Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

travailler seul

Démarré par NINA, 06 Février 2018, 14:52:44

« précédent - suivant »

NINA

Bonjour
j aurais aimée savoir si il y a un texte qui nous informe qu il est interdit de travailler seul exemple durant les permanence je suis seul a l étage .
Est il possible de justifiée mon absence des permanence on disant que je suis seul .
Merci

Jacky60

Bonsoir,

Cela figure très probablement dans le règlement intérieur de ton établissement, dans le cas contraire, saisis le CHSCT pour que la situation
travailleur isolé figure au prochain ordre du jour. En l'état, je t'invite, si tel est le cas et si tu ne te sens pas en sécurité, de l'inscrire au registre santé et sécurité au travail de
ton établissement.

Cordialement.

ccedric21

Bonjour,
chaque situation s'analyse. Une visite du poste de travail par l'ingénieur HS de l'établissement et/ou le médecin et des membres du CHS CT. Des solutions existent en cas de nécessité, comme l'utilisation de DATI (dispositifs d'alarme du travailleur isolé).
Enfin, seul à un étage, il faut voir... Est-ce que seul dans un bureau ne revient pas au même ??? L'étude de poste est nécessaire si vous ne trouver pas de solution et vous estimez en danger.
Cordialement, ;
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Alain Favennec

#3
Bonjour,

Certaines dispositions du Code du travail, applicables aux fonctionnaires, comportent quelques mesures relatives aux travailleurs isolés et, notamment, précisent que "le travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais"; en revanche, le SNPTES ne pense pas qu'il soit souhaitable et d'ailleurs possible d'interdire le fait de travailler seul.
De manière concrète, interdire le travail isolé conduirait a avoir en permanence avec soi un collègue et, souvent, un supérieur hiérarchique... Interdire le travail isolé conduirait aussi à des situations singulières ou pas franchement réjouissantes comme par exemple, l'interdiction d'avoir un bureau uniquement pour soi, l'interdiction de corriger seul ses copies, l'interdiction de conduire seul un véhicule ou une machine, l'interdiction de se rendre seul, sur son temps de travail, dans un autre endroit, etc.
En revanche, il convient aux directions d'encadrer le travail isolé et, notamment, dans l'hypothèse que vous décrivez.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA