Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Don de jours de Congés

Démarré par CRR, 16 Décembre 2017, 09:02:34

« précédent - suivant »

CRR

bonjour
on a la possibilité de donner des jours de congés à la collectivité du CNRS pour les collègues qui pourraient en avoir besoin : enfants, parent, conjoint maalde, etc... l'idée est géniale!

MAIS a-t-on une idée du nombre de jours donnés, redistribués?
a qui? catégorie des bénéficiaires,
comment sont-ils accordés ? quels critères
quel nombre maxi (s'il y a)
en reste-il?
que deviennent ces jours pas pris? ils reviennent aux donateurs,le CNRS se les met dans la poche et redistribue cet argent sous forme de CIA? a qui??

je sais qu'on avait déjà abordé ce sujet il a presque un an, vous n'aviez pas de réponses... et aujourd'hui?
(j'ai un peu peur de la réponse...)

mais les agents voudraient savoir où va leur don, au Téléthon, ils nous disent et le CNRS??
merci d'avance
CRR

Jacky60

Bonjour,

C'est effectivement une bonne initiative mais pas une première, les collègues qui donnent, doivent le faire de manière totalement désintéressée.
Cela doit effectivement être cadré et défini en CT, voire validé en CA. Doit-on faire appel à cet élan de solidarité lorsqu'un cas douloureux se présente ou anticiper
et pourvoir ainsi un pot commun?
Le suivi devrait figurer à mon sens dans le bilan social qui est présenté chaque année aux instances.Les jours donnés aujourd'hui peuvent venir en aide à un collègue
dans 5, 10,15 ans. De mon point de vue, un jour donné est un jour quelle que soit la catégorie de l'agent, bon an mal an, c'est le plus simple.
Il ne faut pas dévoyer le principe de solidarité pour le rétribuer sous forme de primes ou autres destinations citées, là encore le suivi devrait être fait à chaque bilan social.

Amicalement.

CRR


vous avez raison, ce n'est pas une première
Les questions que je pose ne sont pas des souhaits mais juste une demande de transparence, qu'à ce jour, à ma connaissance, on n'a pas

bien sûr que cela ne doit pas se transformer en primes
que les jours doivent être donnés sans distinction de corps grades (et JE L'ESPERE FORTEMENT)
Mais qui prend cette décision?
quelle instance?


Xav_D

#3
Bonjour Christine,

J'avais répondu en son temps à cette question. C'est un pool de jours qui est constitué et les jours non distribués dans l'année reste dans le pool.
Il n'y a pas de différence entre un jour donné par un ATR ou un DRCE2 et vice-versa pour l'attribution.
Ce sont les services sociaux du CNRS qui instruisent les demandes et c'est la DRH qui attribue les jours dans la limite de 90 par an et par enfant.

En 2016, le bilan social et parité indique que le pool de jours s'élève à 2340 jours. Il n'est pas fait état de consommation de ce pool. Il faudra certainement demander un bilan de la consommation ou non-consommation des jours, car je n'ai pas l'impression que cela soit présent dans les tableaux de cette section du BSP.

Citation de: Bilan social CNRSLe décret n° 2015-580 du 28 mai 2015 transpose à la fonction publique le dispositif de don de jours de repos à un agent public, parent d'un enfant gravement malade, instauré dans le secteur privé par la loi n°014-459 du 9 mai 2014.
Est susceptible d'effectuer un don de jours de repos, l'agent public dont le régime des congés est fixé par référence notamment aux lois n° 83-634 du 13 juillet 1983 et n° 84-16 du 11 janvier 1984.
Ce dispositif repose sur le volontariat de l'agent qui, comme dans le secteur privé, peut renoncer, par écrit, anonymement et sans contrepartie, à tout ou partie de ses jours de repos (jours inscrits sur un CET, jours d'ARTT, jours de congés annuels au-delà de 20 jours pris et jusqu'au 31 décembre de l'année au titre de laquelle ils sont acquis).
Cette renonciation se fait au profit d'un autre agent public relevant du même employeur, qui assure la charge d'un enfant âgé de moins de 20 ans atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants.
Le décret précise la durée du congé accordé (plafonnée à 90 jours par an et par enfant) et les possibilités de cumul entre les jours donnés et les jours de congés annuels ou de congé bonifié. Les jours
non pris accordés au titre de ce dispositif ne peuvent pas alimenter le CET de l'agent bénéficiaire ni être indemnisés et doivent être restitués au service gestionnaire.
La durée de ce congé est assimilée à une période de service effectif.

CRR


Merci Xavier

désolée je ne devais pas avoir tout noté.

bon WE
Christine