Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
14 Aot 2018, 17:37:36
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum de discussion du SNPTES. Cet espace de discussion vous est spécialement dédié. N'hésitez pas à parcourir notre forum mais aussi notre site Internet pour vous tenir au courant de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle.

FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  Discussion générale  |  Fil de discussion: Interêt des BAP « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Interêt des BAP  (Lu 1169 fois)
Ysokras
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 42


« le: 02 Fvrier 2018, 13:32:52 »

Bonjour à tous,

Je me lance, je jette un pavé dans la marre : Quel est l’intérêt des BAP?

Cette réflexion me vient suite à la lecture du fil concernant la suppression de la PFI dans le cadre du RIFSEEP. La majorité semble souhaité un nivellement par le haut.

Mais peut-on concrètement m'expliquer l’intérêt des BAP, car je mets au défi n'importe qui qui est sur le terrain de trouver une personne dont le profil colle parfaitement à sa fiche REFERENS et n'a aucune autre activité.

Dans mon labo (200 personnes), je vois des ITA/BIATSS dont les missions évolues et dont les activités finalement se retrouvent dans plusieurs BAP. Par exemple, il n'est pas rare de voir du personnel technique accomplir des taches administratives.

Les seuls moments où il semble intéressant de se pencher sur sa BAP sont :
- lors des entretiens annuels, on essaie de voir dans quel BAP notre profil s'intègre le mieux, mais pourquoi?
- Lors des concours internes, pour avoir un jury compétent dans sa BAP. Sans faire injure aux membres des jurys, dans certaines BAP, les activités et profils sont tellement vriés qu'il est impossible de se faire une idée des activités et compétences très précise,
- Lors de promotion au choix, juste pour une histoire de répartition des promos

Bref, de mon point de vue, il serait plus judicieux de reconnaitre qu'en 2018, beaucoup d'agents ont des profils uniques et de laisser cette catégorisation archaïque de coté.
Journalisée
Ammour
Administrateur
Confirmé
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5523



« Répondre #1 le: 02 Fvrier 2018, 14:13:35 »

Bonjour,

A contrario, supprimer les BAP quel intérêt ?

Et comment fait-on après pour :
- Fiche de poste
- Mutation,
- Concours
- Examen professionnel

Même si ce n'est pas parfait et que ça ne colle pas aux dizaines de milliers d'ITRF et d'ITA, elles servent de base que chacun peut amender en fonction de des spécificités de son poste.

Même sur des postes sur 3 BAP, exemple en lycée technique BAP A, B et C, elles servent de modèles pour chaque partie de l'activité pour établir une fiche de poste.

En fait vous confondez la BAP qui sert de base et la fiche de poste qui doit évoluer avec le poste, donc changer et s'adapter à l'activité.

Cordialement


Journalisée

AMMOUR A.
Secrétaire Général FA-FPE
Fédération Autonome de la Fonction Publique d'État.
Militant SNPTES
Ysokras
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 42


« Répondre #2 le: 02 Fvrier 2018, 14:30:44 »

Vous prenez l'exemple de 3 BAP scientifiques, avec des profils de postes qui peuvent se rapprocher.

Je connais des agents, BAP C, qui font de l'informatique et ont quelques tâches administratives. Sont-ils moins méritants que d'autres agents dont les activités gravitent essentiellement en BAP C et ont très peu d'activités hors de leur champs de compétence initiale?

J'estime que ces BAP sont archaiques car ce système supposent que nos fonctions sont regroupables dans un domaine bien précis. Mais de ce que j'en vois sur le terrain on a surtout affaire à du personnel multi tâches / multi fonctions dont les missions regroupent plusieurs BAP...

Pour moi :
- la fiche de poste est établie selon la fonction et pas la BAP,
- pour les mutations, mieux vaut se baser sur le dossier complet de l'agent que sur sa fiche REFERENS,
- Pour les concours et examens professionnels, si chaque membre d'un jury a des compétences pour juger tous les profils des métier de sa BAP, pourquoi pas, mais cela implique d'ignorer les tâches hors BAP (comme évoqué plus haut)

Pour ce dernier point, ne serait-il pas plus judicieux d'avoir plusieurs jury avec des membres de chaque BAP, quitte à faire les sélections en plusieurs phases?
Journalisée
ccedric21
Militant SNPTES
Confirmé
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1004


« Répondre #3 le: 05 Fvrier 2018, 14:53:13 »

Bonjour,

Quand je cherche un plombier pour entretenir ou réparer ma plomberie, voire m'installer un système arrosage automatique piloté (ça n'est pas pour tout de suite vu le temps en ce moment...), je n'appelle pas un électricien compétent, qui sait faire des devis ou sa compta, répondre au téléphone pour prendre ses rendez-vous et programmer (presque comme un informaticien) un système de gestion d'énergies qui se piloterait aussi avec un "OrdinateurPhone" ...

Donc j'ouvre généralement mon annuaire à la page BAP G spécialité plomberie et pas à la page électricien...

Sinon je peux tenter ma chance dans les pages "supers héros" ... Mais y a pas une seule ligne dans les pages jaunes...

J'ai peut être tort, mais un bon professionnel dans un domaine donné, est souvent plus efficace quand il aime ce qu'il fait et quand il est à son aise et maitrise au quotidien son sujet. Là en général on est jamais déçu du résultat...
Ca n'empêche pas qu'un bon pro dans un domaine puisse avoir des compétences dans bien d'autres et puisse devenir excellent s'il pratique régulièrement... On voit d'ailleurs beaucoup de personnes qui se reconvertissent dans ci ou ça... Après une carrière d'avocat, aller les planter,... Ou l'inverse...!!!

S'il n'y a plus de BAP on peut aussi mettre en place des postes d'homme/de femme à tout faire...
Dans beaucoup de BAPs et selon leur niveau de recrutement, on retrouve effectivement des missions qui peuvent être identiques à d'autres métiers... Mais je redis, quand on cherche un bon plombier on ne appelle pas un électricien...

Cordialement.



« Dernière édition: 05 Fvrier 2018, 14:56:19 par ccedric21 » Journalisée
Ysokras
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 42


« Répondre #4 le: 05 Fvrier 2018, 16:46:36 »

Effectivement, ça s'appelle l'effet de halo...  Grin

Moi si je trouve un électricien qui a fait une première partie de carrière en plomberie et que j'ai un projet d'arrosage automatique programmable qui peut être piloté par ma box, je choisi cette personne plutôt que de sollicité et un plombier, et un électricien.

Je reprends mon exemple de collègue de BAP C et j'irai lui dire que d'après vous il est incompétent et dans son coeur de métier, et dans les acquis qu'il a pu emmagasiné par la suite. Eh oui, quel idiot : en tant que spécialiste en SI et Instrumentation Scientifique, il s'est mis a devoir développer des programmes, bidouiller en informatique. Il y a pris goût et a accepté de prendre des responsabilités au niveau réseau et serveur dans son labo. Puis comme il a été amené à faire de la gestion de projet en BAP C, il a suivi des formations de.... gestion de projet qui peuvent apporter des bienfaits aussi bien en projets scientifiques qu'en projet plus administratifs...

Mais c'est probablement avec le même type de raisonnement que le vôtre que son investissement dans des missions plus collectives n'est pas reconnu  par des jurys de BAP C alors que l'ensemble des membres du labo souligne son importance dans la bonne marche générale...

Cordialement.

PS : En 2018, on utilise encore un annuaire papier?  Lips Sealed
Journalisée
Ammour
Administrateur
Confirmé
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5523



« Répondre #5 le: 05 Fvrier 2018, 17:01:39 »

Bonjour Ysokras

Citation de: Ysokras
Mais c'est probablement avec le même type de raisonnement que le vôtre que son investissement dans des missions plus collectives n'est pas reconnu  par des jurys de BAP C alors que l'ensemble des membres du labo souligne son importance dans la bonne marche générale...

Comme Cédric j'ai une expérience d'élu en CAPN, mais aussi des CPE (pour Cédric) et des groupes de travail type CPE en rectorat (pour moi) et c'est exactement l'inverse de ce que vous avancez, la polyvalence est un atout défendu et reconnu pour les dossiers, qu'ils soient de TA ou de LA.
Après la polyvalence ne fait pas tout, chaque cas est particulier et à l'intérieur de chaque BAP chaque dossier à sa spécificité.

Vos propositions vont dans le sens du "tout au barème" comme le demande à corps et à cris les autres syndicats, vous cochez vos cases et l'ordinateur vous donnera l'ordre des promus.

Les BAP et la polyvalence entre BAP peuvent être détaillées dans le rapport d'activité et le rapport d'aptitude, mais ça ne reste qu'un élément d'une appréciation.

Cordialement
« Dernière édition: 06 Fvrier 2018, 08:58:50 par Ammour » Journalisée

AMMOUR A.
Secrétaire Général FA-FPE
Fédération Autonome de la Fonction Publique d'État.
Militant SNPTES
Ysokras
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 42


« Répondre #6 le: 05 Fvrier 2018, 17:20:11 »

Bonjour,

Merci pour ce retour qui se veut rassurant.

Si la polyvalence est un atout (j'ai eu du mal à le percevoir dans la démonstration précédente), c'est donc que justement ce système de BAP tel qu'il est ne colle pas à la réalité du terrain.

La seule proposition que j'ai faite est de dire que le système actuel est bancal et que je ne vois pas l’intérêt de classer des agents dans des BAP et fiches métier approximatives (par rapport à leurs missions quotidiennes).

Mais restons en là s'il n'y a pas de problèmes.

 Wink
Journalisée
Ammour
Administrateur
Confirmé
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5523



« Répondre #7 le: 05 Fvrier 2018, 18:05:20 »

Merci d'avoir clôturer cette discussion de vous même.

Cordialement
Journalisée

AMMOUR A.
Secrétaire Général FA-FPE
Fédération Autonome de la Fonction Publique d'État.
Militant SNPTES
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  Discussion générale  |  Fil de discussion: Interêt des BAP « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines
SMFAds for Free Forums
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !