Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

besoin d'un avis

Démarré par naomie, 01 Février 2018, 08:35:30

« précédent - suivant »

naomie

Bonjour
Besoin d'un avis car j'en arrive à douter....
J'ai un enseignant qui vient du collège et qui, malgré la présence du personnel de labo, continue à faire comme en collège... ce qu'il veut.
Il va fouiller dans tous les placards et tiroirs et prendre ce qu'il veut ; quand on a besoin de quelque chose ben on cherche un moment puis on va voir sur le chariot de Monsieur! et on trouve mais du coup perte de temps pour nous ; quand je lui dis de demander il me répond qu'il se débrouille très bien tout seul.
Mais la dernière fois, je trouve une élève seule sur la paillasse du labo de chimie en train de rattraper un devoir; je lui signale qu'il n'est admis aucun élève dans un labo de chimie et surtout tout seul et que la prochaine fois je sors l'élève dans le couloir ( j'avoue je suis à bout avec lui!!). Il me répond que je n'ai rien à lui interdire et qu'il sait très bien ce qu'il fait!
Je doute maintenant : suis-je Madame dragon ? le fait que je ne l'apprécie pas joue-t-il sur mon comportement avec lui?
des conseils?
Merci

Ammour

#1
Bonjour,

La réponse est dans la circulaire ministérielle sur les missions des personnels de laboratoire (en pièce jointe), je cite :

" Sous la responsabilité du chef d'établissement, ils participent à la qualité de l'accueil et à la sécurité des élèves."
" les ATRF assurent la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité spécifiques du laboratoire."

En clair, vous êtes en droit d'informer le responsable de laboratoire qu'un enseignant " mal informé" ou refusant d'appliquer "les règles d'hygiène et sécurité" met en danger ou le personnel ou les élèves ou l'ensemble des personnels.

Je vous conseille de passer par le responsable de laboratoire car avec certains enseignants, il n'est pas question qu'un "petit personnel" puissent les conseiller, encore moins leur montrer leurs erreurs.

Ceci dit c'est une infime minorité, il faut donc de la diplomatie mais en même temps montrer que c'est votre espace de travail, toutes les semaine de l'année, pas quelques heures par semaine.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

naomie

Merci tout cela me rassure  ;)
Je vais en parler avec ma responsable, elle aura plus de poids que moi en effet.
Mais je serai intraitable sur la présence d'élèves dans le labo de chimie car les armoires à produits chimiques sont à portée de main et comme on dit "Prudence est mère de sureté".
Merci pour ce forum qui nous permet d'avoir un soutien rapide et avisé et qui souvent me rassure dans ma conduite à tenir  :)