Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Déplacement de bureau d'un cat A et droit d'alerte sur son service

Démarré par Méla, 14 Février 2018, 14:55:57

« précédent - suivant »

Méla

Bonjour
Je voudrais des conseils sur une situation que la section locale SNPTES de mon université rencontre. Au service dépense de la fac, le responsable de service a été convoqué par le DRH et le Directeur des affaires (le N+2 du service dépense) et on lui a signifié oralement qu'il devait quitter immédiatement son bureau et de s'installer dans un bureau avec son équipe. On lui retire de son portefeuille de gestion des services et on le confine à des tâches de Catégorie C. Je rappelle que ce service travaille dans des conditions inccaceptables : 9 m2 pour 4 personnes avec des bureaux exposés au froid, bruit et fumée de cigarette. Les locaux qui accueille ce service ne sont pas en fait des lieux pour des bureaux. Le service alerte depuis des mois la présidence sur leurs conditions de travail avec une charge de boulot telle qu'ils sont limite du burn out.
Nous avons avec une autre organisation syndicale déposé un droit d'alerte la semaine dernière et depuis l'agent responsable de ce service subit des pressions de toutes sortes parce qu'il a osé parlé. Durant la convocation avec le DRH, celui-ci explique à l'agent qu'il est en faute parce qu'il n'a pas prévenu son N+2 qu'un des collaborateurs du service a fait 2 TS et qu'il n'aurait jamais du prévenir les syndicats qui ont fini par déposer un droit d'alerte sur le registre. Dans cette université, les choses vont de plus en plus mal. Les collègues sont au craquage et en détresse au travail dans plusieurs services. Nous sommes très inquiets de la situation et des méthodes délirantes de la direction qui au lieu d'apaiser et régler les problèmes, allume le feu. Nous avons sollicité un RDV en urgence auprès du DRH au titre syndical et nous attendons le retour. Pouvez-vous me dire qu'elles sont les autres possibilités qui s'offrent à nous pour désamorcer et obliger la direction a cesser le harcèlement sous toutes ses formes ?
Merci

Jacky60

Bonsoir Méla,

As-tu saisi le CHSCT pour qu'il puisse planifier une enquête dans les meilleurs délais. Ne pas oublier de consulter la médecine de prévention
ni les CPE pour les personnels titulaires. Il faut être sûr de soi pour parler de harcèlement...Rappeler les obligations de l'employeur qui doit assurer la protection physique et mentale des personnels placés sous sa responsabilités, faire des écrits et ds recommandés, il a obligation de résultats.

Veiller à ce que l'enquête du ministère qui est arrivée le mois dernier dans les établissements soit présentée en séance du CHSCT et notamment, en ce qui concerne les réponses apportées. Quel est votre programme annuel de prévention, à porter à la connaissance du CA entre autres.

Si tu as un dossier suffisamment étoffé concernant plusieurs personnes en souffrance, me le transmettre en MP pour qu'on le mette à l'ODJ du CHSCTMESR.

Cordialement.

carnifex

Bonjour,
c'est étrange, en lisant le message de Méla, j'étais persuadé de connaître l'université en question rien qu'avec la description connue des conditions de travail...

Et j'avais raison puisque j'ai appris aujourd'hui qu'il y avait une procédure de licenciement pour cet agent contractuel...

Cordialement

Méla

Bonjour,

Je fais partie du CHSCT au titre du SNPTES dans ma fac. Je suis dépositaire du droit d'alerte aussi. Nous n'avons pas de plan annuel de prévention chez nous ! L'agent responsable du service est en arrêt maladie depuis hier. Nous n'avons pas de médecin de prévention non plus. C'est une catastrophe.
J'ai contacté Marie-Agnes à ce sujet.

Jacky60