Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Congé parental puis mise en disponibilité

Démarré par JEK, 26 Janvier 2018, 15:38:22

« précédent - suivant »

JEK

Bonjour,

Je suis ITRF titulaire depuis 2009. Je souhaiterais prendre un congé parental pour élever mon deuxième enfant qui a 3 mois. Aussi, je souhaiterais postuler aux concours externes et internes 2018 c'est à dire en juin de cette année.

Puis-je passer les concours même en étant en congé parental? Si réussite au concours dois-je mettre fin par anticipation à mon congé pour la nouvelle affectation de septembre?
Si je trouve en emploi dans le privé pendant mon congé parental, puis-je mettre fin à mon congé parental par anticipation et me mettre en dispo?quels sont les délais?

En vous remerciant.

Ammour

#1
Bonjour,

Pour passer les concours il faut être en activité (y compris les différents congés).

Congé parental : Vous êtes en activité, vous pouvez même bénéficier des formations au concours que vous envisagez.

En disponibilité : Vous n'êtes plus en activité (placé temporairement hors de votre administration d'origine, vous cessez de bénéficier de sa rémunération et de vos droits à l'avancement et à la retraite).

Pour votre réintégration vous devez faire un courrier au moins 2 mois avant, mais si vous craignez de devoir l'écourtez avant la durée de 3 ans qui est maximale, vous pouvez le demander pour une période de six mois qui sera renouvelable,  Les demandes de renouvellement ont le même délai que la demande initiale : 2 mois au moins avant l'expiration de la période de congé parental en cours, sous peine de cessation de plein droit du bénéfice du congé parental.

La dernière période du congé parental peut-être inférieure à 6 mois pour assurer le respect de la durée maximale de de 3 ans 

Source : décret "régime particuliers de positions" des fonctionnaires de l'Etat.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

JEK

OK très bien et concernant cette question :

Si je trouve un emploi dans le privé pendant mon congé parental, je devrais respecter un préavis de 2 mois suite à mon courrier avant de pouvoir commencer un job ds le privé? puis-je me mettre en dispo?quels sont les délais?

En vous remerciant pour votre réactivité.

Ammour

En effet il vous faudra un délai de 2 mois à respecter pour la réintégration du congé d'éducation parental, en faisant concomitamment une demande de mise en disponibilité.

Certaine administration n'exige pas le délai maximal, il ne faut donc pas hésiter à les contacter, leur expliquer et trouver un terrain d'entente qui satisfasse tout le monde.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique