Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Campagne de fiabilisation des données administratives

Démarré par Sourires51, 04 Mars 2018, 20:22:27

« précédent - suivant »

Sourires51

Bonjour,

ITARF dans une Université, je viens de recevoir comme tous les personnels un courrier de notre Président nous indiquant que la DRH lançait une campagne de fiabilisation des données administratives des personnels du 5 mars au 6 avril 2018. L'opération consiste à ce que le personnel contrôle et "améliore" la qualité des données du système d'information afin d'optimiser les dossiers. Pour ce faire, le pôle SIHAM de la DRH et la DN ont crée et conçu une nouvelle application "dossier administratif" (je signale que ce dossier n'est pas nouveau et existe depuis longtemps au niveau de notre bureau virtuel!!).
Il est donc demandé à compter du 5 mars 2018 à tous les personnels de prendre connaissance de cette nouvelle application du bureau virtuel ! ce qui est faux puisque les données existent depuis longtemps.
Chaque agent est invité à consulter son dossier et le cas échéant à indiquer les modifications accompagné des justificatifs nécessaires pour le traitement du dossier.
Dans le cas d'un dossier conforme, il est impératif de valider la conformité de ce dossier par le biais du bouton "mes informations sont valides"!, etc....
Nous marchons sur la tête! c'est au personnel de valider sa carrière, et la responsabilité lui sera imputée s'il y a erreur!!!   Le service RH d'une Université doit gérer la carrière de chaque personnel et ce n'est pas le contraire.....Je pense qu'il y a tellement peu de suivi que l'on se sert de cette soit disant campagne de fiabilisation pour remettre à jour les dossiers du personnel!! Avec le PPCR, les reclassement, etc, je ne vois pas comment l'agent peut de lui mettre valider ce qui sera affiché!!  Je fais appel à vous car cette campagne de fiabilisation ne me semble pas du tout normale..... je n'envisage pas de valider quoi que ce soit dans la mesure ou notre carrière est gérée par le service DRH (j'ai plus de 30 ans de carrière)..... Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.


Jacky60

Bonsoir Sourires51,

Le manque de fiabilité des données RH est un problème connu qui ne remet pas en cause le professionnalisme
de nos gestionnaires mais qui pointe des systèmes d'information parfois obsolètes avec une absence d'interface.
Dès lors qu'on doit multiplier les saisies pour rentrer des mêmes données sur des logiciels incompatibles entre eux et sans
passerelle, on multiplie la possibilité d'erreurs et j'en passe....
Pour moi, ce point aurait dû être présenté au CT en présence du CIL ou DPG pour connaître l'ensemble des données recueillies par cette application.
Qu'est-il demandé aux agents? Vérifier uniquement leur situation administrative en dehors de leur relevé de carrière ou y compris ce relevé de carrière.
Il est clair que les collègues n'ont pas à engager leur responsabilité en validant leur carrière, en revanche, ils peuvent signaler les éventuels erreurs et oublis
qu'ils auraient constatés, ce seront les premiers pénalisés pour la constitution de leur dossier de départ en retraite.

Cordialement.

Sourires51

Bonjour,

Je remercie Jacky60 pour sa réponse. Je ne mets pas en cause mes collègues travaillant en RH mais je remets en cause le fait de valider notre parcours professionnel. En effet, il nous est demandé de contrôler et valider ou signaler  les erreurs dans :
nos données personnelles : Etat civil, adresse, situation familiale, enfants
les données dans notre parcours professionnel : Carrière, avancement, modalités service, affectation, diplôme.
Or le parcours professionnel pose question dans la mesure ou les RH ont apporté des modifications à compter du 1er janvier 2017,  n'ont pas encore changé les échelons avec le ppcr (reprise d'ancienneté) et je n'engagerai pas ma responsabilité la dessus....car c'est à eux de suivre notre avancement, etc.
Pour la retraite, je l'ai fait simuler il y a trois ans, j'ai dû envoyer des documents de 30 ans! et aujourd'hui il faudrait recommencer ?
Heureusement j'ai tous mes documents pour justifier mes services le moment venu (dans quelques années) et de plus dans notre Université il nous est demandé de présenter notre demande de retraite 1 an à l'avance.
Il y a quelques années j'avais remarqué quelque chose dans mon dossier et appelé le service RH à ce sujet; la réponse a été : ceci nous regarde vous n'avez pas à vous en occuper... donc aujourd'hui bien qu'ils changent de logiciel (Siham) je ne vais pas valider quoi que ce soit au niveau de ma carrière.
Cette demande émanant de notre Président ne me semble pas du tout normale, au niveau juridique si l'agent valide  des données relatives à sa carrière et à son avancement dans son parcours professionnel qui sont fausses  qu'arrivera t-il ? il en sera responsable ?  Merci pour les réponses éventuelles.
Cordialement.

Alain Favennec

Bonjour,

Pour la partie données personnelles il parait normal que chaque collègue puisse contrôler et valider celle-ci puisqu'il est le plus à même à connaitre sa situation; concernant le parcours professionnel, il parait normal que, là aussi, le collègue puisse vérifier celle-ci, pourquoi pas avec l'aide de ce forum du SNPTES, afin de faire remarquer à sa direction une erreur ou une omission éventuelle.
En revanche, il est vrai que même si cela ne dédouanerait pas votre direction en cas d'erreur puis de contentieux, le "bouton" "mes informations sont valides" pose problème et je vous recommande de contacter le délégué d'établissement du SNPTES afin de faire modifier l'intitulé de ce "bouton" qui, par exemple, pourrait devenir "Je valide en l'état de mes connaissances" ou,  "je valide sous réserve d'une erreur ou d'une omission".

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Sourires51

Bonjour M. Favennec,

Je vous remercie pour ces précisions.

Cordialement.