Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Calcul indemnité compensatoire CSG

Démarré par sandro02, 04 Janvier 2018, 23:23:04

« précédent - suivant »

sandro02

Bonsoir,

Je suis désolé mais malgré la formule que l'on peut déjà trouver avec certaines circulaires d'application de l'indemnité compensatoire de la hausse de la CSG je n'arrive pas à la calculer pour moi même.

Pourriez-vous m'aider?

Par ailleurs cette prime sera bien dégressive à partir de 2020, non? (non prise en compte d'éventuelles évolutions salariales à partir de 2019)

Je vous remercie par avance.

Cordialement.

Alain Favennec

Bonjour,

Comme vous pouvez le voir dans cette disposition réglementaire relative à l'indemnité compensatrice de la hausse de la contribution sociale généralisée dans la fonction publique, la simplification administrative est en route...
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=857F6972B39A318F4B2FE8DEC631E096.tplgfr38s_2?idArticle=JORFARTI000036342256&cidTexte=JORFTEXT000036342240&dateTexte=29990101&categorieLien=id

La mise en place de cette indemnité ne sera donc, selon les cas, pas immédiate mais devrait cependant être rétroactive. Concernant le caractère dégressif de cette indemnité, celui-ci est malheureusement prévu par la réglementation qui dispose qu'au "1er janvier 2019, si la rémunération a progressé entre 2017 et 2018, le montant de l'indemnité est réévalué proportionnellement à cette progression".

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

iTrF09

Bonjour,

Effectivement tout est simplifié, c'est du grand art  :o

Donc si je comprends bien, pour un fonctionnaire titulaire en poste avant le 1er janvier 2018 :

montant annuel de l'indemnité = ((revenu brut annuel de 2017 x 0.016702) - (montant CES annuel + montant cotisation Sécu annuel + Contrib chômage annuel)) x 1.1053

Ammour

Bonjour,

Pour les fonctionnaires en poste avant 2018 et les nouveaux arrivants (revendication obtenue en fin de négociation) cette compensation intégrale (aucune perte) est effective sur les rémunérations de 2018 et 2019.

Certaines rémunérations comme les indemnités de jury, vacations, heures supplémentaires ne seront elles pas compensées.

De même les augmentations après 2019 (suite à un changement d'échelon, de grade, de corps, ou même suite à une augmentation du point d'indice), ne seront pas compensées pour la hausse de la CSG puisque c'est le montant de rémunération de 2019 (hors rémunérations accessoires) qui servira de base de calcul à la compensation.

Résultats :
1- Bénéfice pour les salariés du privé, plus le salaire est élevé plus le gain est éleve.
2- Aucune compensation pour les retraités (seuls ceux qui dépassent un minimum de retraite sont concernés)
3- Perte partielle et progressive pour les fonctionnaires puisque elle augmentera au fur et à mesure du déroulé de carrière. Chaque augmentation après 2019 sera une partie de la rémunération qui ne sera pas compensée.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique