Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
18 Juillet 2018, 10:20:37
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum de discussion du SNPTES. Cet espace de discussion vous est spécialement dédié. N'hésitez pas à parcourir notre forum mais aussi notre site Internet pour vous tenir au courant de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle.

FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  Discussion générale  |  Fil de discussion: équivalent du Fongécif pour les fonctionnaires « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: équivalent du Fongécif pour les fonctionnaires  (Lu 1269 fois)
magarno13
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« le: 06 Dcembre 2017, 10:52:22 »

Bonjour

Je travaille dans une faculté et j'envisage une reconversion en faisant une formation (certifiée au RNCP) qui sera étalée sur 3-4 ans, dont les cours se feront le week-end en présentiel et quelques-uns en ligne.
Seulement je recherche un organisme, comme le Fongécif, qui puisse me financer cette formation, sachant que je ne veux pas éveiller les soupçons auprès de ma DRH.

Connaissez-vous un organisme en dehors de l'université dont je dépends qui puisse m'aider à réaliser mes souhaits ?

En vous remerciant.
Journalisée
FA-ENESR Alain Favennec
Administrateur
Confirmé
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6950



WWW
« Répondre #1 le: 07 Dcembre 2017, 11:51:57 »

Bonjour,

Malheureusement je ne peux vous indiquer l'existence d'organismes publics ou privés qui acceptent de prendre le financement d'une telle formation... Par ailleurs vos interlocuteurs risquent très vite de vous renvoyer vers votre établissement. Enfin je vois difficilement pourquoi vous désirez ne pas "éveiller les soupçons auprès de votre DRH".

Bonne journée
Journalisée

Alain Favennec
Secrétaire général FA-ENESR
Je suis satisfait ? Je rejoins le SNPTES
CRM
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52


« Répondre #2 le: 22 Dcembre 2017, 23:09:40 »

Bonjour magarno13,

Le Fongecif est un organisme qui finance les formations des salariés issus du secteur privé, il ne peut donc financer les formations d'agents publics.

Dans le service public, il existe deux dispositifs de formation :
- le congé de formation professionnelle (CFP), qui assure un financement de votre rémunération à hauteur d'environ 85% de votre traitement brut, mais qui ne prend pas en charge les frais de formation. Au vu du rythme de formation (présentiel hors temps de travail + cours en ligne), ce dispositif n'est absolument pas pertinent.
- le compte personnel de formation (CPF), dont le nombre d'heures au 01/01/2017 résulte du transfert de vos heures acquises au titre du DIF (compte à ouvrir en allant sur www.moncompteactivite.gouv.fr). Chaque année, un agent acquiert 24 heures de CPF (travail à temps complet).
Il vous serait possible de financer une partie de votre formation via le CPF (le plafond d'heures est de 150), à condition que votre demande soit validée par votre service RH. Evidemment, si vous ne souhaitez pas que votre DRH soit au courant de votre projet de formation, vous ne pouvez pas mobiliser vos heures acquises au titre du CPF.
J'ajouterais que le fait de suivre une formation certifiante n'est pas un critère déterminant dans le secteur public, même si c'est un argument que vous devez mettre en avant si vous faites une demande de mobilisation de votre CPF.

Concrètement, il faut calculer le nombre d'heures mobilisables via le CPF dont on bénéficie, et savoir à quel montant cela correspondrait pour votre employeur (chaque employeur peut déterminer des plafonds de prise en charge des frais dans le cadre de l’utilisation du CPF, soit horaires, soit par action de formation).

Voici le lien vers le Guide de mise en œuvre du CPF des agents publics de l’Etat réalisé par la DGAFP : https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/coll_outils_de_la_GRH/Guide-CPF-2017.pdf.

Cordialement,
CRM

Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  Discussion générale  |  Fil de discussion: équivalent du Fongécif pour les fonctionnaires « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines
SMFAds for Free Forums
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !