Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Absence injustifiée prise sur les congés

Démarré par aoncle, 19 Février 2018, 11:03:58

« précédent - suivant »

aoncle

Bonjour,
Le mois dernier, j'ai été malade. Grosse grippe.
Le médecin m'a arrêté 3 jours en me disant que ça irait probablement mieux (ou pas..), que c'était une grippe et que chacun réagissait différemment, etc..
J'ai finalement dû rester deux jours de plus au lit mais je ne suis pas retourné voir le médecin (juste pour avoir un certificat ça m'a paru absurde)
Ma hiérarchie veut donc maintenant me retirer les deux journées d'absence non justifiée en les prenant sur mes congés.
Ma question: a t-elle le droit de faire ou puis-je demander plutôt une retenue sur salaire ? J'ai absolument besoin de mes jours de congés pour des raisons personnelles et
je préfère encore avoir une retenue sur salaire..
Merci de votre aide.

Jacky60

Bonsoir,

C'est une situation qui aurait pu être évitée, tu avais prévenu ta gestionnaire et hiérarchie de ton absence?

Pour répondre à ta question, notre rémunération est basée sur le service fait a priori. A contrario, sur la base du service non fait, tu peux demander une retenue sur salaire de 2X 1/30ème. Vois néanmoins avec le délégué local SNPTES, il y a sans doute moyen de trouver un terrain d'entente.

Cordialement.

aoncle

Bonjour,
Oui, ma hiérarchie était prévenue et savait parfaitement que j'étais souffrant.
Pouvez-vous me confirmer que le fait de prendre cette absence sur des jours de congés ne peut pas être imposée ?
Merci

Jacky60

Bonsoir,

Je confirme:

L'article 4 de la Loi 61-825 du 29 juillet 1961 de finances précise les retenues sur salaire des fonctionnaires pour absence de service fait.
L'absence de service fait, pendant une fraction quelconque de la journée, donne lieu à une retenue dont le montant est égal à la fraction du traitement frappée d'indivisibilité en vertu de la règlementation prévue.

Cordialement.