Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Concours Pieds de corps dans les universités

Démarré par Méla, 23 Janvier 2018, 15:16:06

« précédent - suivant »

Méla

Bonjour,

J'aimerais avoir les textes officiels qui expliquent comment sont affectés les pieds de corps dans les universités. Dans la mienne, des collègues ont passé ce concours en 2017 et sont sur liste d'attente encore aujourd'hui. Notre président nous sort comme argument pour l'organisation en 2018 d'un nouveau concours pieds de corps, que beaucoup de collègues sur cette liste d'attente sont partis en poste ailleurs et que dans un souci d'équité vis à vis de tous, il souhaite réorganiser ce concours. Il me semble que dans tout concours de la FP, si des gens refusent le poste, cela fait remonter dans le classement les autres en attente d'affectation. Quelqu'un peut il me fournir les textes afin que je puisse m'appuyer dessus et dénoncer si notre président est dans l'illégalité ? (La section locale SNPTES pense que le président a des gens à placer sur ces postes au détriment des autres qui attentent d'être affectés).
Merci

Alain Favennec

Bonjour,

Je commence à avoir un "petit" passé dans la fonction publique et au SNPTES, mais c'est la première fois que je lis et entends cette expression peu heureuse de "pieds de corps"... Pouvez-vous nous préciser de quoi il s'agit ?
Sont-ce les collègues, adjoints techniques, adjoints administratifs et magasiniers affectés dans le premier grade de la catégorie C à la suite d'un recrutement sans concours ?

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Méla

Bonjour

Ce sont des collègues catégorie C contractuels qui peuvent accéder à la FP sans passer par ma voie des concours classiques. C'est une voie de recrutement locale à propre aux universités en passant un oral devant un jury local. Ces collègues méritants sont toujours en attente d'affectation et notre président ne veut pas piocher dans cette liste et veut refaire un concours cette année. Sans doute pour nous section locale parce qu'il a des gens à placer sur ses postes afin de les titulariser. On veut savoir s'il a le droit d'agir ainsi ?

Ammour

Bonjour,

Ce que vous décrivez ressemble beaucoup aux examens professionnels réservés aux contractuels, eux même identique à la procédure de titularisation des personnels contratuels RQTH (handicapés).

Sinon il existe aussi la possibilité de recrutement sans concours en catégorie au 1er grade.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Méla

Bonjour

Je veux juste les textes pour contre carrer les plans de la présidence qui veut assoir leurc copains. Nous avons beaucoup de contractuels qui devraient être affectés et le président préfère réorganiser un concours plutôt que de piocher dans la liste. A t on des écrits officiels qui expliquent la voie de recrutement en local ? La présidence s'appuie bien sur des textes non ?

Alain Favennec

Bonjour,

vous donner les textes ou la jurisprudence relatifs au devoir d'impartialité du recruteur ne vous sera pas d'un grand secours puisque vous vous retrouverez seul à lutter contre une direction... dites simplement à notre section locale du SNPTES de me contacter sur forum militant.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA