Elle a proposé un planning correspondant aux nombres d'heures attendues pour un 80%, à savoir 28h.

Ce refus est-il recevable? Comme doit-elle procéder car elle sera titularisée prochainement.
Merci pour votre aide, ma demande est assez urgente.
Vitruve

Alain Favennec

#1
Bonjour,

Ma réponse correspond à la situation relative à un ou une collègue de la fonction publique territoriale.
Je n'ai pas tous les éléments du dossier mais, si la demande de temps partiel ne s'y référait pas, votre sœur devrait réitérer sa demande en fondant cette dernière sur un temps partiel de droit (il ne peut être refusé) pour élever un enfant  jusqu'à son troisième anniversaire (elle cite dans son courrier l'article 60 bis de la loi 84-53 du 26 janvier 1984).
En revanche, l'assemblée délibérante de la collectivité ou de l'établissement a pu fixer les modalités d'exercice du travail à temps partiel et il convient donc, après analyse de ces modalités, de voir si la demande de notre collègue correspond, notamment, à l'organisation calendaire du travail à temps partiel pour cette collectivité territoriale ou cet établissement (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle) ou encore aux quotités de travail à temps partiel fixées par cette assemblée délibérante.

Le SNPTES, pour l'instant ne représente pas les intérêts individuels de nos collègues de la fonction publique territoriale et nous recommandons donc, dans ce type de situation, de consulter un syndicat compétant pour ce secteur, aussi je vous recommande, si besoin, de contacter nos camarades et amis de la FA-FPT :
https://www.fafpt.org/

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

vitruve

Bonjour,
Merci pour votre promptitude et votre efficacité à chacune de mes questions.
Merci
Vutruve