Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Fin de détachement et droit à rémunération si aucune vacance de poste

Démarré par Moustache, 19 Décembre 2017, 16:00:58

« précédent - suivant »

Moustache

Bonjour,
Personnel titulaire ITRF de catégorie B, je suis actuellement en position de détachement en tant que professeur des écoles stagiaire. Si je mets fin à mon détachement (préavis d'un mois me semble t- il...), je dois théoriquement réintégrer mon administration d'origine dès la première vacance de poste. Si cette dernière n'a pas de poste à me proposer, est ce que je continue de percevoir un traitement ? Si je ne perçois pas de traitement, est ce que j'ai le droit de percevoir une rémunération, un salaire "hors public", le temps que mon administration d'origine me réintégre et me propose un poste dans le même corps et la même catégorie ?
Je vous remercie ,
Bien cordialement,
Moustache

calvados

Si vous demandez qu'il soit mis fin à votre détachement avant le terme fixé par l'arrêté le prononçant, vous cessez d'être rémunéré si votre administration ne peut vous réintégrer immédiatement. Vous êtes alors placé en position de disponibilité jusqu'à ce qu'intervienne votre réintégration à l'une des trois premières vacances de poste dans votre grade. Vous pourrez, alors, travailler dans le secteur public ou privé, à condition d'en  informer votre administration par écrit, sauf erreur, au moins 3 mois auparavant.

Ammour

Bonsoir,

En effet la réintégration est une obligation pour votre administration d'origine à de la date de fin prévue de votre détachement mais elle n'est qu'une possibilité si la fin anticipée du détachement est de votre fait, donc sans obligation.

Si la fin anticipée est du fait de votre administration d'accueil (sans qu'il y aient eu des sanctions disciplinaires), elle doit continuer à vous rémunérer, si nécessaire, jusqu'à la date de fin prévue initialement.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Moustache

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses.

Bien cordialement,

Moustache

Moustache

Bonjour,

J'aurais une autres question à vous poser à ce propos :

- Si des postes sont effectivement vacants et donc "disponibles", quel est le délai légal de réintégration dans l'administration d'origine à partir du moment où le courrier a été reçu en recommandé avec accusé de réception (RAR) ?

- Est-ce la date de réception du courrier qui est prise en compte ou la date d'envoi du courrier postal ?

En vous remerciant,

Cordialement,

Moustache

Moustache

Bonjour,

Je viens de trouver ces informations sur le site du centre de gestion de la fonction territoriale du 35, j'imagine que cela concerne les trois fonctions publiques : https://www.cdg35.fr/.../iedit/11/771_15658_Le_terme_du_detachement_.pdf

Si c'est à la demande de l'agent :
- Aucun préavis n'est exigé ;

Auprès de l'administration d'origine, 2 possibilités :
- Existence d'un poste vacant : réintégration si l'emploi correspond au grade de l'agent (sans avis préalable de la CAP) ;
- Absence de poste vacant : maintien en disponibilité dans l'attente de la vacance d'un emploi (avis préalable de la CAP).


Par contre nous ignorons le délai légal de réintégration en cas d'existence d'un poste vacant... Pourriez-vous me confirmer ces informations svp ?

Je vous remercie,

Cordialement,

Moustache




Moustache

Bonjour,

Un agent met fin de façon anticipée à son détachement après avoir demandé à réintégrer l'établissement d'origine : peut-on exiger de l'agent qu'il passe un entretien (comme tout autre candidat) après lui avoir demandé un CV ainsi qu'une lettre de motivation pour son retour ? N'est-il pas réintégré "automatiquement" à la première vacance de poste ? N'y a t-il pas réintégration si l'emploi correspond au grade de l'agent sans avis préalable de la CAP ?

Je vous remercie,

Cordialement,

Moustache

Joz 63

Bonjour,
Je suis actuellement en détachement depuis 6 mois dans une collectivité (pour un détachement demandé de 2 ans) et je voudrais savois si je peux stopper ce détachement pour en demander un nouveau au sein du ministere de la défense.

Cordialement,

calvados

Bonjour,
Vous pouvez demander la fin de votre détachement avant son terme. Le règlement prévoit dans ce cas, à défaut de poste vacant,  la mise en disponibilité d'office jusqu'à réintégration. Toutefois vous pouvez demander simultanément votre réintégration dans votre établissement d'origine et votre détachement au ministère de la défense. La réintégration, virtuelle, et dite "pour ordre". Faites en sorte de vous faire confirmer votre accueil en détachement par le ministère de la défense. A défaut, vous reviendriez dans le cas précédent.