Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

IFSE dec/Janv

Démarré par cline, 01 Février 2018, 11:13:11

« précédent - suivant »

cline

Bonjour, je viens d'être recrutée en tant qu'AI au CNRS en Décembre sur concours EPR. Mon IFSE de décembre et celle de Janvier sont significativement différente de l'ordre de 58 euros.

J'ai contacté ma délégation et voici la réponse :
Au CNRS, le passage au RIFSEEP s'accompagne en 2017 de crédits supplémentaires permettant une augmentation sensible des enveloppes indemnitaires. Afin que les agents puissent en bénéficier pleinement, un dispositif spécifique a été mis en place :
– de septembre à décembre 2017 : un barème transitoire a été calculé pour concentrer sur les 4 derniers mois de l'année les augmentations indemnitaires que vous auriez perçues sur l'année complète si le passage au RIFSEEP avait eu lieu le 1er janvier 2017 ;
– à partir de janvier 2018, application du barème ordinaire sur 12 mois.

Je trouve cette différence énorme non ? sachant en plus que je n'ai pas été en contrat CNRS avant le mois de décembre. Pouvez-vous me confirmer si cela est normal ?
Merci

Xav_D

#1
Bonjour,

Oui, cela est normal en décembre vous avez dû percevoir un montant d'IFSE de 316€, alors que celle de janvier est de 257,33€. De part l'écriture des textes permettant le calcul de l'IFSE de chacun, tout fonctionnaire CNRS (qu'il soit titulaire ou stagiaire) doit percevoir le montant d'IFSE indiqué pour la période transitoire de septembre à décembre 2017.

La différence que vous observez représente la différence entre la PPRS qui avait court jusqu'au 31/08/2017 et l'IFSE hors transition multipliée par 2. Pour un AI, la PPRS moyenne était de 228,21€ et l'IFSE est de 257,33€ ; soit une différence de 29,12€. Cette IFSE avait était calculée suite à l'abondement du budget prime de 15M€ (même si l'ensemble n'est pas allé dans l'IFSE pour tous) sur l'année. Comme l'IFSE n'a été mise en place qu'au 01/09/2017, il restait les 2/3 de l'augmentation due au passage de la PPRS à l'IFSE à répartir sur 1 tiers de l'année, donc pour chaque mois de septembre à décembre a été versé 2 fois la différence PPRS-IFSE + l'IFSE, soit une différence d'environ 58€ qui a disparu au 1er janvier 2018.

J'espère avoir été clair.

cline

Merci, c'est très clair ! Fausse joie du coup en Décembre ! :-\