Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

disponibilité pour un couple avec enfants

Démarré par bic, 05 Mars 2018, 16:33:37

« précédent - suivant »

bic

Bonjour,

Nous sommes pacsés et travaillons tout les deux dans l'administration en région parisienne.
Ma conjointe est professeur des écoles (10 ans d'ancienneté) et je suis technicien CN ITRF (14 ans d'ancienneté) dans une université. Nous avons 2 enfants (9 et 5 ans).

Nous essayons d'obtenir, depuis bientôt 10 ans, une mutation en province ou sur un DOM.
Malgré toutes nos candidatures spontanées, demande de mutation et autre concours, nous n'arrivons pas à quitter la région.
Lassé de cette situation qui n'avance pas, nous projetons de prendre une disponibilité pour pouvoir prendre du recul de cette situation et partir s'installer en Guadeloupe.

Plusieurs questions nous interpelle :

- est il possible que je me mette en disponibilité pour travailler dans le secteur privé ?

- faut il que je trouve un emploi dans le privé avant de demander ma disponibilité ?

- mon épouse pourra t'elle demander une disponibilité pour rapprochement de conjoint si j'obtiens la mienne, faut il obligatoirement que j'ai un emploi à ce moment là et combien de temps faut il compter ?

- peut elle demander une disponibilité à n'importe quelle moment de l'année, sachant qu'elle est professeur des écoles ?

- si je demande une disponibilité pour élever ma fille de 5 ans, dois je obligatoirement rester habiter en région parisienne ?

Avez vous d'autres solutions à nous proposer ?

Une démission, pour ma part, est elle possible ? y'a t'il des indemnités ?
Si démission est il possible de repasser des concours plusieurs années après ?

Cordialement
Jérôme





Alain Favennec

#1
Bonjour,

Pour des questions de lisibilité je vais commencer à répondre à certaines de vos questions puis, si nécessaire, vous m'interrogerez ensuite sur des points accessoires.
Il existe une disposition législative permettant à un fonctionnaire de bénéficier d'une mutation prioritaire pour "rapprochement de conjoint", mais celle-ci est encadrée et, ce forum du SNPTES peut en témoigner, souvent difficile à obtenir notamment (ce n'est pas la seule raison) vers les "destinations prisées", ainsi, une solution consisterait pour vous à vous mettre en disponibilité pour exercer un emploi dans le secteur privé en Guadeloupe puis votre conjointe, restée avec votre fille en métropole (ce n'est pas facile à vivre !), demanderait ensuite une mutation prioritaire pour rapprochement de conjoint. Je pèse les mots que j'écris là, je ne garantis pas le résultat de cette technique...
Il me semble, pour répondre à une autre de vos questions, préférable d'être certain d'avoir un emploi sur place avant de demander une disponibilité.
Enfin, autres réponses, le SNPTES déconseille fortement la démission en raison, notamment, des difficultés à retrouver parfois un emploi. Il existe une indemnité de départ volontaire pour les agents qui désirent démissionner pour créer une entreprise.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

bic

Merci pour votre réponse,

Ma femme peut elle demander une disponibilité à son tour en invoquant un rapprochement de conjoint ?

Avez vous d'éventuels contacts de votre syndicat aux Antilles afin de pouvoir les contacter directement ?

Cordialement



goto121

Bonjour, une question importante votre épouse a-t-elle assez de points pour obtenir une mutation inter au mouvement des PE pour arriver en Guadeloupe. Je crois savoir que les barres sont diffusées. Si oui, elle pourrait demander cette mutation et si elle l'a vous vous mettez un dispo pour suivre votre conjoint et en Guadeloupe vous cherchez un emploi dans le privé ou le public en qualité d'ITRF.

Kozack

Citation de: goto121 le 08 Mars 2018, 15:02:46
Bonjour, une question importante votre épouse a-t-elle assez de points pour obtenir une mutation inter au mouvement des PE pour arriver en Guadeloupe. Je crois savoir que les barres sont diffusées. Si oui, elle pourrait demander cette mutation et si elle l'a vous vous mettez un dispo pour suivre votre conjoint et en Guadeloupe vous cherchez un emploi dans le privé ou le public en qualité d'ITRF.

Bonjour,
100% d'accord avec goto concernant la stratégie à suivre, votre épouse avec son salaire de catégorie A indexé pourra sans trop de problèmes faire vivre toute votre famille en Guadeloupe, ça peut également être le cas dans de nombreux chefs lieux de province.
En revanche tout miser sur un hypothétique poste dans le privé me semble extrêmement risqué ( surtout lorsqu'on regarde le taux de chômage en Guadeloupe et dans les DOM en général)
Mais je n'ai pas bien compris votre projet : Guadeloupe ? DOM ? TOM ? Province ?
Dans quelle BAP êtes vous ?
Cordialement