Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

dossier LA

Démarré par leo, 11 Janvier 2018, 16:16:48

« précédent - suivant »

leo

Bonjour,
Je ne sais pas si cela à de l'importance, mais faut -il mettre un organigramme en noir et blanc( plutôt qu'en couleu)r? pour le dossier de liste d'aptitude.
Merci

Alain Charrier

Bonjour,
Peu importe, couleur ou noir et blanc. L'essentiel est qu'au premier coup d'œil on puisse vous y voir clairement.
Donc contraste en noir et blanc ou pas trop de couleur.
Cordialement
Alain Charrier

Secrétaire technique national
----
Soutenez notre action, adhérer au SNPTES

Xav_D

Bonsoir,

Pour que vous soyez parfaitement visualisable immédiatement, mieux vaut le noir et blanc avec votre nom surligné par une couleur ; quand je parle de "surligné", je ne pense pas au fluo flashy.

tech001

Bonjour,
je me permets de rebondir sur ce sujet.

je voulais savoir s'il est toléré ou non de mettre plusieurs organigrammes dans le dossier. Plusieurs personnes habituées à participer aux jurys me le conseille.

J'ai une autre question plus sensible : mon service, le plus important de mon université, a mis en place une procédure pour les dossiers. Tout les dossiers passent par notre secrétariat qui les transmets ensuite.

Hors, mon secrétariat a barré l'organigramme structurel que j'avais produit et fait signé à mon chef de pôle en même temps que le rapport. On me demande de mettre l'organigramme officiel de ma structure qui comporte plus de 50 personnes. cet organigramme est illisible et mes fonctions d'encadrement n'apparaissent pas.

Est-ce que mon service peut fixer ce genre de règles ? N'y a t-il pas inégalité de traitement avec les autres employés de l'université qui peuvent déposer leur dossier comme bon leur semble ?

Merci d'avance

Jacky60

Bonjour,

Il est conseillé de joindre un organigramme structurel et un organigramme fonctionnel.
Les organigrammes d'établissements ou de grandes structures ne sont effectivement pas les mieux adaptés
pour joindre aux dossiers, il faut également éviter de faire figurer le nom de tous les collègues mais uniquement le tien.
Prends RDV avec ton chef de pôle, fais-toi accompagner si besoin de manière à ne pas plomber ton dossier.

Cordialement.

tech001

Mais concrètement, est-ce mon service a son mot à dire concernant mon dossier ?

Il n'est pas stipulé que l'organigramme doit être tamponné. Dans cas, en plus pas de souci de ce côté car mon responsable tamponne mon organigramme perso.

Ammour

Bonjour,

Un organigramme fonctionnel n'est pas un organigramme "perso", il représente les relations fonctionnelles avec vos collègues, n+1, n+2, intervenants extérieurs, etc. ne doivent pas être "subjectives", pour le valider il doit recevoir le tampon et la signature (l'aval) de votre hiérarchie

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

tech001

#7
Merci de votre réponse Ammour, mais elle me semble très contradictoire avec celle d'Alain Charrier et de Jacky60

Citation de: Alain Charrier le 11 Janvier 2018, 16:31:48
Peu importe, couleur ou noir et blanc. L'essentiel est qu'au premier coup d'œil on puisse vous y voir clairement.
Donc contraste en noir et blanc ou pas trop de couleur.

Si je comprends, bien il s'agit bien de faire la mise en page de son organigramme fonctionnel. Jacky60 précise qu'il est recommandé de faire figurer uniquement son nom et non celui des collègues.

Pour moi, il s'agit donc bien de produire un organigramme "perso" qui convient pour son dossier, mais certainement pas pour celui des autres agents dont le nom n'apparaît même pas.

C'est le contraire de ce que l'on m'impose : l'organigramme officiel et illisible.

J'ai précisé plusieurs fois que mon responsable a validé mon organigramme fonctionnel "perso" d'un coup de tampon.

Le fond de ma question est surtout : est-ce qu'un service ou un établissement peut imposer d'utiliser l'organigramme officiel de la structure dans le dossier pour la liste d'aptitude ?
De plus, est-ce normal que mon secrétariat ait accès à mon dossier, notamment mon rapport d'activité ?

ccedric21

Bonjour,
Il peut imposer un organigramme officiel si il le souhaite. Mais il devrait accepter d'y adjoindre le fonctionnel que vous avez fait.
Par leur tampon on demande juste qu'il atteste de la véracité de ce que vous y faites figurer. Rien d'autre.
Au même titre que le contenu de votre rapport d'activité.
Oui vous pouvez en mettre 2
Oui ils peuvent imposer l'officiel...
Cordialement
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Ammour

Bonjour tech001

Merci de ne pas me faire écrire ce que je n'ai pas écrit : Où avez vous lu que je conseille de mettre les noms des collègues sur l'organigramme fonctionnel ?

Citation de: tech001Merci de votre réponse Ammour, mais elle me semble très contradictoire avec celle d'Alain Charrier et de Jacky60

Citation de: Alain Charrier le 11 Janvier 2018, 16:31:48
Peu importe, couleur ou noir et blanc. L'essentiel est qu'au premier coup d'œil on puisse vous y voir clairement.
Donc contraste en noir et blanc ou pas trop de couleur.

Si je comprends, bien il s'agit bien de faire la mise en page de son organigramme fonctionnel. Jacky60 précise qu'il est recommandé de faire figurer uniquement son nom et non celui des collègues.

Relisez, à quel moment j'ai écrit qu'il fallait y mettre des noms ?

Citation de: AmmourUn organigramme fonctionnel n'est pas un organigramme "perso", il représente les relations fonctionnelles avec vos collègues, n+1, n+2, intervenants extérieurs, etc. ne doivent pas être "subjectives", pour le valider il doit recevoir le tampon et la signature (l'aval) de votre hiérarchie

Ce sont les fonction qui doivent apparaître, les noms ont peu d'intérêt puisqu'ils sont déjà dans l'organigramme officiel classique.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

ncreantor

Bonjour tout le monde,

J'ai une autre question concernant le dossier.

j'ai un collègue qui me dit que son supérieur hiérarchique ne veut pas mettre d'avis à son dossier car l'agent a été en congé maladie 7 mois.

Ma question est de savoir si cela peut invalider son dossier ?

Merci d'avance,

Cordialement,

Ammour

Bonjour Nicolas,

Comme pour l'entretien professionnel, le n+1 ne doit se baser que sur le temps de présence sans émettre d'avis sur le congé maladie, ni sur sa durée, ni sur sa justification.

De plus le dossier de liste d'aptitude, contrairement au compte rendu d'entretien professionnel concerne plusieurs années (les 3 ou 4 dernières années) pas uniquement la dernière.

Bien amicalement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

tech001

Citation de: Ammour le 17 Janvier 2018, 09:14:19
Bonjour tech001

Merci de ne pas me faire écrire ce que je n'ai pas écrit : Où avez vous lu que je conseille de mettre les noms des collègues sur l'organigramme fonctionnel ?

Citation de: tech001Merci de votre réponse Ammour, mais elle me semble très contradictoire avec celle d'Alain Charrier et de Jacky60

Citation de: Alain Charrier le 11 Janvier 2018, 16:31:48
Peu importe, couleur ou noir et blanc. L'essentiel est qu'au premier coup d'œil on puisse vous y voir clairement.
Donc contraste en noir et blanc ou pas trop de couleur.

Si je comprends, bien il s'agit bien de faire la mise en page de son organigramme fonctionnel. Jacky60 précise qu'il est recommandé de faire figurer uniquement son nom et non celui des collègues.

Relisez, à quel moment j'ai écrit qu'il fallait y mettre des noms ?

Citation de: AmmourUn organigramme fonctionnel n'est pas un organigramme "perso", il représente les relations fonctionnelles avec vos collègues, n+1, n+2, intervenants extérieurs, etc. ne doivent pas être "subjectives", pour le valider il doit recevoir le tampon et la signature (l'aval) de votre hiérarchie

Ce sont les fonction qui doivent apparaître, les noms ont peu d'intérêt puisqu'ils sont déjà dans l'organigramme officiel classique.

Cordialement

Je pense qu'il y a confusion autour du terme "perso" que j'oppose pour ma part à "officiel". Comme vous disiez que l'organigramme ne devait pas être "perso", j'en avait déduit qu'il fallait utiliser l'officiel (donc le même que les autres agents du service) absolument.
Par "perso", j'entends l'organigramme que j'ai crée afin de mettre en valeur ma place au sein de la structure.

Jacky60

Bonsoir,

Pour répondre à Nicolas, s'il n'y a pas d'avis, il y a guère de chance que le dossier passe le cap de la CPE mais cela n'invalide nullement le dossier,
simplement il n'est pas soutenu par sa hiérarchie.

Pour répondre à tech001, l'essentiel est qu'on puisse te situer en un coup d'oeil sur l'organigramme qui doit être validé, mets par exemple une couleur différente là où tu te situes.

Cordialement.