Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Absence liée au Congé de paternité

Démarré par Passionné, 13 Décembre 2017, 08:09:45

« précédent - suivant »

Passionné

Bonjour à vous,

Ma question est simple :
Lors de la demande dans notre service d'une absence pour congé de paternité, notre "supérieur hiérarchique direct" (n+1) peut-il nous "déconseiller" fortement de le prendre à la période que j'ai choisie pour le décaler un peu plus tôt ou plus tard (à sa convenance), pour soit-disant "trop de boulot et de changement de matériel et/ou de TP", ou ai-je le droit d'imposer "mon meilleur moment" pour cette absence ?
Par n+1, j'entends autant des personnes de statut "technicien" que "Enseignant, responsable du Laboratoire".
PS : Au niveau "administration", le problème ne se pose pas.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Alain Favennec

Bonjour,

Il y a des jours où l'existence de la bêtise humaine se rappelle à nous... en d'autres mots je ne vois pas l'intérêt de tracasser ainsi des jeunes parents en  les empêchant de profiter de moments uniques !

Les dispositions législatives relatives au congé de paternité précise simplement que c'est un congé de droit (il ne peut être refusé par la hiérarchie) et mentionne que "Le congé est pris dans les quatre mois suivant la naissance de l'enfant. La demande de congé doit être formulée au moins un mois avant la date de début du congé". Cela signifie que si vous respecté le préavis d'un mois votre hiérarchie ne peut refuser les dates que vous avez choisies.
Le délai d'un mois n'est pas imposé "si le fonctionnaire établit l'impossibilité de respecter ce délai" (cas, par exemple, d'une naissance prématurée).

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Passionné

Bonjour,

J'ai bien noté qu'en principe, et si délai respecté, "on" ne devrait pas s'y opposer et discuter mes dates.
Je n'en ai pas encore fait la demande, l'"évènement" n'étant pas de court pour l'instant au jour d'aujourd'hui, mais j'ai préféré prendre les devants, au vu de situation un peu équivalente déjà pré-amorcée.
Mais par contre, si cette période de congé inclut sur une date de permanence, on comptabilise ce jour, je suppose. Et il est de droit également, car "considéré comme un jour travaillé" ?

Merci pour votre précédente réponse, Mr Favennec.
Bonne journée.