Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Laborantine dans un lycée privé

Démarré par Panielau, 22 Novembre 2017, 15:35:52

« précédent - suivant »

Panielau

Bonjour a tous,
Voilà je suis depuis peu employée à mis temps comme "laborantine" dans un lycée catho privé.
J'ai déjà bossé comme adjointe technicienne de labo dans le publique, donc je connais le job.
Mais ce matin une collègue professeur m'as vraiment prise de haut. Je m'explique: dans nos salles de Tp nous n'avons pas de TBI/TNI fixe, mais un petit meuble que l'on branche où l'on souhaite. Cette prof est complètement réfractaire à la technologie (surement pas dû à son âge entre 50 et 60 ans, car je connais pleins d'autres prof dans cette tranche d'âge qui se tiennent au courant rien que pour pouvoir le transmettre à leur élèves), et elle me demande à chaque fois de le lui brancher ( dans le principe ça me dérange pas). La semaine dernière elle vient pour me dire où et quand je dois brancher le TBI, et a ce moment, je n'étais pas sûr de pouvoir répondre à sa demande dû a un petit surplus de boulot prévu. Je lui dit très rapidement qu'elle devrait apprendre à le faire sans plus de détail car elle est partie très vite.

Cette remarque ne lui a pas du tout plu et aujourd'hui elle vient me voir et m'exprime son mécontentement. J'ai commencé par lui dire que effectivement j'avais dû mal m'exprimer, et j'ai juste eu le temps de lui dire " j'ai remarqué que toi et la techno ça faisait deux...", elle me coupe et me rétorque qu'elle n'as aucune leçon à recevoir...  >:( (Sachant que je comptait lui proposer mon aide pour lui apprendre...)

On en vient à ma question, j'ai beau éplucher le net, je ne trouve aucunes fiches décrivant mon poste, puisque je ne suis pas dans l'éducation national mais dans le privé, pour pouvoir lui prouver que quand je lui branche c'est par pure gentillesse et non pas "une préparation de TP" comme elle peut me dire. Quelqu'un pourrais m'aider, pour qu'on ne me prenne pas pour une assistante mais bien pour une préparatrice ? Où bien est-ce moi qui suit dans le tort?
Cette discussion me laisse vraiment amer... HELP :'(

Panielau

#1
Alabama, déjà merci de votre réponse, puis je suis bien d'accord avec votre avi. Dans le public cela aurait été plus facile... Mais dans le privé, je suis seule responsable de mon labo, pas de coordinateur. Je pense me retourner vers mon chef d'établissement du coup.

ccedric21

#2
Bonjour,
Je souscris à ce que dit Alabama.
Pour le reste, si vous êtes seule, il est évident que vous ne pouvez être partout à la fois. C'est, si j'ai bien compris, la raison qui vous a mené à cette situation.

Faire remarquer à quelqu'un quel qu'il soit, ses éventuelles lacunes, c'est souvent un exercice délicat... Mais au combien nécessaire lorsque la remarque est justifiée.
..
Dans votre situation un peu de tact pourrait faire avancer les choses.

Assurez vous en premier lieu que cette collègue enseignante rencontre réellement des difficultés avec l'utilisation de cet appareil, que ça n'est pas, pour elle, qu'une question de principe et qu'elle considère que votre mission première, serait que vous lui devez ce service.
Cela vous permettra déjà de vous positionner en terme de niveau de compétences.

- Si elle considère que c'est votre tâche, n'en déroge pas et que le dialogue n'est pas possible... Qu'elle n'entend pas que vous pouvez avoir d'autres tâches simultanément... Alors peut être qu'une tierce personne pourra trouver une médiation.

- Si c'est un problème de compétences, c'est presque plus grave mais plus simple à résoudre. Grave car cela fait courir un risque (pas un risque pour la sécurité), mais un risque au niveau de la continuité de service. Je ne vous le souhaite pas mais qu'arrivera t il le jour où vous serez absente (maladie :-(, rdv..., grossesse et ses aménagements d'horaire,...) et que cette collègue enseignante aura besoin de cet appareil ???

Si c'est un pb de compétence faudra bien faire prendre conscience de ce risque à chacun.
Si ça n'est pas ça il convient qu'un médiateur ou votre supérieur hiérarchique vous indique vos priorités. Vous pourrez lui faire part du ou des risques. Il/Elle aura à trancher....

Cordialement.
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Ammour

Bonjour,

En effet que ce soit dans le privé ou dans le public, "alabama" a très bien résumé nos missions :

Citation de: alabamaLe problème du TBI ne trouvera pas de réponse dans des textes. Pour ma part, si on me demande une caméra au bureau, je la branche par acquis de conscience mais je sais que des collègues ne le font pas. Chacun son point de vue mais se contenter de poser du matériel sur une table ce n'est pas des plus gratifiant à mes yeux et c'est vraiment se cantonner au rôle de manutentionnaire.

Suivant l'expérimentation (TP, cours, TIPE, TPE, ...) et le niveau (2nde, 1ère, Term, Term Spé, BTS, CPGE) il est des cas où nous devons non seulement brancher mais aussi régler les appareils poste par poste sinon l'enseignant commence son TP avec 1h de retard, dans d'autres cas ce sera l'inverse, le branchement et le réglage par l'élève ou l'étudiant fera partie de l'enseignement et des compétences à acquérir.

C'est donc à l'enseignant en fonction du programme, d'en décider tout en tenant compte de la charge de travail demandée par l'ensemble des enseignants et la gestion du laboratoire, mais là c'est à vous de leur expliquer et d'argumenter sur ce que demande ses collègues parce qu'ils ne s'en rendent absolument pas compte.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

LC

Bonjour, un Atrf du public peut travailler dans un êtablissement privé? Comment cela est il possible? Comment y postuler le cas échéant?
Merci

Alain Favennec

Citation de: LC le 15 Décembre 2017, 09:19:27
Un Atrf du public peut travailler dans un êtablissement privé? Comment cela est il possible? Comment y postuler le cas échéant?

Bonjour,

De manière générale un adjoint technique fonctionnaire ITRF ne peut pas être affecté dans un établissement d'enseignement privé sous contrat (la plupart des collèges et lycées privés), s'il désire y travailler il devra demander une disponibilité de son corps d'origine puis signer un contrat de travail avec ce nouvel employeur.
Si les enseignants des établissements d'enseignement privé sous contrat sont des contractuels de droit public (ils sont payés par l'Etat) en revanche les autres personnels (dont les collègues de laboratoire) sont des contractuels de droit privé.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

LC