Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Entretien professionnel

Démarré par Sin, 19 Février 2018, 09:13:11

« précédent - suivant »

Sin

Bonjour,

J'ai une petite question concernant les entretiens professionnels.

Ma présence à l'entretien professionnel individuel est-elle obligatoire (Fonction publique d'état) ?
Le N+1 ne peut-il pas rédiger son rapport seul ?
Si je dois être présente, dois-je forcément le signer ?

Je connais un service d'une autre fonction publique, où certains personnels ne souhaitent pas être présent.

En vous remerciant,
Cordialement,

Xav_D

Bonjour,

Comment voulez-vous qu'un entretien professionnel est lieu si l'une des personnes essentielles à cet entretien n'est pas là, autrement dit : Vous. Certes, votre N+1 va rédiger seul son rapport, mais sur la base de l'échange que vous aurez eu lors de cet entretien.

Vous avez aussi obligation de le signer, quitte à signaler par écrit sur le document vos divergences entre le contenu de l'entretien et le rapport ou sur le fond en lui-même.

Sin

Je vous remercie pour votre retour.

Ok c'est bien noté, sachant que, dans mon service, le N+1 rédige son rapport en amont de l'entretien et il ne fait qu'exposer ce qu'il a écrit.

Je noterai un commentaire au besoin.

Bien cordialement,



Xav_D

Il est bien dommage qu'il fasse ainsi, car ce n'est pas une démarche constructive. L'entretien professionnel est censé être un moment privilégié d'échange entre un agent et son supérieur hiérarchique. Cet entretien donne lieu à la rédaction d'un rapport. Comme le dit la maxime populaire : "Mettre la charrue avant les bœufs n'apporte rien de bon".

Ammour

Bonjour,

Juste une précision : l'agent à l'obligation de signer le compte rendu de l'entretien professionnel, mais il doit le faire en dernier, après retour de l'autorité hiérarchique, (qui peut l'annoter sans en modifier le contenu) .

L'agent ne le signe pas tout de suite après l'entretien, sa signature signifie qu'il en a eu connaissance et son premier recours sera auprès de son autorité hiérarchique, auprès de sa CAPA ou CAPN ensuite.

Source: Circulaire "fonction publique" sur la procédure de l'entretien professionnel.

Cordialement.
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique