Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Perte de salaire suite à concours IGE

Démarré par Tournesol, 05 Décembre 2017, 18:15:02

« précédent - suivant »

Tournesol

Bonsoir,
Je me permets de vous exposer ma situation ubuesque et de solliciter votre éclairage et vos conseils. Contractuel en CDI jusqu'à il y a un mois, j'ai passé le concours réservé d'IGE classe normale (chargé de communication - bap f) et j'ai été reçu. Je vais passer de l'indice 619 à l'indice 499, ce que je savais avant de prendre ma décision de me présenter au concours pour devenir fonctionnaire. Je savais quelle était la perte en rémunération, mais mon service gestionnaire m'avait indiqué que parallèlement je bénéficiais d'une indemnité et d'une prime compensatoire. Mon calcul étant fait, à 55 ans, je me disais que mon salaire net allait être bien plus confortable et que cela valait le coup même si je savais qu'au moment de la retraite je n'aurais pas rattrapé le retard dans la grille indiciaire (j'ai 16 ans d'ancienneté dans mon poste et sachant que seuls 70% sont repris dans mon cas, il me faudrait partir à 67 ans pour retrouver l'indice 619 !). J'en viens au fait : lors d'un entretien mon service de gestion, entretien qui a succédé à la signature, quelques jours avant, de mon arrêté d'installation (la chronologie est importante que je ne peux plus renoncer au bénéfice de mon concours), j'apprends que l'indemnité dont j'allais bénéficier (IFSE qui remplace la PPRS) est pratiquement divisée par 2 par rapport à ce qui m'avait été annoncé fin 2016, et que l'indemnité compensatoire, également annoncée comme allant "compenser" ma perte d'indice ne me concerne pas ! Je vais être reclassé à l'échelon 7 de la grille IGE classe normale et vais perdre plusieurs centaines d'euros (ça, je le savais), mais en plus, là où je comptais "récupérer" mon retard, je ne recevrais pas le montant de l'indemnité escompté et cerise sur le gâteau, je ne suis pas concerné par l'indemnité compensatoire. Résultat des courses : j'ai pris la décision à 55 ans de passer un concours au regard des informations erronées (surtout concernant l'indemnité compensatoire à laquelle je n'ai pas droit) qui m'ont été données par mon service de gestion et j'ai le sentiment de m'être fait avoir.
Ma hiérarchie, informée, ne réagit pas (en gros, j'ai passé un concours et j'en prends la responsabilité). J'ai insisté et je sens de l'agacement. Si j'avais été informé de la réalité, je ne me serai pas présenté au concours pour perdre en salaire et serai resté contractuel en CDI, certes sans espoir d'évolution, mais au moins avec un salaire et une retraite corrects. J'ai le sentiment de m'être "fait avoir". Je souhaiterais savoir quel est votre point de vue concernant ma situation aberrante et quels sont vos conseils. Y-a-t-il un recours possible ? Je ne compte pas accepter cette injustice sans tenter d'obtenir réparation. Mais j'ai peur d'être isolé, placardisé ou se subir des représailles. Car en gros, ce que l'on me fait comprendre c'est, "pas de vagues", "c'est comme ça". Je vous remercie pour votre éclairage.