Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reclassement aprés promotion de corps

Démarré par lbouvier, 20 Janvier 2018, 17:19:00

« précédent - suivant »

lbouvier

Bonjour,
Je voudrais savoir comment est reclassé un agent ayant obtenu un changement de corps mais dont l'indice dans le corps d'origine est supérieur à l'indice le plus haut du 1er grade du corps supérieur. Prenons l'exemple d'un IEHC indice 736 échelon 7 promu en IR, est-il reclassé en IR2 (indice max 722 au 11ème échelon) ou en IR1 à l'indice 743 (échelon 3) ?
Merci pour votre réponse

Jacky60

Bonsoir,

Dans ce cas, il conserve son indice (en l'occurrence 736) jusqu'à obtenir un changement de grade (IR1) qui lui permettra une évolution de carrière.
A moins qu'une révision des grilles des IR intervienne avant.

Cordialement.

Xav_D

Bonjour,

Pour compléter la réponse donnée par Jacky à la question, il est reclassé à l'échelon 11 de la 2ème classe du corps des IR avec conservation de l'ancienneté et de l'indice à titre personnel.

jb-univ

...Ce qui veut donc dire que la promotion ne semble pas en être une dans l'immédiat, puisque l'indice n'évolue pas lors du changement de corps, et à moins de passer rapidement IR1, il y a un blocage. Alors que, en parallèle, l'agent aurait pu continuer à évoluer dans sa grille d'origine IE HC !...

Je trouve curieux ces (pseudo-)"promotions" qui finalement peuvent sembler plus pénalisantes qu'autre chose dans ce genre de conditions. Il faudrait, à mon avis, revoir les grilles IR et/ou les méthodes de reclassement des agents dont l'indice dépasse l'indice sommital de la nouvelle grille.

calvados

#4
Bonsoir,
Si l'agent est près de la retraite, il n'a effectivement rien à gagner et je lui aurais déconseillé de se porter candidat à la liste d'aptitude. Si il en est loin, vous ne me ferez pas croire qu'il n'a rien à gagner.

lbouvier

Bonjour,
Merci pour vos réponses. L'intérêt d'un changement de corps n'est vraiment pas évident pour un IEHC. Je viens d'atteindre le 4éme échelon d'IEHC et il me reste 15 à 20 ans avant la retraite. Un passage en IR2 me serait "favorable" (+9 points d'indice) que si j'obtiens un changement de grade IR1 au plus tard 9 ans après le changement de corps et cela me parait peu réaliste. Le résultat d'une promotion doit théoriquement donner un gain de salaire et ça n'est ici pas le cas avec le risque de terminer sa carrière avec 86 points d'indice en moins (821 (IEHC) - 735 (IR2)).

tutifruti

Bonjour,

je suis dans le même cas que lbouvier. Il est défavorable de passer IR 2 lorsque l'on est IEHC. Le seul bénéfice est sur l'IFSE mais vu ce que l'on touche au CNRS, le gain est dérisoire par rapport aux 86 points d'indice perdus.
De plus, avec une promotion en IR, on nous demandera encore plus de responsabilités avec un salaire moindre à la fin.
Et on est pas prêt de voir revaloriser le corps des IR.
Encore une abbération de plus
bonne journée
cdlt

Xav_D

Bonjour,

Il est effectivement et actuellement plus intéressant d'aller en bout de grille IE HC avant de passer IR2, pour à la fois bénéficier de l'indice de bout de grille d'IE HC (pour la pension) et de l'IFSE des IR.

Actuellement, l'ancienneté moyenne propre au passage IR2 - IR1 est de 8 ans et 9 mois, il est donc préférable de bien faire ces calculs quand on souhaite ne pas perdre. Tout en acceptant une part d'aléa, puisque 8 ans et
9 mois est une moyenne.