Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Demande d'information : Quel type de contrat pour un fonctionnaire stagiaire ?

Démarré par Alex22, 30 Janvier 2018, 16:33:38

« précédent - suivant »

Alex22

Bonjour à tous,

Mon métier est de porter assistance aux utilisateurs d'un logiciel de facturation. Il y a quelques jours, j'ai eu une demande d'évolution de la part de l'un de nos clients qui m'a demandé s'il était possible de rajouter le contrat salarié de type "Stagiaire". De prime à bord, impossible puisqu'il ne s'agit pas d'un type de contrat existant.

Après plusieurs recherches, je n'arrive pas à cerner cette profession de "fonctionnaire stagiaire". Je n'arrive pas à trouver à quel type de contrat il fait parti.
CDD ? CDI ? Ou quelque chose de complètement différent.

Sur le net, je trouve des articles qui parlent de CDD. D'autres n'évoquent rien. Donc je suis un peu perdue.
Pourriez-vous m'apporter un peu plus d'informations à ce sujet s'il vous plaît ? Afin que je puisse savoir si je dois faire cette demande d'évolution pour la personne qui en a besoin. Et surtout il me faudrait des documents afin d'appuyer cette demande.

En vous remerciant, je vous souhaite à tous une bonne journée :-) !

Xav_D

Bonjour,

Un fonctionnaire stagiaire est un fonctionnaire comme les autres avec quelques limitation.  Il existe le cas des stages étudiants qui doivent être rémunérés, mais je ne vois aucun rapport avec une quelconque facturation.

Pouvez-vous être plus précis ?

Alex22

En fait dans ce logiciel, les salariés des entreprises sont enregistrés avec leur contrat de travail.
Et lorsque nous ajoutons le contrat du salarié "fonctionnaire stagiaire", je serais tentée de mettre un contrat de type "CDD" et profession "Fonctionnaire stagiaire".

Mais la personne que j'ai eu au téléphone, qui a donc des salariés fonctionnaire stagiaire, me dit qu'il s'agit d'un contrat spécifique pour ceux-là et pas d'un CDD.
Donc si c'est vraiment le cas, nous allons devoir faire un développement pour ajouter ce type de contrat au logiciel.
Mais je n'ai pas beaucoup d'informations sur les fonctionnaires stagiaires d'où mes questions sur ce forum.  :)

Merci.

Xav_D

Dans ce cas, il faut effectivement ajouter un type de contrat à moins qu'il existe déjà dans votre logiciel un contrat de type fonctionnaire, car, au niveau de la paie et des droits, les deux sont identiques.

Alex22

Merci pour cette information.  ;D
Éventuellement, auriez-vous un modèle de contrat vierge afin que je puisse avoir un document support ? Merci  :)

Xav_D

La fonction publique n'a pas de contrat, elle a des statuts et les personnels sont nommés par décision prise par l'autorité d'emploi ou arrêté du ministère concerné.

Vous n'oublierez pas d'envoyer un don au SNPTES pour ses activités de conseil ;)