Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Question changement d'échelon

Démarré par PeTr01, 23 Janvier 2018, 17:02:48

« précédent - suivant »

PeTr01

Bonjour à tous,

Voilà, je vous présente mon historique parce que je n'y comprends pas grand chose au passage PPCR et les changements d'échelons. Les services RH chez nous sont hyper sympas et compétents, mais je sollicite tout autant votre avis que vos explications, indépendants...

mai 2016 : IGE 2C, INM 448, 5e échelon
juin 2016 : IGE 2C, INM 467, passage au 6e échelon
juin 2017 : IGE 2C, INM 476, 6e échelon (transfert primes/points)
oct 2017 : IGE CN, INM 476 (transfert des 2C vers les CN)

Compte tenu du fait que dans la grille des IGE CN le passage du 6e au 7e échelon prend 1 an1/2 je pensais être reclassé au 7e échelon en décembre 2017 ou janvier 2018. Apparemment non, ce serait plutôt mars 2019 : je repartirais (conditionnel) à zéro dans l'ancienneté du 6e échelon suite au passage PPCR ???

Je ne vais pas vous mentir : je n'y comprends pas grand chose. Je pensais que ça ne changerait rien à l'ancienneté acquise dans l'échelon.

Help j'ai besoin de vos connaissances pour mieux comprendre (et pas pour aller râler  ;) )

Si vous avez pris la peine de lire, je vous en remercie (c'est déjà pas mal d'avoir lu !!)

jb-univ

Bonsoir,

Pour les IGE 2C, le reclassement PPCR dans la Classe Normale (CN) s'est fait au 1er septembre 2017 à échelon identique avec conservation totale de l'ancienneté acquise dans l'échelon.

Sans connaitre la date exacte, en juin 2016, vous êtes passé IGE 2C 6ème échelon. Donc au 1er septembre 2017, vous avez 1 an et 2 mois d'ancienneté au 6ème échelon des IGE 2C.

Au 1er septembre 2017, vous avez eu un reclassement PPCR dans la grille des IGE CN, à l'échelon 6 avec 1 an et 2 mois d'ancienneté. Vous devriez logiquement passer à l'échelon 7 des IGE CN environ 4 mois plus tard, soit décembre 2017 ou janvier 2018.

Pour moi, il s'agit d'une erreur, mais je laisse le soin aux spécialistes du forum de confirmer ou infirmer mes dires.

Salutations.

Xav_D

Bonsoir,

Je confirme les propos de jb-univ sauf pour la date de changement d'échelon, au 01/09/2017 vous aviez entre 1 an, 2 mois et 1 an, 3 mois d'ancienneté vous les avez conservés.

Votre passage au 7ème échelon se produira en juin 2018 à la date anniversaire de votre passage au 6ème puisque l'échelon 6 tant dans le grade IGE CN que d'IGE 2c a une durée de 2 ans ; à moins que vous n'ayez bénéficié d'une bonification d'échelon lors de la dernière campagne de 2016-2017.

jb-univ

@Xav_D : Tu es sûr que la durée de l'échelon 6 pour les IGE 2C et CN est de 2 ans ?

Dans toutes les grilles à ma disposition, ainsi que celle sur le site, la durée de l'échelon 6 est de 1 an 6 mois.(2 ans à partir du 8ème échelon) Tu aurais peut-être confondu avec la grille des IGR ?

Salutations.

Xav_D

Bonsoir,

Merci jb-univ pour ta vigilence, tu as raison, j'ai glissé à la page des IGR sur mon PDF. Donc, nomination entre le 1er décembre 2017 et le 1er janvier 2018.

PeTr01

Merci à tous pour vos réponses claires et précises !
C'est bien ce que je pensais, le passage en IGE CN au 1er septembre ne change rien à l'ancienneté dans l'échelon et j'étais sensé passer au 7e échelon en décembre.

Ce message est aussi l'occasion de vous remercier pour ce forum riche d'informations !


Xav_D

#6
Bonsoir,

Dans ce cas, votre changement d'échelon est intervenu en décembre, mais comme vous avez pu le constater si vous êtes assidu sur notre forum, le service qui émet les arrêtés a un nombre d'ETPT extrêmement limité par rapport à l'afflux de documents à émettre tant au niveau des modifications dues au PPCR que ceux de gestion habituelle et il n'est pas étonnant que les arrêtés aient une période de retard inhabituelle.

Je suis certains que nos collègues travaillant à l'émission font tout ce qui est possible pour que chacun.e ait son arrêté dans les temps les plus brefs, mais à l'impossible, vous le concéderez, nul.le n'est tenu.e.

Remercions pour ces retards tous ceux qui œuvrent pour qu'il y ait moins de fonctionnaires.

PeTr01

Bonjour Xav_D

Il y a effectivement cette hypothèse et j'en tiens compte : il y a toujours un délai entre l'événement effectif (avancement, réussite concours etc...) et sa notification par les services du Ministère. Je suis "un ancien" : ce n'est pas trop mon genre de critiquer le boulot des autres, bien au contraire. Je suis donc du genre patient.

Cela dit, je me questionnais plutôt à propos d'une erreur d'information/communication de la part des services qui me gèrent, en interne : des gens que j'estime beaucoup par ailleurs.

Bonne journée !


PeTr01

Ce ne sera pas pour la paie de février non plus.  ;D

PeTr01

Et pas non plus pour mars.
Du coup j'ai des doutes : vous êtes sûrs que le passage à la PPCR ne fait pas repartir à zéro l'ancienneté dans l'échelon ?  ??? ???

Ammour

Bonsoir,

Le classement PPCR des IGE 2C en IGE CN (Classe Normale) au 01/01/2017 s'est fait au même échelon, quelque soit votre échelon, en conservant l'intégralité de votre ancienneté, quelque soit votre ancienneté.

Cordialement.
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

PeTr01

Comment expliquer que 4 ou 5 mois après ce ne soit toujours pas appliqué ?
Suis-je le seul dans ce cas ?

Le_Savoyard

bonjour,

idem pour moi. changement d'échelon prévu en février et toujours pas d'arrêté du ministère et donc encore moins sur la paye. Ca va nous faire un joli pactole lorsqu'on va toucher le rappel ! il faut patienter car tout vient à qui sait attendre.....

Si on réduit encore un peu le nombre de fonctionnaires, soit le service émetteur aura moins de boulot, soit il n'y aura plus personne dans ce service pour faire le boulot.....

pibou

D'après nos services RH, le ministère ne procèderait qu'à une seule vague annuelle de changement d'échelon vers la nouvelle année.
Certains de ces changements sont faits avec du retard et d'autres par anticipation.
Ne resteraient désormais que les IGE à traiter, la mise en place du PPCR et les moyens humains mis à disposition expliquant le retard.

rapha6

Mon changement d'échelon était prévu au 1er novembre 2017 est toujours rien. Je me demande si je n'ai pas été oublié... Les hausses du coût de la vie n'ont quant à elles bizarrement pas été oubliées...  ;D