Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Comment un IGR HC peut accéder à la HEA ?

Démarré par Fonct.publique, 15 Mars 2018, 12:30:08

« précédent - suivant »

Fonct.publique

Bonjour,

Je suis IGR Hors classe 2ème échelon et je souhaiterai savoir comment je peux, à l'avenir, accéder à la Hors échelle A (HEA) 4ème échelon.
Je ne sais pas si on y accède simplement parce qu'on a passé 3 ans au 3ème échelon des IGR HC ? Est-ce par promotion au choix ?
Une fois IGR HEA, il y a 3 "paliers" dans cet échelon, comment franchit-t-on ces paliers ? Avec de l'ancienneté ? Mais je n'ai pas vu de durée sur les grilles, comme pour d'autres échelons.
Mes questions sont un peu naïves... mais j'ai réussi il y a peu l'examen pro pour accéder à l'IGR HC et je ne connais pas bien les évolutions possibles dans ce grade.
Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre
Bonne journée

degun

Bonjour,
la réponse est simple, par ancienneté pour tout.

Une fois entré en HEA 4e échelon, il y a 3 chevrons que l'on prend chaque année simplement à l'ancienneté.

Donc si tu es au début du 2e échelon, tu as encore 3 ans pour atteindre le 3e échelon, puis encore 3ans pour le 4e.
Et là 3 ans pour atteindre le dernier "chevron" (c'est tous les ans, pas mal, non ...). Fin IRHC - A3 : INM 967
Il y a eu des tas de restructurations de grilles et d'augmentations d'indices pour tous sauf pour les IRHC  :(

Depuis cette année, est ouvert un HEB comportant aussi 3 chevrons mais dont l'accès est plus sournois car contingenté
(en gros, il faudra attendre le départ de ceux qui y seront pour obtenir le HEB)
Pour y accéder 2 possibilités :
- vivier 1 (80%) pris parmi les très "bons" IRHC
- vivier 2 (20%) pris parmi les vieux qui sont déjà au 4é échelon du HC (et en fin de HEA depuis au moins 4 ans)

Bon courage et bonne journée.