Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Disponibilité et Institut d'origine

Démarré par iflo, 07 Mars 2018, 21:00:12

« précédent - suivant »

iflo

Bonjour,
Je suis en disponibilité (d'office maintenant hélas)
(je suis en disponibilité depuis quelques mois seulement).

Et la DR m'a dit que je n'étais plus rattaché à mon institut d'origine ?

Cela m'étonne ?

Merci, je suis un peu perdu...
iflo

ThomasJj

Disons qu'au bout d'un an de disponibilité, tu n'es plus affecté dans ton unité d'origine, et par conséquent, tu perds ton rattachement à l'institut de cet ancien labo. Est-ce important pour toi ? quel est le souci ? la réintégration ?

iflo

#2
Bonjour,

Cela fait moins d'un an que je suis en disponibilité mais je ne suis déjà plus affecté à mon unité d'origine, c'était le cas avant (rester attaché un an à son labo d'origine) mais ce n'est plus le cas maintenant (je ne sais pas depuis quand).

Oui mon souci est la réintégration...
J'ai vu la DR mais c'est resté pas clair.
Notamment, la réintégration "à l'une des trois premières vacances"... ne m'a pas été présentée et quand j'en ai parlé on ne m'a pas écouté.

Merci...
A +
iflo


ThomasJj

Malheureusement, en langage DR, "l'une des trois premières vacances" se transforme souvent en "cherchez par vous même pendant les prochaines Noemi". En principe, les agents en réintégration sont à peu près prioritaires lors des campagnes de mobilité, mais cela concerne surtout les réintégrations après un détachement.

Concernant la démarche, tu peux bien sûr te baser sur les Noemi, mais il est préférable d'anticiper très en amont (même hors Noemi), de contacter la DR qui a une vue sur les profils demandés par les directeurs d'unité et qui peut te mettre en contact avec eux, etc. Puis si l'un d'eux est intéressé, le SRH peut faire l'intermédiaire par la suite avec l'institut concerné, mais en gros, cela demande beaucoup d'énergie et de temps.

Un correspondant SNPTES peut bien sûr te conseiller et t'aider dans cette démarche.

iflo

Oui hélas...
En même temps ce n'est pas la loi !
La loi, ce sont les 3 premières vacances avec 2 vacances refusées avec justification du refus par l'unité puis obligation d'être pris à la troisième...
Cela devrait être respecté...

On m'a dit effectivement, dit et redit (j'ai demandé ma réintégration fin novembre) de postuler postuler (en Noémi).

D'ailleurs sur une FSEP comme on n'appartient plus à un institut, que devient l'arbitrage ?


Maintenant devrait arriver à la DR la liste des Noémi non pourvus et elle devrait envoyer mon CV aux instituts pour ceux qui correspondent à mon profil.
Je n'ai pas la liste des postes vacants correspondants aux Noémi non pourvus (et ne l'aurai pas) c'est bizarre aussi...

Demander en amont à la DR ? Oui j'y penserai mais la DR a-t-elle le droit de donner ce genre d'informations ?

Merci pour toutes vos informations, j'ai beaucoup de questions ...


Xav_D

Bonjour,

Malheureusement, et le SNPTES le dénonce à chaque fois qu'il en a connaissance et que les collègues acceptent que nous les mettions en lumière, la situation n'est pas égalitaire au niveau des DR. Certaines DR ont des conseillers RH "prévenants" qui se décarcassent pour isoler des postes correspondant aux compétences des agents devant être réintégré suite à disponibilité ou détachement et mêmes proposer les postes en NOEMI ou FSEP aux agents avant l'ouverture de la campagne. D'autres attendent que le travail soit mâché par l'agent.

iflo

Bonjour,

Que faîtes-vous exactement quand vous avez connaissance d'un souci entre un agent et sa DR dans le cadre d'une réintégration ? Et comment en avez-vous connaissance ?
Et que peut faire l'agent pour être aidé et faire valoir ses droits ?

Dans mon cas, je ne sais pas encore ce qu'il en est vu que j'ai fait mon courrier de demande de réintégration au début d'une campagne.
Malheureusement la DR m'a dit que les seuls postes vacants étaient ceux publiés en campagne puis ceux restés non pourvus ( on m'a présenté cela comme une nouvelle campagne de mobilité avec les postes non pourvus et du coup on peut postuler à tous les postes et n'en obtenir aucun ... angoissant ... ).

Présenter aux personnes en demande de réintégration, comme le font les RH "prévenants", des postes avant la campagne au fur et à mesure de leur "apparition" semble la logique par rapport aux textes (les 1ère 2ème 3ème vacances de postes).

L'agent ne doit-il pas, finalement, contacter le CNRS qui centralise toutes les demandes ?
Et également les instituts peut-être?

Par avance, merci.