Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

cumul de promotion

Démarré par cappucino2b, 26 Février 2018, 14:40:01

« précédent - suivant »

cappucino2b

Bonjour,
Je suis adjointe technique, et j'ai été Classée 3eme sur liste d'aptitude l'an dernier pour passer de C en B .Cette année mon dossier n'étant pas retenu , le directeur de l'UMR pour laquelle je travaille a pris contact auprès du  VP de mon université afin d'en savoir un peu plus, et ce dernier lui a répondu que mon dossier aurait pu être éligible cette année encore mais, que comme j'avais été promue en 2017 par le biais du tableau d'avancement (2e classe vers 1ere classe), il avait été décidé cette année (pas de chance !!) que les agents récemment promus au tableau d'avancement ne pourraient pas être proposés pour la liste d'aptitude au niveau national. Qu'en pensez-vous ?
Cordialement

trend

Bonjour

Cela me semble normal, afin qu'il y ait un roulement et que ce ne soit pas toujours 
les même qui bénéficient de promotion sur dossier d'une année à l'autre

Depuis quelques années, les établissements font remonter les anciennetés dans le grade
au ministère pour les tableaux d'avancement et les listes d'aptitude, ce dernier
impose un certain nombre d'années entre deux promotions (document c2d)

J'ai vu une collègue attendre 8 ans pour enfin avoir sa promotion par tableau d'avancement
à la classe exceptionnelle des techniciens, alors qu'elle présentait son dossier chaque année

Bonne fin de journée


cappucino2b

si j en avais été informée au préalable je n aurais pas présenté le tableau d avancement puisque mon dossier passait pour le changement de corps... Combien de temps dois je attendre pour que cette "promotion " de 2017 ne me porte plus préjudice pour le changement de corps?

cappucino2b

J ai quand même derrière moi 17 années de bons et loyaux services à l université dont 10 années sur mon poste actuel de gestionnaire financier.

flardellier

Bonjour,


Il est "raisonnable" d'attendre 3 ans.
Il est sans doute excessif de parler de "préjudice" alors que vous avez obtenu une promotion (que beaucoup n'obtiennent pas) et qui vous servira sans doute à renforcer votre prochain dossier de promotion. :)

cappucino2b

 ce qui est injuste '(selon moi) c est de travailler depuis 10 ans sur un  poste de technicien en gestion financière (ma fiche de poste le stipule ) et qu'aujourd'hui mon travaille ne soit toujours pas reconnu.
Bonne soirée

jb-univ

Bonjour,

Il est, en théorie, tout à fait possible - et de droit - si vous avez les conditions d'ancienneté requises, de présenter un dossier pour le changement de corps par liste d'aptitude si vous avez eu une promotion au TA. Cependant, dans les faits, afin d'assurer un roulement, les dossiers des personnes ayant eu une promotion récente ne sont souvent pas regardés pendant une période qui est fixée par chaque établissement. Dans mon université par exemple, il a été convenu qu'un agent ayant obtenu une promotion (que ce soit par TA ou LA) verra son dossier non retenu/considéré en CPE pour une nouvelle promotion pendant une période de 4 ans

Il faut donc souvent faire le choix entre la LA et le TA. Mais je vous rejoins sur le fait que, d'une part, les agents manquent souvent d'informations à ce sujet, et  d'autre part, bien que l'on puisse facilement comprendre ce système de roulement pour que les promotions ne profitent pas toujours aux mêmes personnes au vu du faible taux de promotions et de l'engorgement du système, on peut légitimement se poser la question de la légalité de ces méthodes.

Salutations.

cappucino2b

Bonsoir,
je suis tout a fait d accord pour un système de roulement , j aurais simplement aimé être informée de cette nouvelle "règle" mise en place par mon université afin de pouvoir faire mon choix entre LA et TA.

Xav_D

Bonsoir,

Pour vous répondre simplement, ce critère est purement illégal et il ne pourrait être évoqué de ce fait. Je vous engage par ailleurs, si vous avez un écrit de la sorte à introduire une requête.

La réglementation ne prévoit heureusement (ou malheureusement pour certain.e.s) ce genre de critère qui est profondément discriminatoire et ne respecte pas les critères légaux que sont la valeur professionnelle et la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle.

cappucino2b

Bonjour, comme vous l'imaginez bien je n'ai pas de trace écrite de ces propos... Je me sens réellement piégée!!

cappucino2b

Et j' ai même du mal à imaginer que des syndicalistes défendent de telles méthodes.
Bonne journée

Alain Favennec

Citation de: cappucino2b le 27 Février 2018, 07:38:39
Et j' ai même du mal à imaginer que des syndicalistes défendent de telles méthodes.

Bonjour,

Cela peut arriver... mais concernant les élus du SNPTES ceux-ci sont formés et connaissent à la fois nos mandats et la législation qui, sur ce point, sont en harmonie. Pour être plus clair et ne pas faire dans la langue de bois, lorsqu'il arrive, c'est rarissime, qu'un de nos élus se détache de nos mandats nous nous employons, avec tact et diplomatie, à lui rappeler que ce n'est pas parce qu'un collègue a bénéficié récemment d'un avancement de grade que son dossier ne doit pas être examiné et classé en vue d'une promotion par liste d'aptitude -si un dossier est bon, il est bon !

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

flardellier

Citation de: cappucino2b le 27 Février 2018, 07:38:39
Et j' ai même du mal à imaginer que des syndicalistes défendent de telles méthodes.
Il n'est pas question pour les délégués syndicaux qui siègent aux instances paritaires de défendre ces méthodes mais d'avoir un souci d'équité...
Classer les meilleurs dossiers est une règle à laquelle nous sommes tous très attachés mais à dossier équivalent il me parait juste de privilégier un collègue qui n'a pas eu de promotion à celui qui vient d'en obtenir une...
A titre personnel j'aimerai que tous les collègues bénéficient au moins une fois dans leur carrière d'une promotion par LA ou même TA. La réalité est tout autre...

cappucino2b

À condition d'en être informé avant de candidater, non?

cappucino2b

Merci pour votre réponse M.Favennec qui me semble plus en adéquation avec les valeurs à défendre par un syndicat.
Bonne journée également.