Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Modification du contrat (catégorie)?

Démarré par nicolas67, 28 Janvier 2018, 12:42:43

« précédent - suivant »

nicolas67

Bonjour,

Je suis contractuel administratif dans une université depuis près de 4 ans, en tant qu'adjoint (cat. C). Mes missions ont énormément évolué depuis ma prise de poste (en plus des missions administratives, je dois désormais effectuer des présentations aux étudiants, les aider dans leur recherche de stage/emploi, faire de la relecture de CV/ldm pendant des entretiens... Pour préciser, ces éléments figurent dans ma fiche de poste et sont même en premiers, avant mes missions administratives (!).

Le travail est intéressant (même si je viens seulement de découvrir que tous ces aspects relèvent d'un ASI); donc je voudrais voir pour un changement de catégorie (a minima en B). N'ayant par contre pas d'information sur la marge de manœuvre qui existe, plusieurs questions:

- Faut-il obligatoirement passer par une CCP pour ce type de changement?

- Il me semble que cela peut passer par un dialogue de gestion, mais y a-t-il d'autres possibilités? L'université ne peut-elle pas "simplement" modifier cela par un avenant après production des arguments auprès des RH? Il me semble que c'est la composante qui assume le poids financier des contractuels.

- Un responsable RH dans une précédente administration m'avait dit que l'employeur pouvait faire ce qu'il voulait en ce qui concerne les contractuels; dans quelle mesure est-ce vrai (ou faux)?
Des collègues sont dans la même situation que moi et se sont vus refuser leur demande depuis des années sur ce plan. Nos RH ont un discours changeant (ce qui est pénible): l'un des collègues a eu un entretien avec la responsable carrière de notre université et il y a eu un énorme fossé entre les réponses obtenues pendant l'entretien et leur mise par écrit. Visiblement, nos situations posent problème et ce double-discours devient vraiment pénible. La seule réponse qui nous revient au niveau de la composante sont des blocages par l'université et des problèmes de quotas de catégorie.

- Concernant ce dernier élément (quotas), j'essaye de comprendre la logique: ma composante a créé beaucoup de postes (pas de simples renouvellements, je parle  bien de créations) en B et A depuis plusieurs années, je ne comprends pas pourquoi la création dans ces catégories est possible mais une modification des contrats ne l'est pas; plus exactement, pourquoi l'université retoque les demandes de changements, visiblement pour des raisons de déséquilibre, mais valide les nouvelles ouvertures de postes. Mais là je ne sais pas si la composante ne colle pas la responsabilité des refus à l'université.

Je me tourne vers vous étant donné que les réponses en internes ne sont pas forcément fiables...
Merci!

PS: je voulais quand même préciser qu'il ne s'agit pas d'un caprice  ;D , je pense avoir des éléments suffisants pour demander ce changement (même si bien sûr cela reste discutable) et j'ai bien conscience que des situations similaires existent (voire pires) parfois depuis des décennies dans mon établissement. Je demande simplement un retour sur mes questions afin de voir de quelle marge de manœuvre je bénéficie réellement, étant donné que mes RH ne sont pas claires dans leur mission d'information.

Alain Charrier

Bonjour,
Merci de prendre directement contact avec moi.
Votre situation mérite que l'on s'y attarde, tant elle n'est malheureusement pas isolée.
Nous devons pouvoir sur place vous aider à reconnaitre vos compétences et vos droits.
Cordialement
Alain Charrier

Secrétaire technique national
----
Soutenez notre action, adhérer au SNPTES