Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

thèse CIFRE et ancienneté IGR

Démarré par Florent, 12 Décembre 2018, 09:32:17

« précédent - suivant »

Florent

Bonjour,

après une thèse CIFRE, j'ai passé mon concours ingénieur de recherche (université) en 2011.
Mon arrêté de nomination (mars 2012) ne mentionnait comme reprise d'ancienneté que mon postdoctorat de 9 mois au CNRS (repris pour ~5mois).
En mai 2012, avec l'appui de ma hiérarchie, j'ai fait un recours hiérarchique.
En novembre, j'ai reçu une réponse que je copie ici mot à mot :
CitationJe vous rappelle que l'article 19 du décret n°85-1534 du 31 décembre 1985 modifié, fixant les dispositions statutaires applicables aux ingénieurs et aux personnels techniques et administratifs de recherche et de formation du ministère chargé de l'enseignement supérieur, stipule que : " l'ancienneté acquise dans des services privés, dans des fonctions équivalentes à celles d'ingénieur de recherche, est prise en compte à raison du tiers jusqu'à douze ans et de la moitié au-delà de douze ans. "
Or, à cette date, vous étiez titulaire d'un master ; vous ne possédiez donc pas les diplômes requis pour vous présenter au concours d'ingénieur de recherche. Ce n'est qu'à l'issue de la convention CIFRE que vous avez obtenu votre doctorat.

Depuis lors, j'ai appris que les maîtres de conférence, qui sont également durant leur thèse "seulement" titulaires d'un master et ne possèdent pas les diplômes requis pour se présenter au concours MCF reçoivent un abattement 1/2.
J'ai récemment conseillé à un collègue nominé IGR d'utiliser cet comparaison avec les maîtres de conf' pour obtenir l'abattement, qui lui a été accordé.

L'argument disant que ne pas disposer du diplôme pour avoir l'ancienneté me semble caduc étant donné les exemples des MCF et de mon collègue.
Reste le point disant que mon ancienneté fut acquise dans le privé (même si j'étais en co-tutelle avec un labo public).

D'après vous y a-t-il encore un espoir, 6 ans et demi après le refus initial, de faire réviser cette décision au vue des éléments que j'ai eu récemment ?

Merci d'avance pour vos avis.
Florent

Xav_D

Bonjour,

Normalement, les délais de recours sont éteints, néanmoins s'agissant d'une "erreur" de l'administration concernant le calcul de votre reclassement et considérant que vous n'avez rien à perdre, je vous engage à adresser un nouveau recours au vu des éléments valables pour les MCF et votre collègue, mais aussi les chercheurs des EPST.

Florent

Bonjour,

merci pour cette réponse, je vais tenter le coup.
Je ferai un retour afin d'éventuellement servir aux autres membres du forum.


pierre_34

Bonjour,
Est ce que vous avez eu un retour suite à votre démarche? je suis dans la même situation actuellement.
Merci par avance pour votre retour d'expérience.
Bien cordialement