Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

détachement dans le corps AENES

Démarré par vero3873, 26 Mars 2018, 13:33:35

« précédent - suivant »

vero3873

bonsoir,
Technicienne  ITRF  (BAP J),  je suis en disponibilité de l'UNiv Grenobe Alpes pour rapprochement de conjoint (j'habite en savoie) . Depuis quelques années, je cherche à réintégrer sur un poste près de mon domicile mais sans résultat.!!
Un poste SAENES à la DSDEN (IA) est mis au mouvement. Après renseignements pris au rectorat quant à la procédure à suivre pour postuler sur ce poste, celui-ci m'a expliquée qu'il fallait faire une demande de détachement de corps mais que ces demandes n'aboutissaient jamais.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce propre à l'académie de Grenoble ?
Puis-je tout de même postuler sur ce poste avant même d'avoir eu la réponse du Rectorat ? En ai-je le droit ? Comment faire ?
Est-ce que ce détachement nécessite une réintégration préalable dans mon administration d'origine  ? 

Par ailleurs, un poste TECH RF  est affiché en mutation externe et interne à l'univ près de mon domicile.Le profil du poste est tout à fait dans mes compétences: pensez-vous que mon dossier sera consulté au même titre que le personnel interne. Qu'en pensez-vous ? Donne-t-on priorité au personnel interne ?

Et enfin une dernière question : Puis-je postuler sur un poste de contractuelle  à l'Inspection académique alors que je suis titulaire ?

je vous remercie vivement de votre aide;      cordialement

Ammour

#1
Bonjour,

Citation de: vero3873Est-ce que ce détachement nécessite une réintégration préalable dans mon administration d'origine  ?

En effet si vous en disponibilité, vous n'êtes plus, ponctuellement, fonctionnaire, donc dans l'impossibilité d'obtenir un détachement, il vous faut d'abord réintégrer pour redevenir fonctionnaire.

Cette réintégration peut ne pas s'avérer suffisante, il vous faut avoir l'accord de votre administration d'accueil (rectorat de Grenoble) pour obtenir un détachement ou une intégration directe.

Citation de: vero3873Par ailleurs, un poste TECH RF  est affiché en mutation externe et interne à l'univ près de mon domicile.Le profil du poste est tout à fait dans mes compétences: pensez-vous que mon dossier sera consulté au même titre que le personnel interne. Qu'en pensez-vous ? Donne-t-on priorité au personnel interne ?

Là encore il vous faut mettre fin auparavant à votre disponibilité.

Citation de: vero3873Et enfin une dernière question : Puis-je postuler sur un poste de contractuelle  à l'Inspection académique alors que je suis titulaire ?

si vous en disponibilité, vous n'êtes plus, ponctuellement, ni titulaire, ni même fonctionnaire, donc oui vous pouvez postuler sur des postes de contractuelles en dehors de votre établissement (employeur) d'origine.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

vero3873

Je vous remercie vivement de votre réponse.

Il faut donc que je fasse une dde de détachement de corps à mon ets d'origine ainsi qu'une dde au rectorat? Dois-je joindre un courrier pour l'un et pour l'autre ?
Pouvez-vous m'expliquer " intégration directe" ?
Je vous remecie

Ammour

#3
Citation de: vero3873Il faut donc que je fasse une dde de détachement de corps à mon ets d'origine

Non il faut d'abord demander votre réintégration dans votre administration d'origine, avant tout autre démarche, la demande de détachement peut même être faite avec une jeune journée d'écart.

L'intégration directe, après la fin de votre mise en disponibilité, vous permet d'intégrer directement un autre statut sans passer par la phase de détachement.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

vero3873

#4
Citation de: Ammour le 26 Mars 2018, 14:32:29
Citation de: vero3873Il faut donc que je fasse une dde de détachement de corps à mon ets d'origine

Non il faut d'abord demander votre réintégration dans votre administration d'origine, avant tout autre démarche, la demande de détachement peut même être faite avec une jeune journée d'écart.

L'intégration directe, après la fin de votre mise en disponibilité, vous permet d'intégrer directement un autre statut sans passer par la phase détachement


Philippe Virion

voici:
"L'intégration directe, après la fin de votre mise en disponibilité, vous permet d'intégrer directement un autre statut sans passer par la phase de détachement."

cordialement.
Philippe
Philippe VIRION
Secrétaire national SNPTES
Secteur "Education Nationale"
06 83 74 89 18

vero3873

#6
Citation de: Ammour le 26 Mars 2018, 14:32:29
Citation de: vero3873Il faut donc que je fasse une dde de détachement de corps à mon ets d'origine

Non il faut d'abord demander votre réintégration dans votre administration d'origine, avant tout autre démarche, la demande de détachement peut même être faite avec une jeune journée d'écart.

Le poste à l'univ de savoie est pour la rentrée 2018 mais est-ce le 1er septembre ou le 1er octobre ?
Citation de: Philippe Virion le 26 Mars 2018, 14:50:30
voici:
"L'intégration directe, après la fin de votre mise en disponibilité, vous permet d'intégrer directement un autre statut sans passer par la phase de détachement."

Je suis désolée mais comment puis-je faire pour intégrer directement un autre statut sans passer par le détachement? Je ne comprends pas comment cela fonctionne
Faut-il m'adresser à mon ets d'origine ?


Alain Favennec

Bonjour,

Effectivement certaines CAPA SAENES ne donnent jamais un avis positif pour un détachement d'un collègue provenant d'un autre corps de catégorie B, à cela plusieurs raisons et, notamment, le fait que ces CAPA traitent en priorité les demandes de mobilités des collègues SAENES. Il est donc prévisible que la même position s'appliquerait à des demandes d'intégration directe qui, comme son l'indique, permet à un fonctionnaire d'intégrer directement un nouveau corps s'en avoir été auparavant détaché.
La seule solution pour vous serait, puisque vous l'évoquez, d'obtenir ce poste en étant contractuel mais à condition, là aussi, qu'aucun titulaire n'est obtenu ce poste par mutation.


Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

vero3873

Bonjour,
Je vous remercie, je vais tenter le détachement de corps, sans grand espoir
belle journée