Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

detachement fin anticipée

Démarré par roma31, 07 Décembre 2017, 09:38:08

« précédent - suivant »

roma31

Bonjour

ITRF, actuellement en détachement dans un autre ministère, je souhaite y  mettre un terme avant la fin et réintégrer mon ministère d'origine, enseignement supérieur.

1. Dans  ce cas (fin anticipée de détachement) si mon ministère d'origine ne me trouve pas de suite un poste je ne suis plus rémunérée ?

2. je candidate de mon côté sur plusieurs postes. si par exemple, on me propose un poste dès janvier ou février que dois-je faire ? démissionner du poste actuel ?

Merci pour vos réponses.
cordialement

Xav_D

Bonjour,

Pour répondre à votre question n° 1, si vous demandez votre réintégration anticipée et si votre établissement d'origine ne peut vous proposer un poste, vous serez placé en disponibilité d'office jusqu'à la fin normale de votre détachement (donc sans rémunération), date à laquelle votre établissement devra vous réintégrez, y compris en surnombre si nécessaire.

Je ne comprends pas exactement ce que recouvre votre question n° 2.

roma31

merci pour votre réponse.

concernant ma deuxième question : actuellement je n'ai fait aucune demande de mettre un terme à mon détachement avant la fin de ce dernier à mon ministère d'accueil. j'attends d'avoir suite à mes candidatures une réponse positive. dans le cas d'une réponse positive quelle est la procédure à suivre ?

cdlt

Xav_D

Il est difficile de répondre de manière générique, mais je vais essayer.

Il faut d'abord connaître les délais impartis pour déposer votre demande de réintégration tenant compte des dispositions des 2 ministères, ensuite vérifier que l'établissement d'accueil soit disposé à attendre le temps nécessaire au démarche. Ensuite si l'établissement que vous visez et différent de celui d'origine, faire une demande de réintégration anticipée conjointe à une demande de mutation et là, il faut encore prendre en compte les délais pour la prise en compte de votre dossier par la CPE de votre futur établissement d'affectation.

roma31

en effet le poste visé est différent de celui d'origine.

par ailleurs, je suis bien obligée d'attendre une réponse positive pour un futur poste avant de demander la fin de mon détachement. Dois-je un préavis à mon établissement d'accueil et de combien ?
j'essaye de voir ce qu'il est possible de faire pour réduire le temps dans le cas où l'établissement dans lequel je postule souhaite que je commence rapidement. Qu'elle est la meilleure solution ?

cdlt



roma31

Bonjour

Donc si je résume : en cas de fin anticipée de détachement il faut attendre de trouver un emploi (si on ne veut pas retourner dans l'établissement d'origine) pour envoyer un courrier indiquant notre demande de mettre un terme à ce détachement tout en sachant que l'établissement d'accueil peut vous obliger à un préavis de 3 mois. Ce qui peut vous faire perdre l'emploi trouvé.

Super...

Quelles sont les possibilités pour réduire ce préavis ? démissionner ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

Alain Favennec

Citation de: roma31 le 11 Décembre 2017, 16:31:50
Donc si je résume : en cas de fin anticipée de détachement il faut attendre de trouver un emploi (si on ne veut pas retourner dans l'établissement d'origine) pour envoyer un courrier indiquant notre demande de mettre un terme à ce détachement tout en sachant que l'établissement d'accueil peut vous obliger à un préavis de 3 mois. Ce qui peut vous faire perdre l'emploi trouvé.

Super...

Quelles sont les possibilités pour réduire ce préavis ? démissionner ?

Bonjour,

Je partage votre désarroi mais il convient de savoir que ce délai doit aussi permettre à la direction de trouver une solution pour le ou la collègue, souvent contractuel, qui vous a remplacé sur votre poste...
Enfin, de manière générale et ne serait-ce qu'en raison d'un marché de l'emploi difficile, le SNPTES recommande de ne jamais démissionner de la fonction publique.

Bonne soirée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA