Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

handicap et surcote

Démarré par ultranec, 25 Janvier 2018, 23:53:47

« précédent - suivant »

ultranec


Bonjour,


Je suis née en mars 1956, j'aurai donc 62 ans. Je serai polypensionnée (Carsat et fonction publique). Je précise également que j'ai effectué 166 trimestres, (mais bien entendu une partie dans le privé et une partie dans la fonction publique) et suis travailleur handicapé à + de 50 %. A la Carsat, on m'a dit que je pouvais liquider ma retraite au 1er avril, mais je termine l'année scolaire (délai de 6 mois obligatoire avant liquidation) et partirai en retraite cet été.
Mes questions sont les suivantes : aurai-je droit à une surcote si je liquide ma retraite au 1er septembre ? Et le cas échéant de combien de trimestres ? 1 ou 2 ? Si je compte bien, il me faudrait travailler jusqu'au 1er octobre pour valider 2 trimestres (avril, mai, juin - juillet, août, septembre) ?
Comment sera calculée ma pension de fonctionnaire sachant que je suis handicapée ?



Merci d'avance de me renseigner,


Alain Favennec

Bonjour,

Votre pension, sous certaines conditions, sera assortie d'une majoration d'un tiers des durée des périodes pendant lesquelles cette invalidité au moins égale à 50 % a été reconnue, mais cette majoration ne pourra toutefois vous faire attribuer une pension supérieure à 75 % de votre traitement brut.

Vous n'avez pas encore reçu de documents vous présentant vos différents droits à la retraite et, notamment, présentant les différents montants que vous recevrez ?

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA