Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

nouveau programme de svt 2018

Démarré par Lilly94, 16 Janvier 2018, 16:31:38

« précédent - suivant »

Lilly94

bonjour, la nouvelle reforme des lycées 2018, prévoit moins d heures de tp en seconde,plus de tp en seconde au premier trimestre ,de plus ils pourront arrêter la matière au deuxième trimestre ,plus d options  experimentales,et tout cela se passe en silence ,juste une pétition mais toujours en silence ,je voudrais savoir quel est notre avenir nous
les préparateurs en SVT,. devons nous commencer a penser a une reconversion

Ammour

Bonjour,

Il est un peu tôt pour tirer des conclusions, mais il est vrai qu'avec les matières "majeures" et "mineures" avec des combinaisons entre elles, il peut y avoir des risques de diminution d'heures de TP, comme à chaque changement de programme que nous avons vécu jusqu'à présent.

Restons vigilants et les échanges sur ce forum participeront à mieux informer sans créer de psychose, comme celle où après passage au statut ITRF nous allions tous être reconvertis de force dans les universités (lecture de tract syndicaux "bien informés" ).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

TofTine1997

Bonjour,
Je partage tes inquiétudes Lilly94 car d'après le journal mediaparts ou l'Etudiant , il y aurai environs 5heures en mois sur un horaire hebdomadaire d'un élève de terminal par exemple. soit selon eux 25000 postes de profs en moins.....  pour des matière mineurs comme la SVT, elle  passerai de 3H actuelle à 1.5 H donc forcément baisse des TP tout cela dans le but de faire des économies et de ne plus dédoubler des classes..... Une réunion est encore prévue le 22/01/2018 et un rapport devrait sortir le 24/01/2018 donc la semaine prochaine.......à suivre de très près  Pour l'instant rien est sortie sur l'avenir des personnels de laboratoire en EPLE . Nous aurons très certainement un communiqué sur le sujet .
Cordialement

TofTine1997

Les bruits de couloir de mon établissement ne sont pas aussi optimistes que toi Alabama , les profs parlent de suppressions des ECE et des TPS .....mais cela  ne reste  que des bruits de couloirs ou chacun interprète les articles sortie dans la presse .
Cette semaine , l'équipe pédagogique de SVT  a été reçu par le nouvel (IPR SVT académie de Lyon)  et il leur à dit que rien était clair donc même eux sont pris de court par cette réforme .  J'attends les textes , le rapport et un communiqué du SNPTES avant d'être en stress......tout en restant vigilant.

Lilly94

#4
Bonjour,pour l instant ce qu'il ce dit est que plus de tp de seconde premier trimestre,deuxieme trimestre l,élève peut arrêter la matière qu'il a choisi,plus d options expérimentales..pour moi cela fait beaucoup d heures de tp en moins ,recrutement des professeurs de set divisé par 2,
Je suis d accord il ne faut pas vendre la peau de l ours avant de l avoir tue ,

Par contre je suis d'accord  avec toi alabama,si notre gouvernement avait l idée de proposé un départ anticipé avec un miminum de revenu correct,je pars même je cours vers la sortie

br

bonjour,

Par contre moi aussi  je suis d'accord  avec toi alabama, ( si notre gouvernement avait l idée de proposé un départ anticipé avec un miminum de revenu correct,je pars même je cours vers la sortie .....)
je laisse ma place au jeune . 
Rose

Ammour

#6
Bonjour,

En soutenant les propos d'Alabama, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une réforme du Bac pas des emplois de personnels de laboratoire.

Les économies sont surtout à faire sur l'organisation du Bac lui même, dénoncées depuis des années par la cours des comptes.

Enfin certains enseignants, plus ou moins affiliés à des syndicats qui veulent que rien ne changent affirment que le Bac "modulaire" sera inégalitaire, que le Bac actuel est républicain et donc respecte l'égalité des chances, mais il suffit de lire les statistiques pour se rendre compte que c'est complétement faux, voici la répartition actuelle d'obtentions dans les différentes filières :

                                   Enfants de cadres               Enfants d'ouvriers/employés

Bac général :                          77 %                                  34%

Bac Technologique :                 14 %                                 22 %

Bac Professionnel :                    9 %                                  44 %

Donc avant de vous laisser influencer par certains discours dont la cohérence est vite mise à mal par les chiffres, il faut raison gardée, certes cette réforme a sûrement pour but de baisser les coûts du lycée, le SNPTES ne va sûrement pas la défendre dans ce sens, mais nous en sommes qu'aux propositions des chargés de mission auprès du ministre et aucune décision n'a encore été prise.

Il est donc prématuré de tirer des conclusions sur les répercussions sur les personnels de laboratoire, d'autant plus que le nombre de lycéens augmente et que 50 nouveaux lycées doivent voir le jour dans les prochaines années (source : représentant des régions).

A mon avis cette réforme devrait permettre, sans augmenter les effectifs, par le jeu des combinaisons de matières "majeures" et de "mineures", d'absorber à moyens constants l'augmentation des effectifs en fonction des moyens actuels existants dans chaque établissement.

Le SNPTES, avec les éléments qui se dessinent ne peut pas approuver cette politique, mais en même temps il ne peut pas , comme Lilly94, donner un avis définitif sur une réforme dont on ne connait même pas les propositions finales, encore moins les décisions.

Pour votre information lire les communiqués du SNPTES sur le sujet :
- http://www.snptes.fr/Des-bons-resultats-au-brevet-et-au.html
- http://www.snptes.fr/Conseil-superieur-de-l-education-858.html
- http://www.snptes.fr/Le-baccalaureat.html
- http://www.snptes.fr/L-education-prioritaire-doit.html

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

TofTine1997

Merci Amar,
c'est effectivement plutôt rassurant . Je vais lire attentivement les communiqués mis en lien.
Bonne journée
Cordialement