Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Lundi de Pentecôte

Démarré par Maître_Yoda, 17 Mars 2018, 13:55:11

« précédent - suivant »

Maître_Yoda

Bonjour,

Je suis un peu perdue concernant le lundi de Pentecôte qui était un jour férié puis devenu non férié pour être transformé en journée de solidarité. Je vois qu'il est à nouveau indiqué comme jour férié sur le calendrier. Qu'en est-il exactement? Doit-on obligatoirement travailler ce jour là? Faut-il poser un jour de congé (comme un jour travaillé classique) si l'on souhaite prendre ce jour là? Ou y a-t-il un retrait sur salaire automatique si l'on ne travaille pas ce jour là sans avoir posé un jour de congé?

Merci pour vos lumières.

SYNDIC

Bonjour

Le lundi de pentecôte est redevenu férié, concernant l'éducation nationale.

Pour nous, qui sommes annualisés, il fait parti des 1607h (1600h + 7h du lundi de pentecôte) que nous devons faire dans l'année.

Cordialement

Xav_D

Bonjour,

Pour  ce qui est du CNRS, le lundi de Pentecôte est un jour de congé imposé ; il est retiré automatiquement dès le début de l'année du solde des congés annuels. Ceci pose d'ailleurs un problème pour les collègues devant  travailler ce jour là.

Ammour

Bonjour,

Les personnels non enseignants en EPLE voici une discussion sur le sujet :
- http://forum.snptes.org/index.php?topic=12049.0

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

colline

Concernant les agents CNRS qui utilisent la badgeuse qu'en  est-il pour leur gestion horaire ?
Une journée de travail est égale à 7h42. Le lundi de Pentecôte compte 7h00. Doit-on être crédité de 42 minutes ou  pas?
Cette façon de procéder est différente selon les labos.
Quelle est la règle + textes ?
Cordialement,

Xav_D

#5
Bonjour,

La journée de travail de 7h42 correspond à un horaire hebdomadaire de travail de 38h30.

La journée de pentecôte étant un jour de congé imposé par le CNRS, elle ne compte ni pour 7h (base horaire journalière pour une semaine de 35h), ni pour 7h42. Il n'est donc pas censé y avoir un décompte au niveau des badgeuses.

Par conséquent, il n'y a donc pas à créditer 42 minutes. Je m'interroge par ailleurs sur des labos qui créditeraient ces 42 minutes ; je n'en ai en tout cas pas connaissance.

Ammour

Bonjour,

Peut être au CNRS, mais d'une façon générale et en particulier à l'éducation nationale, l'application du BO ARTT implique que le lundi de pentecôte redevenu un jour férié soit décompté avec le même nombre d'heure que le même jour de la semaine habituellement travaillé.

Page 20/27 du BO ARTT du 07 février 2002 :

"Ils sont comptabilisés
comme du temps de travail effectif,
pour le nombre d'heures de travail prévu dans
l'emploi du temps de la semaine concernée,
lorsqu'ils sont précédés ou suivis d'un jour
travaillé, à l'exception des jours fériés survenant
un dimanche ou un samedi habituellement non
travaillés et de ceux survenant pendant une
période de congés des personnels (congés
annuels, temps partiel) qui ne sont pas décomptés
ni récupérables."


Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique