Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Disponibilité pour convenance personnelle uniquement sur année scolaire ?

Démarré par oncle-pixie, 14 Novembre 2017, 14:58:28

« précédent - suivant »

oncle-pixie

Bonjour.

Je suis IGE titulaire, affecté dans un service académique.
J'ai pris connaissance des modalités de disponibilité pour convenances personnelles, mais il y a un point pour lequel je ne trouve pas sur ce forum de réponse :

La circulaire académique sur les positions et modalités de service des personnels ATSS et ITRF, indique qu'une telle demande doit se faire par un formulaire revêtu de l'avis hiérarchique et que la période de disponibilité doit coïncider avec l'année scolaire (donc commencer en septembre).
Pourtant, d'autres informations non institutionnelles laissent entendre que l'on peut demander une telle disponibilité n'importe quand (avec le préavis de 3 mois évidemment) et pour une période inférieure à un an.
Est-ce bien le cas ?
Si oui, faut-il comme je l'ai vu envoyer un courrier recommandé à destination du recteur ? (au lieu de la procédure habituelle avec formulaire et voie hiérarchique)

Merci pour votre aide.

Ammour

Bonjour,

D'où dépend du type de votre demande de mise en disponibilité :

1- Sur demande accordée sous réserve des nécessités de service et après avis des commissions administratives paritaires.

2- Sur demande accordée de droit (enfant de - de 8 ans, ascendant pour santé, mutation conjoint, etc.)

3- d'office pour raison de santé, après avis du comité médical.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

oncle-pixie

C'est le cas numéro 1 : sur demande pour convenance personnelle.

Ammour

Bonsoir,

Dans ce cas c'est l'article 44 du décret:

"b) Pour convenances personnelles : la durée de la disponibilité ne peut, dans ce cas, excéder trois années ; elle est renouvelable mais la durée de la disponibilité ne peut excéder au total dix années pour l'ensemble de la carrière."

Rien n'oblige donc à caler sur l'année scolaire, je pense que ces dispositions spécifiques s'appliquent aux enseignants dont  l'examen du caractère déficitaire ou non de la discipline déterminera l'octroi de la disponibilité.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

oncle-pixie

Merci pour cette réponse.

C'est ce que j'avais tendance à penser, mais la circulaire académique concernant les positions et modalités de service est à destination des ATSS et ITRF. Il y a peut-être un flou à ce niveau dans les textes nationaux, mais comme la circulaire est émise par la DRH, j'imagine qu'elle fait foi dans l'académie.

Ammour

Bonjour,

Ce ne serait pas la première fois qu'une circulaire rectorale outrepasserait les textes, cette circulaire non parue au BO n'a aucune valeur réglementaire, elle est informative, elle est censée expliquer le décret auquel elle se rapporte mais sûrement pas lui ajouter des éléments coercitifs supplémentaires. Ces éléments peuvent exister pour les enseignants dans leurs décrets statutaires (je n'ai pas vérifié).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

oncle-pixie

Oui, effectivement, une circulaire académique n'a pas de valeur juridique.
Merci pour ces précisions.
Bonne journée.

biskrem

Bonjour

Je reviens sur ce sujet  est t il possible donc de demander une disponibilité  à cette période même ?
Sachant que la circulaire rectorat nous dit que non... et peut on demander 6 mois  au lieu des 1 ans  minimum?


Merci d avance.