Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

PNA/IGE/Attachée

Démarré par LA, 13 Mars 2018, 08:28:33

« précédent - suivant »

LA

Je suis en PNA pour les services du premier ministre. Je suis actuellement IGE HC. Je souhaite intégrer le corps des attachés. Localement, la CAP refuse le changement de corps (position d'un syndicat). La DRH me dit que cela serait plus facile de le faire au niveau national. Connaissez-vous la procédure? Merci

Ammour

Bonjour,

Avez vous fait une demande d'intégration directe dans le corps des attachés ? et auprès de quel employeur public ?

Ce ne peut pas être une intégration simple puisque la PNA n'est pas un détachement, est-ce la procédure elle même qui ne vous serait pas applicable et donc refusée par la CAP des attachés ?

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

LA

Bonjour,
J'ai fait une demande à la CAP académique compétente qui a refusé (position de l'UNSA notamment de refuser d'intégrer les ingénieurs dans le corps des attachés). La DRH m'a proposé de demander mon intégration à la CAPN qui serait beaucoup plus souple. A cette époque, j'étais affectée dans l'académie. Il m'avait alors été dit que je serais mutée en région parisienne, ce qui n'était pas envisageable. Maintenant que je suis en PNA, je me dis que je demande mon intégration à la CAPN, si j'ai un accord, cela ne change rien pour moi dans la mesure où je reste personnel des SPM. Je n'arrive pas à avoir une confirmation sur cette stratégie et je n'arrive pas à trouver l'info pour savoir comment déposer ma demande au niveau national? Merci pour votre aide

Alain Favennec

Bonjour,

Effectivement, vous avez intérêt de suivre les recommandations de votre DRH puisque la CAPN des attachés a vocation, notamment, à donner son avis sur les intégrations.
Avec curiosité, pourquoi voulez-vous vous faire détacher dans le corps des attachés ?

Bonne journée


Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

LA

Bonjour,

La DRH de mon académie n'a pas réussi pour le moment à obtenir une réponse du national pour être sûr que si j'obtiens une intégration dans le corps des attachés je reste gérée par mon académie actuelle.
De plus personne ne peut me renseigner sur la procédure... Connaissez-vous quelqu'un qui siège à la CPAN des attachés?
Pour répondre à votre question, être IGE actuellement est très bloquant dans une évolution de carrière pour peu qu'on sorte des murs de l'EN ou de l'enseignement supérieur (alors que je suis classée première dans les propositions).
Quand je vois que cela fait plus de 15 ans que je fais mon dossier pour la liste d'aptitude pour être IGR et que rien ne se passe, c'est déroutant. Je connais le nombre très réduit de promotions offertes chaque année et je me sais aussi pénalisée par les mobilités interministérielles que j'ai faites depuis 8 ans.
Tous mes collègues attachés connus à mon début de carrière (il y a plus de 20 ans !) sont devenus attachés principaux, grade qui leur permet d'occuper des postes qui ne me sont pas ouverts en tant qu'IGE (fonctionnels ou de direction).

J'ai toujours été très attachée à la filière des ingénieurs qui dispose de compétences que nous ne retrouvons nullement ailleurs et certainement pas dans le corps des attachés. Mon administration dit même que je suis une compétence rare ! Mais voilà cela ne fait pas tout... je n'ai pas pour le moment de mobilité géographique pour des raisons familiales. J'ai passé des concours en interne et en externe d'IGR, je suis chaque fois admissible mais je ne vais pas à l'admission car je n'ai pas la possibilité de mobilité et cela fait quelques années maintenant qu'il n'y a pas eu de concours ouvert en IGR bap J dans mon académie !

Cordialement

goto121

Bonjour, "je me sais aussi pénalisée par les mobilités interministérielles que j'ai faites depuis 8 ans". Pour moi c'est plutôt un atout par rapport aux personnel restés toute leur carrière dans la même administration voir le même établissement. Il est vrai aussi que le passage à IGEHC à IGR2 n'est pas très interressant si ce n'est que le régime indemnitaire et encore on ne sait pas ce que ca va donner avec avec la RIFSEEP. 

Alain Favennec

#6
Bonjour,

Il convient de demander au DRH de votre académie d'origine de transmettre votre demande d'intégration, revêtues de l'avis du recteur, au bureau DGRH C2-1 du ministère. Il convient de faire ces démarches suffisamment tôt afin que votre dossier puisse ensuite être transmis, pour avis, à la CAPN des attachés d'administration de l'État, cette CAPN doit se réunir les 22 mars, c'est un peu tard... mais aussi, heureusement, les 3 et 5 juillet.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA